Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine, les hommes et les dieux, leur...

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à rendre dans deux semaines. Voilà le sujet :

Charles Péguy écrit en 1910 dans son essai Victor Marie Comte Hugo "Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine, les hommes et les dieux, leur maîtresse, leur amant, leur propre coeur"

Commentez cette citation en indiquant si elle vous semble adaptée aux personnages de Racine. Appuyez les propos sur les deux pièces de Racine : Andromaque et Phèdre.

Je dois m'appuyer sur la psychologie des personnages Racinien. Je pensais parler de la fatalité. Selon moi, le sujet veut dire que tous sont contre les personnages, que ceux-ci ne peuvent échapper à leur destin malgré leur volonté.

Mais, je ne pense pas pouvoir écrire plus d'une page...
Si quelqu'un est inspiré, merci d'avance pour votre aide.

Réponses

• BlairBlair Membre
    Andromaque est loin dans mon esprit mais Phèdre moins, tu as tout a fait raison de parler de fatalité. En effet, si Phèdre est amoureuse d'Hippolyte, c'est a cause d'Aphrodite. Donc raison divine. De plus les prières se réalisent (ex: Phèdre a Poséidon) mais elle causent des catastrophes... Elle est victime de son corps, de ses passions etc. > donc de la fatalité de son existence, la raison de l'homme ne peux mieux faire (Pascal quand tu nous tiens). Le sort divin s'acharne sur elle, et la faiblesse de l'homme n'arrange rien.

Pour plus creuser cette question de fatalité humaine, je te conseille de faire des recherches sur le jansénisme, car Racine lui même l'était. Je pense que ça peut t'aider pour cet aspect de la question.

Et donc oui pour adversaire tu as la fatalité mais également la dualité, les personnages de Racine sont toujours déchirés (passion/raison, amour/pouvoir etc.)
    Je dois m'appuyer sur la psychologie des personnages Racinien. Je pensais parler de la fatalité. Selon moi, le sujet veut dire que tous sont contre les personnages, que ceux-ci ne peuvent échapper à leur destin malgré leur volonté.
    Oui voila, déjà leur destinée est indépendante de leurs volontés car les Dieux les maudissent, leur jette des "sorts" etc, mais en plus, leur volonté, leur raison est dépassée par leurs sentiments, les passions etc. Dans Phèdre, c'est parce qu'elle tombe amoureuse (a cause d'Aphrodite) que tout ça arrive.

Bon voila des pistes, bonne chance pour ta dissert! Le sujet est riche, profite en !

Edit: je viens de vérifier, et dans Andromaque, les Personnages sont bien sous le joug de la malédiction des Atrides, je t'invite a faire une petite recherche dessus. Si tu organise ton plan en thème, cela pourrais t'être utile!
  • Merci beaucoup. Je vais partir sur cette piste. Je pense que je mettrais mon plan dès que je l'aurai pour être sûre de ne pas partir en hors-sujet.
  • BlairBlair Membre
    Oui, quand il y beaucoup de choses a dire, on part vite en hors sujet. Enfin moi ça m'arrive souvent d'où l'utilité de se répéter en permanence le sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.