Fiches méthode Bac de français 2021

Salut à tous !

J'ai un sujet de dissertation : pensez-vous que le seul but de la comédie est de faire rire ? j'ai donc pris un plan :

I) la comédie fait rire

- le comique de geste
- le comique de situation
- le comique de mot

II) la comédie aide à la critique

- caricature (Le Barbier de Séville)
- peut éviter la censure
- fait une satire sociale (œuvres de Molière)

Voilà, je voudrais savoir si ce plan est correct. Merci d'avance.
«13

Réponses

• Oui c'est pas mal du tout et bons exemples pour Molière
    mais "le Barbier de Séville" est aussi une critique sociale !
    Pour la caricature cherche ailleurs
  • Bonjour, je suis en 2nde générale et j'aurais besoin d 'un petit coup de main.

Mon sujet est "l'unique but de la comédie est-il de faire rire les spectateurs ?"

J'ai commencé à trouver un plan.

I_ Faire rire
    II_ Corriger les moeurs
    (il me manque des sous parties aussi)
    J'ai quelques sous parties mais je ne suis pas sûr si elles sont bonnes.

voilà j'ai trouvé cela mais j'ai aucune idée pour le reste.

Pourriez-vous m'aider ?
  • j'ai pour:

I. faire rire
    moquerie
    dialogue

II. Corriger les moeurs
  • Corriger les mœurs au moyen d'une certaine auto-dérision ; la comédie donne aux spectateurs un "miroir" outrancier et grossi d'eux mêmes et de leurs travers (Molière Les précieuses ridicules)
  • merci :D
  • pouvez-vous me dire si cela est bon ?

I_ faire rire
    moquerie
    dialogue

II_corriger les moeurs
    (j'en ai toujours pas trouvé)
  • Bonjour,
    J'ai un problème avec ma dissertation de français,
    j'en fais assez régulièrement mais d'après mes professeurs, mes arguments ne sont pas assez "pertinents", j'aimerais avoir votre avis et votre aide pour mon nouveau travail.
    J'ai comme appui un corpus avec un extrait de Molière Le Malade imaginaire I, 1 ; un extrait de Marivaux l'Île des esclaves scène 1 et un extrait de Yasmina Réza Art, scène d'ouverture.
    Voici mon sujet : L'unique but de la comédie est-il de faire rire les spectateurs ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant des textes du corpus, Antigone de Jean Anouilh et de vos connaissances personnelles.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes svp ?
    Merci
  • merci pout toutes les petites aide, j'ai maintenant trouvé mon plan.
    :)
  • bonjour a tous,

Je sais je m'y prend tard mais demain je dois rende ma dissertation et la je ne m'en sor pas!

est ce que quequ'un pourrait m'aider? :)
  • Bonjour, j'ai un problème je dois faire une dissertation et ma problématique est :

"Boileau écrivait sur Molière : la plus burlesque parole est souvent un docte sermont. Pensez-vous que le but de la comédie est de faire rire ?"

Voilà je n'ai vraiment pas d'idée pour le plan et le reste. Est-ce-que vous pourriez me donner un coup de pouce svp ? merci beaucoup beaucoup d'avance !
  • Bonjour à tous, mon professeur de francais m'a donné une dissertation à faire voici le sujet : la comédie ne sert-elle qu'à faire rire? J'ai déjà tout fait sauf qu'il me reste la conclusion à finir et je ne sais pas quoi mettre comme phrase d'ouverture...

voici le plan :

I) la comédie sert à faire rire
    a) le rôle des personnages
    b) la comédie traite des sujets moins sérieux que la tragédie
    c) les differents comiques (comique de situation, de gestes etc.)

II) la comédie à d'autres fonctions que de divertir
    a) dénonciation des vices et du ridicule (par la moquerie, les registres satiriques, ironique etc.)
    b) corriger les travers humains (castigat ridendo mores)

merci :)
  • Bonjour à tous,

J'ai exactement la même dissertation à réaliser !
    Seulement, mon prof de français me demande un plan un peu complexe, et j'avoue avoir des difficultés à le remplir.

Introduction

Axe 1 : Distraire et faire rire font parties des objectifs de la comédie.
    Idée directrice 1 : Faire rire
    Argument 1 : Des situations insolites
    Argument 2 : Des personnages atypiques
    Idée directrice 2 :
    Argument 1 :
    Argument 2 :
    Transition

Axe 2 : Les véritables vertus du genre comique
    Idée directrice 1: Démontrer les vices de l’Homme.
    Argument 1 : Corriger les mœurs.
    Argument 2 :
    Idée directrice 2 : Faire passer des messages sous un genre littéraire qui ne manque pas de ressources. Défendre des idées.
    Argument 1 : La guerre
    Argument 2 : La condition des femmes, la liberté, l’amitié.
    Transition ( si axe 3)

Conclusion

Et en fonction de ce plan (un peu bancal), je voudrais m'appuyer sur : Art de Yasmina Reza
    Le mariage de Figaro de Beaumarchais
    Rhinocéros de Ionesco
    L’île des esclaves de Marivaux
    Dom Juan de Molière
    L’avare de Molière
    Les Fourberies de Scapin de Molière
    La guerre de Troie n’aura pas lieue De Giraudoux
    Les Mouches de Jean Paul Sartre
    Le Tartuffe de Molière...

Si quelqu'un pouvait me donner d'autres pistes afin de finaliser globalement les trous de mon plan... Merci de votre aide !

Bonne journée

Clara
  • Tu réponds oui/non.

Il faut élargir ta réflexion avec une troisième grande partie, sinon tu n'explores pas la question.

Utilise la fonction "recherche" et tu trouveras d'autres pistes.
  • Bonjour,

Moi aussi il se trouve que je dois faire une dissertation sur le même sujet que toi.
    Ne l'ayant eu que vendredi , j'ai juste construit un plan et je suis contente parce que j'ai trouver le même que toi =D
  • Corpus :
    - Texte 1 : Dom Juan de Molière. Acte III, scène 1.
    - Texte 2 : Le Malade Imaginaire de Molière. Acte III, scène 5.
    - Texte 3 : Knock de Jules Romains. Acte II, scène 2.

Sujet de dissertation : Le seul but de la comédie est-il de faire rire ? Pour répondre à cette question dans un devoir organisé, vous vous appuierez sur des exemples précis tirés du corpus, de votre connaissance personnelle du théâtre et de façon annexe, de votre expérience de cinéma.

Souhait : J'aurais aimé si possible que l'on m'aide.
    Car je ne sais ni par ou commencé, ni par ou terminé. S'il vous plaît !
    Merci d'avance !

PS : Je suis en seconde.
  • As tu quelques idées ? un plan à proposer?
  • Non justement je n'ai pas de plan !
    Je n'ai aucune idée.
    Je suis completement perdu.
  • Le seul but de la comédie est-il de faire rire ?

Le but le plus basique de la comédie c'est de faire rire. Montre-le. Mais la comédie n'a-t-elle pas d'autres fonctions ? (regarde ce qu'on en dit dans la discussion où se trouve ton message). Et aide-toi des textes de ton corpus.
  • XanXan Membre
    Bonjour j´aurais besoin de votre aide. Je vous le dit tout de suite dans mon messages il va y avoir beaucoupde fautes car je suis en République Tcheque et que ce sont des claviers Tcheque de type americain.

Bon pour en revenir au sujet. J´ai besoin de votre aide pour batir un plan de Dissertation, le sujet est ´´La comédie au théatre n´a t´elle que pour seul but de faire rire?´´.

J´ai beaucoup d´idées telle que montrer l´´ironie au theatre ou encore les theatre engagé ect... Mais je ne sais pascomment organiser cela.

Voila merci d’avance.
  • Bonjour,
    Je viens tout juste de m'inscrire.
    Alors , j'ai bientôt un devoir commun de français et je ne suis pas dut out à l'aise avec la dissertation, (nous n'en avons fait qu'une ). J'ai donc tenté d'en fait une par moi-même à la base d'un sujet qu'il y a dans mon livre :

La comédie a-t-elle pour unique but de faire rire ?

Donc , je suis dessus depuis déjà quelques heures et je bloque. Sur toutes les fiches de méthodes, pour ce genre de question, on me propose de faire un plan type : thèse, antithèse , dépassement ... Cependant, je n'arrive pas à saisir ce qu'est le dépassement , surtout dans le sujet présent , pourriez-vous me donner quelques pistes ? J'ai parcouru tout les topics de ce forum sur ce sujet et je n'ai pas trouver de réponse .

Je vous mets l'ébauche du plan que j'ai commencé :

I- Le premier but de la comédie est de faire rire

A- la farce
    - la recherche du rire par les quiproquos, les rencontres fortuites, les coups de bâton ...
    - présence d'éléments récurrents : le triangle amoureux, le valet fourbe, le mari trompé ...

Recherche du rire franc

B- Un moment de détente
    - la comédie met en scène des perso du quotidien (bourgeois Vs nobles (tragédies)) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dot ,argent ...) ressemblent au spectateurs
    - La pièce se finit bien : mariage final ...
    - Les "méchants" sont les perdants

Le spectateur sort content du spectacle

C- Le comique

Je comptais mettre tout les comiques (mots, gestes,situation, caractère ... )
    ainsi que l'importance des acteurs qui par leurs seuls jeux peuvent faire rire (Molière...)

II- "Castigat ridendo mores"

A- Le rire permet de dénoncer des injustices

B-Le rire permet de pointer du doigts les vices des hommes

C- le rire permet de corriger ces vices

Conclusion , je comptais ouvrir sur le cinéma

Donc voilà, en raccourci ma première ébauche mais là, j'avoue bloquer pour la troisième partie , je voulais mettre quelque chose sur le fait que la comédie permet de passer outre la censure mais cela me parait un peu juste.

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.