Méthode commentaire Méthode dissertation
Bac français 2010, séries technologiques - Dissertation + corrigé

[list]
[*]Sujet des séries technologiques[/*]
[*]Corrigé de la dissertation[/*]
[/list]EAF 2010, séries technologiques - Dissertation Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d’autres en revanche, considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.
En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.
[*]Sujet des séries technologiques[/*]
[*]Corrigé de la dissertation[/*]
[/list]EAF 2010, séries technologiques - Dissertation Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d’autres en revanche, considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.
En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
I-Les descriptions de lieux sont inutiles
A-Pause dans le récit → entraine ennui et décrochage du lecteur, descriptions souvent pompeuses (notamment chez les naturalistes : Zola)
B- futilité pour le lecteur qui préfère, l'action : l'évolution des pers, et partager leur sentiment (le touchant)
II- Essentielles
A- Donne illusion du vrai→ osmose avec le pers
B-Donne des précisions essentielles pour comprendre l'implicite notamment
C- Rôle esthétique : sublime le récit
Ouverture : Mais tout ce qui est beau, n'est-il pas inutile? (par rapport à la dernière partie II-C)
J'espère ne pas m'être gourée sachant que j'ai bâclé les questions
Un corrigé de la dissertation, rédigé par Jean-Luc, vient d’être publié ici :
EAF 2010, séries technologiques : corrigé de la dissertation
À bientôt.