La curiosité intellectuelle peut-elle nuire à nos relations avec les autres ?

Bonjour une question me tourmente depuis quelque temps l'intelligence ou la curiosité intellectuel peut elle nuire à nos relations avec les autres ou au bonheur
«1

Réponses

• J'ai perdu tous mes amis le jour où j'ai ouvert un livre, que j'ai commencé à être un horrible pédant prétentieux, et où j'ai commencé à corriger les fautes d'orthographe et de français de tout le monde... C'est grave docteur ? :|
    Au passage, curiosité est féminin, et intellectuel s'accorde...
    C'est grave, donc ? :|
  • Pour moi c'est l'inverse je m'ennuie je trouve mes amis assez limité et très peu ouvert.
  • NorinaNorina Membre
    En quoi cette question est-elle importante? Est-ce que le fait que la curiosité intellectuelle peut nous rendre solitaires et malheureux devrait influencer notre pensée?
  • Norina a écrit:
    En quoi cette question est-elle importante? Est-ce que le fait que la curiosité intellectuelle peut nous rendre solitaires et malheureux devrait influencer notre pensée?
    Bah tant qu'à faire, si lire nous conduit au suicide, mieux vaut éviter...
    Et au cas où Charles n'ait pas compris: je plaisantais...
  • Il faut donc trouver des amis ouverts.
  • JehanJehan Modérateur
    Et ne pas juger trop vite "limités" ceux qui sont moins "géniaux" que nous... ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Qu'est-ce que la curiosité intellectuelle ? Une forme de l'esprit critique qui ne se laisse pas impressionner par les modes.

Elle peut donc susciter admiration pour son originalité ou rejet par peur des différences. Un ami qui ne saurait affronter des goûts différents est-il digne de porter encore ce titre d'ami ? Il est vrai que la superficialité et le conformisme règnent souvent en maîtres dans nos relations...
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour,

Pour répondre à Charles, je pense que cela peut, effectivement, être un problème si l'on reste sur son Olympe.
    Pour garder et entretenir le contact avec les autres, il faut savoir parfois en redescendre et apprendre à s'adapter aux autres, tous différents de nous. C'est un lieu commun de dire qu'il est beaucoup plus facile de descendre que de monter. Je pense que savoir faire cela, sans jugement de valeur, est le secret de relations harmonieuses.

Pourquoi vouloir que les autres nous rejoignent dans nos intérêts si nous-mêmes ne faisons aucun effort pour rejoindre les leurs ? Pourquoi s'en plaindre ?

Certaines personnes, se sentant isolées intellectuellement, s'inscrivent à « Mensa »... Cela m'a toujours semblé stérile.

Muriel
  • alban68alban68 Membre
    Oui elle peut nuire aux relations amicales, si elle est excercée sans aucune modération ou retenue.
    Demande toi avant toute chose ce que tu attends de tes amis. Est-ce d'être aussi intelligent que toi? Qu'ils te réspectent? Qu'ils t'apprécient ou t'aiment?
    Mais je pense aussi que c'est une occasion d'avoir plus d'amis, tous tes amis ne sont pas obligés d'être identiques.
    Si j'ai pu t'aider tant mieux!
  • CeresCeres Membre
    Il ne faudrait pas non plus substituer "pédanterie" à "curiosité intellectuelle"...
    C'est ce qui s'appelle une belle pirouette argumentative.
  • Je voulais dire qu'à part Facebook,les habits qu'ils portent et les notes, rien ne les intéresse .
    Pour exemple ,la dernière fois, en éducation civique la prof nous demandait ce qu'était pour nous la liberté. Seul trois ou quatre élèves ont écouté. Elle aurait dit que ce travail serait noté, tous les élèves auraient bu les mots qui sortaient de sa bouche.
    Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je ne leur demande pas de lire du Racine ou de jouer du Mozart, mais juste d'écouter les autres et de les respecter.
  • CeresCeres Membre
    Plus qu'une pirouette, c'est une véritable dégringolade...
    Ou alors un raisonnement par l'absurde :P.

Quid du rapport avec la question initiale ?
    A moins que sous ta plume, "les autres", considérés dans ce que le pluriel peut avoir de généralisant, soient tous incultes, et toi, le seul à faire preuve de ladite "curiosité intellectuelle" ?
  • Non je ne voulais pas me valoriser ni faire de généralité mais juste de vous expliquer ma situation j'essaie d'être le plus objectif possible
    Je ne voulais vraiment pas me vanter je sais qu'il y a des personnes meilleurs que moi mais je voulais trouver une solution par rapport à mes amis (pas une solution pour eux mais comment réagir)
  • CeresCeres Membre
    Explique-leur ce qui te dérange dans leur attitude.
    Tu auras gagné l'estime de toi, et perdu quelques amis.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Ceres,

Ce que tu proposes à Charles est un martyre social.

Bonsoir Charles,

Garde précieusement ton niveau d'exigence, tu finiras bien par rencontrer quelques camarades qui te correspondent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.