Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous ,

J'aurai aimé savoir quelles étaient les prévisions pour le bac de Français quant aux thèmes qui seront ciblé à l'écrit en fonction des sujets déjà tombés les années précédentes ?

Merci d'avance
Mots clés :
«13456

Réponses

  • On dit, on dit, on dit que ce sera la poésie.
    Mais considère que ça peut tout aussi bien être le théâtre, le roman ou l'argumentation !

    En tout cas ne fais l'impasse sur rien (et révise bien tes Baudelaire, Rimbaud, de la Martine et autres Apollinaire).

    C'est tout ce que je peux te dire.
  • 75% de chance que la poésie tombe ? Quand on regarde l'historique des dernières années, on peut voir que la poésie n'est pas tombée (pour les series ES/S) depuis 2005. Cela fera donc 5 ans de suite si la poésie ne tombe pas cette année, ce qui me semble improbable!
    D'ailleurs, on peut faire une comparaison avec le thème du théatre, il tombe en 2004 puis 5 ans plus tard, il retombe. Donc depuis cette dernière décennie, jamais un thème n'a été absent plus de 4 fois de suite.

    Je mise tout sur la poésie personnellement, en espérant ne pas me tromper...
  • Poésie ou Roman !
  • Pour les Séries Littéraires, il y aussi les réécritures. Donc je pense qu'ils vont faire une pierre de coup réécritures + poésie.
  • Jess59Jess59 Membre
    Réecritures + poésie ? oué... ca pourrait être pas mal mais perso je n'aurais pa vraiment d'exemples si c'est juste sur la poésie...
    au bac blanc, je suis tombée sur les réecritures et le théâtre mais dans la dissertation et l'invention, c'était très large et on ne ciblé pas seulement le théâtre
  • Personnellement, je ne pense pas que la poésie "telle quelle" tombe pour les ES/S étant donné quelle est déjà tombée dans tous les autres centres étrangers cette année.
    Je verrais plutôt un corpus sur l'argumentation que réunirait roman (extrait de Camus, ou Hugo), poésie (engagée bien sûr) et théâtre...

    En tout cas, je trouve que c'est vraiment l'idéal comme corpus, car niveau dissert, on peut citer un grand nombre d'œuvres de n'importe quel 'genre' !

    Je commence à stresser... :/
  • Moi aussi, le stress monte =S...

    Et puis je ne sais plus quoi réviser là !

    Bon en tout cas bon courage à tous et on se retrouve lundi à 13 heures ;)
  • Pour ma part, je rêve de tomber sur l'autobiographie ...
    Mais je crois que cela ne restera qu'un rêve !
  • l'année dernière, les profs de français de mon lycée on fait une grande partie de l'année sur la poésie pour que les 1ère sois opé pour le bac sois disant parce qu'ils penserait que ce serait la poésie.
    il on prit cher en voyant que c'était le théâtre =s
    et résultat, ils on fait la même chose cette année x)
    j'espère que ce sera la poésie du coup =/ voir le roman.
    mais les probabilités que ce soit la poésie sont assez grande
    après, ce ne sont que des probabilités ...
  • En lisant ce post, le stresse commence à monter...

    Il y a des chances que ça soit la poésie, j'ai eu ça au Bac Blanc, mais bon, ça peut être très bien autre chose. Je compte me lancer dans un commentaire même s'il ne faut pas normalement déjà avoir choisi son sujet, personnellement, je n'ai pas beaucoup de culture donc pour la dissert' c'est plutôt chaud. Pour mon cas, j'ai révisé les méthodes, et tous les objets d'études, les différents procédés, j'espère ne pas me rater. Et l'oral le 5 Juillet... !
  • moi je pencherais pour le roman mais la poesie n est pas improbable... personnellement j arrive pas a reviser alors je laisse tomber pour aujourd hui! =) et je songe aussi au commentaire mais on verra le sujet de la dissert!
  • Oui, l'écrit c'est pas si long a révisé, je compte révisé ce soir et un peu demain. C'est surtout l'oral qui risque le plus long, j'ai 18 textes a révisé en 2 semaines, je me fais un planning et ca ira !
  • vu qu on 7 sequences en L (une par theme) et que je passe le 1er et que la derniere epreuve ecrite c est le 23... ca fait une semaine donc 7 sept jours... je tente le une-sequence-par-jour mais me connaissant je vais m y mettre le veille! est ce que y a moyen que ca ne soit ni le roman ni la poesie mais l autobiographie?
  • J'en ai aucune idée, je suis en S moi Les S et les L n'ont pas le même sujet au bac français ?
  • Je passe le 24 l'oral moi...
    J'avoue être assez stressée et dépitée en voyant que certains passent en juillet :S

    Bon courage à tous en tout cas :)
  • meuh non! faut pas stresser... moi je suis en L et personnellement j ai une grosse fleme de reviser... mais j espere vraiment ne pas tomber sur l argumentation!! j ai ca en horreur!!!
  • oui en effet le 24 c est super tot! comment ca se fait? dans mon lycee personne ne passe avant le 30...
  • Wario03 a écrit:
    J'en ai aucune idée, je suis en S moi Les S et les L n'ont pas le même sujet au bac français ?
    ben en general c est le meme theme mais le sujet n est pas le meme... c est le s et les es qui ont le meme...
  • Dans le miens c'est du 24 au 30. Ils ont décidé de faire passer les oraux avant les corrections des sujets écrits, je comprends pas bien la logique...vive l'équité.
    Enfin, faut faire avec, je vais tout ingurgiter en trois jours, et après : Vacances :)
  • L'autobiographie et les réécritures peuvent tomber en S ? :/
    Si non, dans ce cas, le thème ne peut pas être le même, si ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.