Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour,

je ne sais pas si ma question est claire mais lors du bac blanc, je n'ai pas eu l'impression que mon examinatrice avait réussi à suivre mon plan. Autant à l'écrit, le passage à une nouvelle sous-partie est marqué par un nouveau paragraphe, autant à l'oral il est délicat de dire "première sous-partie : ... ". Mon exemple peut paraître idiot mais comment faire alors ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Mots clés :

Réponses

• Par les mots de liaisons, comme "Dans un premier temps", puis "Dans un second temps", "Ensuite", "Par ailleurs"... Puis "Enfin", "Finalement", etc. (:
    Du moins c'est comme ça que j'avais fait. Mon examinateur a eu l'air convaincu :P
  • A l'oral on peut aussi jouer sur le temps, le regard, l'intonation, pour bien marquer les transitions : un petit laps de seconde de "pause" dans la parole, un regard vers l'examinateur, et bien sûr l'utilisation indispensable de mots de liaison (comme l'a dit Snowing). Ces choses possibles à l'oral sont à exploiter. C'est sûr que l'examinateur aura bien + de mal à suivre si on ne le regarde pas et si on enchaîne tout de façon très plate.
  • PerlilePerlile Membre
    Pardonnez moi de répondre si tard mais je voulais vous remercier pour vos réponses si rapides !
    Elles me seront bien utiles en temps venu. =)
  • KytbnKytbn Membre
    Bla bla... Et nous nous rendons alors compte que bla bla..., ce qui m'amène à ma deuxième partie, dans laquelle je vais me pencher sur bla bla...

:P
  • Oui, les mots de transition doivent rester intelligents et ne doivent pas être mécaniques ! ;) Alors bien sûr ne pas utiliser les (très lourdes) horreurs du genre "nous allons maintenant passer à la 2ème partie..."
  • KytbnKytbn Membre
    Donc euh... Bah je passe à ma deuxième partie : Le dévoilement des personnalités.

À éviter, oui. =D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.