Méthode commentaire Méthode dissertation

Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique - En quoi ce roman est-il utopique ?

Salut à tous, j'ai une dissertation à faire sur le livre de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique. La question est : En quoi ce roman est-il utopique.

Cela fait déja au moins un mois que j'ai lu ce livre, car la prof était en retard et nous a demandé de le lire le plus tôt possible mais nous donne la dissert' que maintenant.
Pour me remémorer l'histoire j'ai lu quelques résumés sur internet et j'ai relu les 50 dernières pages pour être un peu plus frai :)
Sauf que je n'ai pas trop d'idée. Je ne vois pas trop en quoi ce roman est utopique. Peut-être le fait que Robinson réussi à lui tout seul à créer une île "parfaite", où reigne une grande harmobie entre la nature et l'Homme. Mais cela n'est pas assez pour pouvoir rédiger correctement une dissertation.

Auriez-vous quelques idées si possible détaillées s'il vous plaît :)

Je n'y arriverai pas tout seul surtout que je ne suis pas très bon en français. Merci

Jujuman

Réponses

• BlairBlair Membre
    J'ai étudié ce livre en philo et non en français ... Les problématiques ne sont donc pas les mêmes.

La seule piste que je peux te donner, c'est que l'on voit au début que Robinson tente de recréer une société sur le modèle de celui qu'il connaît (agriculture, lois, bible etc.). Il veut sur l'île recréer la société de son temps. Mais après l'incendie que provoquera Vendredi (si mes souvenirs sont bons) il va changer, il ne cherchera plus a épouser le modèle de la société occidentale mais cherchera un autre modèle (plus sauvage?), et c'est cet autre modèle que tu dois ici je pense étudier. Donc comme dans l'utopie, on a une critique de la société de son époque (vu que Robinson ensuite la rejette), c'est un état dur à atteindre (psychologiquement et physiquement) (il n'a pas tout de suite eu sa révélation, il a été comme initié, de plus c'est une île sur laquelle la présence humaine est rare), il y règne donc une sorte de sécurité, les ressources sont présentes de façon abondante (terre fertile, animaux, île entourée d'eau), on retrouve la notion de fécondité (position foetale de R, terre fertile, mandragores, enfant (Jeudi) qui arrive vers la fin), île nouveau symbole de la femme (mère? épouse?), nouvelles lois, respectant la Nature, l'homme ne cherche plus à la maîtriser mais à la comprendre, à vivre avec... On a vu en philo que Robinson était dans une sorte d'exaltation solaire sur la fin.

Tu peux donc bien montrer en quoi l'île est le lieu idéal pour cette société utopique, montrer comment Robinson est initié, et a quel genre de société il arrive à la fin.

Je pense qu'il y a beaucoup à dire, mais je te conseille de regarder les caractéristiques de l'utopie en littérature, et tu feras rapidement des liens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.