Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,
Voici ma situation : je suis actuellement en deuxième année de khâgne au lycée Louis-le-Grand et, quoiqu’il arrive (c’est-à-dire que je rentre par concours à l’ENS ou pas - cette seconde alternative étant la plus probable…), je vais devoir m’inscrire en master 1 l’an prochain. Je devrais normalement obtenir ma double équivalence en Lettres modernes et en Philosophie et j’envisage de faire un master de "Littératures comparées" à Paris IV, mais, n’ayant pour l’instant jamais mis un pied à la Sorbonne, je n’ai qu’une idée très vague de ce en quoi cela consiste exactement. Je recherche donc des conseils et des avis sur le master de « Littérature Comparées » en général ainsi que sur son déroulement à Paris IV (me conseillez-vous de rester dans cette université ?). Certains de mes professeurs m’ont avertie que ce master était souvent une dégradation du master de « Littérature française » et qu’on y faisait pas toujours de la « comparée ». Je voulais donc avoir les avis d’étudiants ou d’anciens étudiants en « Littératures Comparées » (notamment à Paris IV) : me conseillez-vous ce master, sachant que je suis passionnée de littérature (bien sûr) mais aussi de philo, et notamment de philosophie chrétienne (si je fais un master de « Littératures comparées », j’aimerais effectivement faire un mémoire en « Littérature et théologie » ou « Littérature et iconographie religieuse » - d’ailleurs, si quelqu’un connaît la directrice de recherche qui est spécialiste dans ces domaines, vos avis m’intéresseraient aussi!). J’ai aussi entendu dire qu’en « Littératures comparées », les débouchés étaient plus nombreux qu’en « Littérature française » (davantage tournée vers les carrières de l’enseignement) : métiers de la gestion culturelle ou de l’édition notamment… ? Enfin, j’aurais également aimé savoir si le master de « Littératures comparées » préparait tout de même aussi bien au CAPES et à l’Agrégation que les autres masters de lettres.

Merci beaucoup!
Mots clés :
«1

Réponses

  • "Dégradation du master de littérature française" ? Je ne comprends pas trop cette affirmation vu que la littérature comparée incite à se tourner vers les littératures étrangères... Bref, ça m'a tout l'air d'être une critique gratuite et infondée.

    Je vais tout comme toi m'inscrire en M1 littérature comparée, sauf que j'ai choisi Paris III (pour des questions de thématiques de recherche), mais ce que je peux te dire, c'est que ce master prépare aussi bien que les autres (langue & littérature française) aux concours de l'enseignement; d'ailleurs à l'agrégation, il y a une épreuve de littérature comparée au coefficient éliminatoire (12 ou 13).

    Pour ton idée de sujet, je crois que D.Millet à Paris IV semble la plus se rapprocher de ce que tu cherches ("Bible et littérature").
  • Moi aussi je veux faire de la littérature comparée à Paris IV l'an prochain (au début c'était Paris 3!), mais aujourd'hui je me suis dit que je m'inscrirai au master de littérature française car il offre plus de choix au niveau de la thématique! (je veux étudier la littérature francophone) alors je suppose que je ferai de la comparée dans le master de littérature française.
  • ArthurArthur Membre
    Jeremiades a écrit:
    Pour ton idée de sujet, je crois que D.Millet à Paris IV semble la plus se rapprocher de ce que tu cherches ("Bible et littérature").
    C'est Olivier Millet. J'ai lu quelques uns de ses travaux et il me semble tout à fait recommendable (mais il ne travaille que sur la littérature protestante, à ma connaissance, je ne sais pas si cela vous intéresse).
  • Arthur a écrit:
    Jeremiades a écrit:
    Pour ton idée de sujet, je crois que D.Millet à Paris IV semble la plus se rapprocher de ce que tu cherches ("Bible et littérature").
    C'est Olivier Millet. J'ai lu quelques uns de ses travaux et il me semble tout à fait recommendable (mais il ne travaille que sur la littérature protestante, à ma connaissance, je ne sais pas si cela vous intéresse).
    Je ne sais pas qui est Olivier Millet. Moi je parlais de Dominique Millet, Pr. de littérature comparée à Paris IV dont les domaines de recherches sont "littérature et théologie, iconographie religieuse, spiritualité et Bible".
  • ArthurArthur Membre
    Ah, désolé. Alors, il n'y a plus qu'à choisir le prénom. =D

    Pour Olivier :
    -http://lettres-sh.u-pec.fr/departements/lettres/olivier-millet-309694.kjsp
  • À Paris-IV, c'est bien Dominique Millet.
    Mais elle enseigne en section 09, en Littérature française ; et les domaines de recherche que vous évoquez renvoient effectivement à la Littérature française.
    La littérature comparée ne vise pas à mettre en rapport plusieurs disciplines (littérature et philosophie, littérature et théologie), mais à comparer des œuvres françaises avec des œuvres étrangères. Si donc ce qui vous intéresse est de croiser plusieurs disciplines pour l'étude d'un corpus français, faites un master en Littérature française.
  • Il y a aussi Danièle Chauvin qui s'occupe des thématiques "Bible et littérature" en comparée, cette fois-ci (domaines français, anglais, polonais).
  • Bonsoir,

    quelqu'un saurait-il me dire si Mme Chikhi ou Mme Perrot-Corpet sont des directrices de recherche disponibles pour leurs étudiants? Car j'aimerais beaucoup travailler avec l'une d'entre elles, mais je préfèrerais être sûr de bénéficier d'une aide de la part de mon futur directeur de recherche.
  • bartobarto Membre
    Je ne connais pas Mme Perrot-Corpet en tant que directrice de recherche, mais en tant que préparatrice à l'agreg elle s'investit beaucoup et a vraiment le souci de ses étudiants. En plus elle est très sympathique. Donc à mon avis elle devrait être une directrice de recherche disponible.
  • D'accord, merci!
    Et connaitriez-vous Mme Véronique Gély?
  • bartobarto Membre
    Oui, elle est très bien aussi (mais là encore je ne la connais pas en tant que directrice de recherche).
  • Merci beaucoup pour ces avis!
  • Bonsoir,

    à la rentrée 2012, je serai en MASTER. J'aimerais faire un mémoire en littérature comparée et ce que propose l'université Paris-Sorbonne me semble bon ( http://www.paris-sorbonne.fr/ ). Je voulais savoir si certains suivaient ce cursus dans cette université. Les unités d'enseignement vous plaisent-elles ? Les professeurs qui suivent votre mémoire sont-ils à l'écoute ? Prennent-ils le temps de vous suivre, de vous écouter ?

    Je voulais également savoir où se trouvait le site (géographique) principal de cette UFR, de ce master. Au quartier latin ou sur la rive droite ?

    Merci à tous,

    Charly
  • Je viens d'achever mon M2 Littératures Comparées à Paris IV, et j'en suis ma foi fort contente. Il est vrai que pour ma spécialité (poésie / traduction au XIXe-XXe), il y a de quoi faire dans le cadre des Lettres Modernes, au vu des spécialistes qui s'y trouvent. Après, il y a des profs qui suivent de plus ou moins près leurs étudiants, mais, pour ma part, j'ai été très bien encadrée, surtout en M2, bien que mon directeur (qui normalement devrait aussi diriger ma thèse) soit assez souvent débordé - au vu de toutes les charges qu'il occupe -.

    Niveau emplacement, la majorité des cours se déroulent à la Maison de la Recherche, rue Serpente, près d'Odéon dans le 5e arrondissement (5mn de la Sorbonne). D'autres sont en Sorbonne, comme on dit (la vieille Sorbonne du Quartier Latin donc), et depuis l'an dernier, à cause des travaux, certains cours sont délocalisés dans les... cinémas près d'Odéon ! (même si cela touche plutôt les cours de licence) Le secrétariat se trouve aussi en Sorbonne, et n'est pas trop difficile à trouver, contrairement à d'autres UFR :p
  • binjour a tous!

    Je suis Gvantsa. J' habite en Georgie et j' apprends la litterature comparee a l' universite.

    Je veux faire un master de Littératures comparées à Sorbonee. Qu'est-ce vous conseillez moi? :) :) :)

    merci.
  • Bonjour,

    J'envisage de m'inscrire bientôt au Master Recherche en Littératures Comparées à la Sorbonne. Actuellement, je finis ma Licence en Lettres Modernes à Paris 7.

    Je voudrais me préparer pour l'inscription. J'ai donc quelques questions:

    - Quelles sont les pièces qui doivent constituer le dossier de candidature?
    - J'ai une moyenne 13,5/14. Est-elle suffisante pour être accepté?
    - Au moment de l'ouverture des inscriptions je n'aurai pas les dernières notes de la Licence, est-ce que je peux m'inscrire quand même?
    - Quels sont les critères de sélection pour le master? C'est difficile d'être accepté?

    Merci d'avance!
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour Lacs,

    * Pour ton inscription en master, voici les pièces à fournir (de mémoire donc il peut en manquer) ils ne se servent jamais de tout et vont peut être te dire que telle ou telle pièce n'est pas nécessaire mais dans les papiers d'inscription ils demandent:
    - photocopie pièce d'identité
    - photo d'identité
    - relevé de notes licence (ou khâgne dans mon cas)
    - diplôme de licence ou attestation de validation
    - cv et lettre de motivation puisque tu viens d'une autre université
    - transfert départ de ton université (hyper important)
    - paperasse su crous si tu es boursier

    * Ne t'en fais pas pour ta moyenne

    * Les inscriptions administratives sont jusqu'à fin octobre donc tu as le temps. Au pire tu peux commencer à assiter aux cours sans être inscrit pédagogiquement, il suffit de prévenir le professeur.

    * à moins que tu ne vise un master spécial comme celui en partenariat avec l'ens, il ne me semble pas qu'il y ait de sélection.

    * Préoccupe toi surtout de ton sujet de mémoire et de trouver un bon directeur de recherche (n'attends pas car il y a beaucoup de demandes en littérature comparée. )

    Tu as déjà des idées de sujet, de thème ou d'auteur?

    Bonne continuation!
  • Merci beaucoup de votre réponse, Titania!

    C'est vraiment gentil! :)

    J'ai déjà un sujet de recherche et j'ai obtenu l'accord d'un enseignant pour son encadrement.

    Est-ce que je peux initier la procédure d'inscription sans avoir le relevé de notes licence et diplôme de licence ou l'attestation de validation?

    Le transfert de départ est difficile d'obtenir?

    Comment on sait si on a été accepté? La réponse vient quand?

    Merci de nouveau! J'ai tjrs des questions. :P
  • Titania91Titania91 Modérateur
    De rien ;)

    Tu peux toujours commencer à constituer ton dossier mais ils ne le prendront pas (en tout cas c'était mon cas) tant que tu n'as pas au moins une attestation de tes résultats de licence. Mais rassure toi, même ceux qui passent leur licence au rattrapages de septembre (dates de Paris IV) ont leurs résultats à temps pour s'inscrire en master.

    Le transfert de départ n'est pas difficile à obtenir, c'est juste que ce n'est pas dit noir sur blanc qu'il faut se le procurer et que cela peut stresser quand on ne l'a pas et que la date de clôture des inscriptions approche.
    Cela prend en général quelques jours

    Moi j'ai su ma préponse par courrier: j'ai fait les démarches de transfert pendant l'été et ils m'ont renvoyé un dossier à compléter. Le mieux serait que tu contactes ou que tu te rendes directement aux Ufr de la Sorbonne, ils te répondront mieux que moi :)

    Bonne continuation!
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d'avoir des acceptations pour Paris 13 et Paris IV Sorbonne, et j'hésite assez entre le master NEL (Nouveaux Espaces Littéraires) pour l'une et le master Littératures Comparées pour l'autre.

    Mes principales orientations de recherches, ou du moins, ce sur quoi je suis le plus porté, sont les études de genres et les études queer appliquées au texte littéraire, et je sais que dans chacun des deux master, il y a la possibilité de suivre un parcours en vue d'entreprendre ce type de recherche et de se former dans les théories qui lui correspondent, mais j'aurais besoin d'un avis. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'apporter des éclaircissements, des conseils, un point de vue ? Quelqu'un qui aurait été confronté aux parcours d'au moins un de ces deux masters ...

    Merci =)

    Topic mort ? = /
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.