Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Voilà, tout est dit ... J'ai essayé de chercher dans le forum s'il n'y avait pas déjà un sujet correspondant, mais n'ai rien trouvé. S'il en existe un, déplacez celui là s'il vous plaît.

Donc si vous avez déjà eu la réponse, manifestez-vous, histoire qu'on fasse connaissance !
(enfin, pour ma part je vais laisser l'euphorie retomber un peu) (et arrêter de retourner sur cette page d'APB toutes les 5sec pour m'assurer que je n'ai pas rêvé)
Mots clés :
«13

Réponses

• HugoOHugoO Membre
    Futurs magnoludoviciens bienvenus,
    Sachez que LLG a un forum non officiel, peu fréquenté actuellement mais les résultats d'admission devraient lui redonner un coup de fouet. Vous pourrez vous rencontrer et faire la connaissance de vos augustes et vénérables (ça va j'en fais pas trop?) carrés, cubes, voire bicas (vade retro...).
    L'adresse est la suivante: http://louis-le-grand.actifforum.com/
    Conseil: profitez (vraiment) de votre été, lisez ce qui vous plait, ne stressez pas, surtout pour les langues anciennes, soyez conscient que personne ne sait ses déclinaisons en arrivant en hypo... ;p.
  • Présent !
    Je dois avouer que j'ai eu du mal a y croire quand j'ai vu la proposition d'admission en gras sur le site déja sur-saturé d'APB. Le temps que je réalise, je n'décollai plus de mon petit nuage !
    Je vais laisser à mon tour l'euphorie retomber, en espérant faire vite connaissance avec le reste des reçus !
    Bonne soirée, et à bientôt :).
  • Bonsoir !

Et bien, futurs magnoludoviciens, je suis ravi de me compter déjà parmi les vôtres ! Merci d'ailleurs Anne Gabrielle d'avoir créée cette page.

Accepté à LLG pour l'an prochain j'ai tout de même répondu en "oui mais" car sur liste d'attente pour HIV ; or, les khâgnes modernes m'intéressent aussi ! Enfin, vraiment heureux, comme vous j'imagine...

J'espère que cette page connaîtra un succès et que nos futurs camarades n'hésiteront pas à y déposer un mot. Nouvelle équipe, je suis enchanté de vous rencontrer - ne serait-ce pour l'instant que virtuellement-.

Quid de notre liste de lecture estivale ? A l'inscription j'imagine...

A bientôt ;)
  • Bonsoir !

De même, j'ai appris durant la belle journée d'hier que le Lycée Louis Le Grand daignait m'octroyer une place en Hypokhâgne pour la prochaine année. =)

C'est sympathique d'avoir créé ce topic ; il serait intéressant de repérer certaines personnalités avant de tous se retrouver. Toutefois et quant à moi, j'ai la chance remarquable d'avoir une excellente amie, dans la même Terminale L que moi, également admise en lettres sup. à LLG ! C'est un véritable bonheur :).

J'espère qu'HugoO dit vrai quant aux déclinaisons latines. Vraiment. A ce propos, est-ce vraiment ridicule de reprendre cette langue en débutant, quand on sait que les bases primordiales nous manquent ?

@ FrereTuck : Bah ! Liste d'attente pour H-IV ? Malheureux ! et puis quoi encore ?
    (Est-il de bon ton de s'engager dès aujourd'hui dans le combat du "cénoulémeyeur" ?)

Bonne soirée, à bientôt.
  • GuillaumeB, ravi de te rencontrer ;)

Pour les langues anciennes, impossible je pense de commencer en grand débutant si tu en as fait dans le secondaire et si tu le passes au bac. C'est réservé à celles et ceux qui n'ont pas eu ce bonheur.

Dis-moi, ashquatriano-sceptique ?
  • FrereTuck, de même. :)

Impossible... On m'en empêcherait ? J'ai une excuse : je n'ai repris le Latin qu'en Première... :p

Mon ashquatriano-septicisme n'est pas fondé ; je me disais juste qu'il conviendrait de s'intégrer quelque peu et de jouer le jeu :D
  • FusaroFusaro Membre
    Bonsoir =)

Eh bien, future magnoludovicienne également, encore sur son petit nuage post-admission ...
    Ravie de pouvoir "rencontrer" quelques futurs collègues ici !

Guillaume, flattée d'être citée dans ton post et puis, pour les langues anciennes, on trouvera bien un moyen de se glisser chez les débutants (fenêtres, cachés sous la table ...)

A bientôt ;)
  • Tu as parfaitement raison !

Et je vais te confier un secret : je préfère Louis-le-Grand à Henri IV ! Pourquoi ? Je m'y sens plus à l'aise ; je crois qu'on y a une bonne qualité de vie sans rien renier de rigueur et d'excellence. Et puis, LLG ça me parait plus ouvert, plus vivant, moins monacal, bref plus frais.

J'ai beaucoup hésité et puis finalement je ne dis pas encore oui parce que j'ai peur de n'être pas assez polymathe pour préparer Ulm (où toutes les matières sont cruciales)
    Alors évidemment, une khâgne moderne après pourquoi pas... De toute façon peu de chance de voir des démissionnaires à la seconde phase ; ainsi je me considère déjà comme des vôtres :)

D'où viens-tu ?
  • HugoOHugoO Membre
    Je peux vous apporter quelques précisions... Tout d'abord, Frère Tuck, si tu es vraiment attiré par la khâgne moderne, peut-être as-tu raison d'attendre la seconde phase pour H4; cependant, sache qu'il n'y aura aucun problème, si tu as des résultats honorables, pour aller en khâgne moderne à Fénelon, Henri IV... Les profs n'en prendront aucunement ombrage!
    Concernant les langues anciennes, tout n'est pas si rigide. Il est effectivement possible de reprendre en débutants, même dans le cas où vous en auriez fait au lycée (y compris au bac): il faudra voir avec les professeurs concernés en début d'année. Cependant, comme je l'ai dit, le niveau est assez faible en début d'hypo, excepté, évidemment, pour quelques élèves (4-5 par classe...) (je parle des langues anciennes là) donc il ne faut pas avoir peur d'aller en continuant, quitte à "rétrograder" après quelques jours/semaines... J'ai été en continuant dans les deux langues, latin et grec, malgré un niveau assez limite, et après coup, je ne regrette pas, même si j'ai eu des notes assez basses au début, puisque je suis désormais en spécialité Lettres Classiques... On progresse très vite en hypokhâgne, en langue (et encore plus en khâgne), si on bosse.
    Ne vous faites pas de bile, revoyez vos déclinaisons/conjugaisons avant la rentrée, tout devrait bien se passer.
    A savoir: jusqu'à maintenant, le professeur de grec débutant refusait catégoriquement tout élève qui connaissait déjà son alphabet, mais malheureusement pour le lycée ( et pour les hypokhâgnes-khâgnes), elle part à la retraite, et sera donc remplacée... On ne connait donc pas encore la politique de la remplaçante... Pour le latin, pas de problèmes, la prof des débutants accepte des gens qui en ont déjà fait un peu, au collège par exemple...
  • Bonjour !

Je m'appelle Alexandre, et suis, comme vous, reçu en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Inutile de vous dire ma joie, nous devons probablement l'avoir en partage !

N'ayant malheureusement pas eu l'occasion d'assister aux réunions de la journée portes-ouvertes, j'ai quelques petites questions si vous le permettez :

- concernant l'histoire : quel est le programme de l'année ? Y a-t-il, comme à Fénelon par exemple, une partie du programme qui ne soit pas XIX et XXème siècle ? Je pense au Moyen-Âge ou à la Renaissance par exemple...

- Y a-t-il une réunion d'information après le bac pour nous organiser avant septembre et pour, éventuellement, nous donner une petite liste de lecture pour l'été ?

Merci Hugo pour ces précisions quant aux langues anciennes... Je suis peiné, on m'avait dit beaucoup de bien de la prof de grec et je pensais même le choisir pour ça. Je n'arrive pas à me décider pour le moment.

Je suis heureux de pouvoir échanger avec vous et espère qu'on se retrouvera bientôt pour faire plus ample connaissance ;)

A bientôt !
  • HugoOHugoO Membre
    AlexGary a écrit:
    Bonjour !

- concernant l'histoire : quel est le programme de l'année ? Y a-t-il, comme à Fénelon par exemple, une partie du programme qui ne soit pas XIX et XXème siècle ? Je pense au Moyen-Âge ou à la Renaissance par exemple...
    Le programme est à la discrétion du professeur, mais il est tenu de faire autre chose que de la contemporaine. Dans les deux classes on fait de l'histoire grecque, et dans une des deux, il y a un mini-mémoire d'histoire médiévale à rendre (à la pire période de l'année... inutile de dire qu'il est souvent bâclé).
    AlexGary a écrit:
    - Y a-t-il une réunion d'information après le bac pour nous organiser avant septembre et pour, éventuellement, nous donner une petite liste de lecture pour l'été ?
    ¨Pas de réunion, la liste de lecture, indicative, vous sera envoyée par courrier début juillet si vous êtes chanceux, mi-juillet dans le cas contraire, ou si vous habitez loin... Il ne faut pas se prendre la tête avec elle, les profs n'en parlent pas à la rentrée, ils savent bien que vous n'en aurez pas lu un quart :D.

Je réitère ma proposition de rejoindre le forum de LLG, ou d'autres futurs hypokhâgneux, futurs khâgneux et futurs khubes/normaliens (barrez la mention inutile) se trouvent déjà.
  • arouerarouer Membre
    Il y a une belle bibliographie avec le dossier d' inscription....(:
    Hugo sais tu si la prof de géo sera la même a la rentrée. Elle semblait très sympa aux PO... (:
    Et par rapport à l' option géo, est ce interessant?utile? Et que fait on en module de spé langue ancienne?
  • HugoOHugoO Membre
    arouer a écrit:
    Il y a une belle bibliographie avec le dossier d' inscription....(:
    Hugo sais tu si la prof de géo sera la même a la rentrée. Elle semblait très sympa aux PO... (:
    Et par rapport à l' option géo, est ce interessant?utile? Et que fait on en module de spé langue ancienne?
    Oui, ce sera toujours la même prof, Mme S****. Je crois qu'elle est très exigeante mais que ça va si on bosse... L'ennui est que la géographie est parfois considérée (à tort, à raison?) comme une matière secondaire en hypo à LLG puisqu'il n'y a pas de khâgne moderne... Il y a une option géo à Ulm cependant, et elle intègre!
    L'option géo c'est du commentaire de carte, c'est intéressant à mon sens, de façon totalement désintéressée... Utile, par contre... C'est utile si tu veux passer la géo à l'oral d'Ulm (ou si tu veux faire une khâgne moderne).
    "Module de spé langue ancienne" Quézaco? En langue ancienne, on fait de la version, de la grammaire, et parfois un poil de civi. Voilà.
  • arouerarouer Membre
    Hugo, dans la case "Option" que l' on doit choisir, il y a :
    géo, LVB et module de spé de langue ancienne (une ou deux), d' où ma question
  • HugoOHugoO Membre
    Vous bilez pas avec ça: la LV2 est obligatoire (4H) au moins un trimestre, et toute langue ancienne suivie équivaut à 4h (5 pour le Grec débutant...), y'a pas d'histoire d'option ou de spécialité à LLG en hypokhâgne. Seule l'option géo est vraiment une option (facultative donc).
  • Bienvenue aux nouveaux magnoludoviciens !
    Je suis moi-même en Hk cette année et je serais en K1 l'année prochaine, n'hésitez donc pas à poser des questions, y compris en ce qui concerne l'internat :)
  • Merci pour toutes vos précisions, HugoO et Intemporelle
    Je constate que tout le monde a vu la petite liste de lectures conseillées, avec notamment le livre sur la France du XIXème siècle de 602 pages à lire ET prendre en note pour la rentrée --'.

J'ai simplement une question : pour l'anglais, je n'ai pas vu d'oeuvres recommandées, mis à part deux essais, sur la littérature anglaise il me semble. Qu'est ce que vous conseilleriez de lire, en romans, pièces de théâtre, etc ? J'ai déjà lu une bonne partie des ouvrages de soeurs Brontë en anglais, celles de Jane Austen, du Fitzgerald, Faulkner, et un peu de Steinbeck, mais ça s'arrête là ... J'avoue n'avoir aucune idée de ce qui est "incontournable" (parce que je me doute que les Harry Potter ne comptent pas ...). Qu'est ce que vous aviez étudié en hypokhâgne (sachant que je vais en anglais LVA) ?
  • HugoOHugoO Membre
    Tu as déjà lu beaucoup plus en anglais que ne l'auront fait la plupart de tes petits camarades... Si tu tiens cependant à continuer (et c'est louable! et je t'y encourage!), tu pourrais lire Shakespeare (c'est difficile, mais honnêtement pas insurmontable après ce que tu as lu), les incontournables, Hamlet, Othello, Macbeth et d'autres si tu as envie. Tu peux lire des nouvelles (K. Mansfield est particulièrement aimée par le prof d'anglais, mais aussi Hemingway) ou continuer dans le XXe siècle avec la Beat Generation (Kerouac...) ou Salinger (The catcher in the rye)... Lis surtout ce qui te fait plaisir car tu n'auras aucun retard, vu ce que tu as déjà lu! On fait du commentaire de texte, et s'il est utile d'avoir des références intertextuelles, tu peux aussi t'en sortir sans..
  • AnneGabrielle, si tu veux lire du Shakespeare, je te conseille Macbeth aux éditions Oxford university press, dans la collection "Oxford school shakespeare". Le texte est en effet accompagné de quelques "explanations of difficult words and passages", de résumés, de notes, bref, très utile, très "pédagogique" (et pour commencer, je trouve ça bien!).
  • D'accord, merci beaucoup ! Je voulais bien commencer par Shakespeare, mais n'avais aucune idée de l'édition à choisir, et ne souhaitais pas me lancer dans une édition "brute" sans explication, ni rien (parce que bon, ce n'est pas exactement de l'anglais courant d'aujourd'hui =) )... Donc je prends note
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.