Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13»

Réponses

  • Moi j'ai eu une réponse (positive) deux heures après! ;) Mais ils m'ont précisé qu'être sur cette fameuse liste n'assurait pas la bourse :

    "Je ne peux vous dire dans quel délai le CROUS affectera ces bourses au mérite, ni dans quelle proportion par rapport au nombre d'étudiants présentés." (message de la responsable de scolarité)

    Mais Woolf, il me semble que ça a toujours été comme ça : la fac transmet la liste au Crous qui s'occupe ensuite du paiement, je ne vois pas le changement.
  • A priori, le fait que je sois sur la "fameuse liste" signifie que je toucherais cette bourse, puisque mon Crous de L3 m'a écrit qu'ils ont transmis mon nom au Crous de Paris dont je dépends désormais... Aurais-je eu une fausse joie? :/
  • Une fausse joie, c'est possible. J'étais ravie également de voir que je figurais sur la fameuse liste, mais ça m'a refroidie quand j'ai su que tous les étudiants de cette liste n'étaient pas sûrs de bénéficier du complément de mérite. C'est du moins ce que je comprends dans le message que j'ai reçu et que j'ai transmis ici (pas vous?).
    Comme cela a déjà été dit, cela dépend du budget du Crous payeur. J'ai moi aussi changé d'académie et de Crous donc c'est encore plus compliqué, mon nouveau Crous m'a informé qu'il procèderait au paiement dès réception de cette fameuse liste, sans évoquer la moindre condition, donc peut-être un espoir tout de même. :)
  • Bon eh bien... Je n'ai plus qu'attendre lundi pour appeler le CROUS de Paris... (Je pensais que les CROUS se transmettaient les listes entre académies avec un petit mot du genre "C'est bon, cet(te) étudiant(e) fait partie de notre contingent, vous pouvez lui verser le complément mérite"... Sans doute mon côté trop optimiste...).
  • Mais c'est exactement la même chose pour les étudiants qui ont le même Crous en L3 et en M1. Les listes transmises par les universités sont en quelque sorte indicatives, c'est ensuite le Crous qui a la responsabilité d'attribuer ou non les compléments de mérite...et c'est à ce moment là qu'entre en jeu, je pense, l'histoire de pourcentage (5% des meilleurs généralement mais là encore ça dépend des Crous!)
    Moi je suis toujours plutôt pessimiste donc à nous deux on atteint un juste milieu ;) Si tu as eu un très bon classement en L3 je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, mais seulement à être patient. Bon courage!
  • Si vous avez droit à cette bourse au mérite, vous devriez recevoir sous peu une nouvelle notification du CROUS qui précise au dos que vous percevrez en plus de votre bourse (ou échelon 0) ce complément de 200 euros par mois. Je l'ai reçue donc ça ne devrait pas tarder pour vous... (je dépends de l'académie de Créteil)
  • Mais as-tu changé d'académie entre ta L3 et ton M1, Polo? J'ai entendu dire que quand c'est le cas, cette bourse était versée en janvier parfois...mais bon, au point où nous en sommes, deux mois de plus à attendre, c'est rien, hum... Je regrette juste qu'on ne soit pas plus informé... 200€ c'est quand même une somme.

    Félicitations à toi en tous cas !
  • Oui, j'étais en licence dans l'académie de Lille.
    Comme j'ai reçu une notification, je suppose que le versement ne devrait a priori pas trop tarder. Je touche déjà une bourse échelon 1, ce qui m'aide bien pour l'instant, en plus de la CAF, à subvenir à mes dépenses.
    Attendons. ;)
  • Moi , je suis boursier échelon 1 et je n'ai toujours pas touché ma bourse. En outre je n'arrive pas à joindre le Crous de Paris. Que faire?
  • As-tu bien renvoyé au CROUS ton certificat de scolarité (ou photocopie de ta carte d'étudiant) pour prouver que tu suis bien des études cette année ? Des fois, c'est juste pour ça.
  • Si tu n'as toujours pas reçu ta bourse sur critères sociaux, ton Crous a quand même 3 mois de retard, c'est grave ! Si tu n'arrives pas à les joindre, va les voir directement, ils sont généralement très aimables envers les étudiants. Vérifie tout de même sur ton Dossier Social Etudiant (sur internet) si les paiements sont indiqués comme "prévus" ou "réalisés" sur l'échéancier. Enfin, tu peux consulter ta banque également, il arrive que ce soit elle la responsable parfois (mais pour un retard de trois mois, ça me semble étrange)
  • J'ai appris aujourd'hui que j'étais lauréat pour la bourse au mérite. Mon département n'a désigné que deux personnes, nous nous différencions d'un demi point... Vraiment, il n'y avait rien à faire pour être candidat à cette bourse et susceptible de la remporter ?
  • Non, à part être boursier et avoir de bonnes notes. Paris VIII a dû fournir au CROUS de Créteil la liste des meilleurs étudiants et tu en faisais partie. Voilà. :)
  • Le CROUS de Paris procède en ce moment aux mises à jour des compléments mérite, notamment pour les transferts (ça y est, j'ai un nouvel échéancier avec le "complément mérite" !!). :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.