Le théâtre n'est fait que pour être vu

Voilà, j'ai une dissertation à faire prochainement dont le sujet est :

Molière affirme : "Le théâtre n'est fait que pour être vu". Qu'en pensez-vous, quelles sont pour vous les fonctions du théâtre ?

J'ai commencé à faire un plan et j'aurais aimé que vous le commentiez et y ajoutiez des idées, le voici :

1.Le théâtre est fait pour être lu

1er paragraphe
Idée du paragraphe : Molière rédige entièrement toute ses pièces
Exemple : Le malade imaginaire
Commentaire : Il les rédige donc pour qu'elles soient lues et représentées à l'identique par la suite.

2ème paragraphe
Idée du paragraphe : La lecture favorise une interprétation plus personelle
Exemple : Quand on lit Dom Juan
Commentaire: on est libre d'immaginer les personnages selon notre bon-vouloir

2.Le théâtre est fait pour être vu.

1er paragraphe
Idée du paragraphe : La gestuelle est aussi importante que le texte
Exemple : le Tartuffe dans la didascalie "apercevant Dorine"
Commentaire : Molière nous donne une information précieuse, le personnage hypocrite se fait un visage.

2ème paragraphe
Idée du paragraphe : Le théâtre est avant tout un divertissement
Exemple : Quand on va voir Le malade imaginaire
Commentaire : Nous assistons à la pièce en spectateur et nous n'avons qu'à profiter de la pièce qui se joue sous nos yeux.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon plan, j'attends de vous des commentaires de celui-ci ainsi que des idées supplémentaires :)
«1345

Réponses

• Bonjour Sladix,
    Pourquoi n'utilises-tu que Molière dans tes arguments, il n'y a pas eu que lui...
    Va voir ce que Musset a pu faire comme théâtre...
    Peut-être faut-il que tu trouves d'autres exemples hors Molière pour pouvoir faire un autre plan.
    Par exemple dans ton premier paragraphe de ta première partie, le fait que l'on puisse imaginer le personnage selon notre bon vouloir peut être nuancé par des oeuvres qui ont été écrites après Diderot, tu peux voir par exemple chez Beaumarchais dans Le mariage de Figaro que l'auteur a pris la peine de bien mettre les caractères et habillement de la pièce.
    Peut-être demande-toi ce que cela engendre de lire une pièce au lieu de la lire, et regarde le en fonction de la pièce, une pièce du XVIIème siècle ce n'est peut-être pas comme une pièce du XXème siècle.
    Pose-toi la question de la mise en scène, quand don apparut les premiers véritables metteurs en scène (c'est pas si vieux que ça) et pourquoi sont-ils apparus à cette époque, qu'est-ce qui a changé dans le théâtre. Il faut que tu embrasses toute l'histoire du théâtre pour que ce ne soit pas trop partiel et partial je pense.
    Avec plus d'arguments étalés dans toute l'histoire du théâtre tu pourras peut-être faire un autre plan un peu moins bateau et trouver des arguments meilleurs pour ta première partie.
  • SladixSladix Membre
    MéliePuce a écrit:
    Avec plus d'arguments étalés dans toute l'histoire du théâtre tu pourras peut-être faire un autre plan un peu moins bateau et trouver des arguments meilleurs pour ta première partie.
    Merci bien, je commence de suite à me renseigner sur l'histoire du théâtre, je reposterai sûrement un nouveau plan prochainement.

J'aurais aimé un conseil, dans l'introduction, je ferais bien de parler de l'histoire du théâtre ? Par exemple ses origines ? Ou je dois me diriger vers quelque chose de plus ciblé ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Sladix,

Avant de te lancer dans la recherche d'idées, tu devrais reformuler la problématique, c'est-à-dire comment tu comprends le sujet.
    Cette étape indispensable t'évitera d'emprunter des voies de traverse. Comment justifies-tu le rattachement de ton II 2 au sujet ?
    Quelques pistes pour la problématique : le sujet t'invite-t-il à réfléchir à l'autonomie du texte théâtral ? Aux liens entre le théâtre et le spectacle, la représentation ? Tel que le sujet est formulé, il existe aussi une grande absente : l'oreille ?

Ce sujet fait référence à la double appartenance du texte théâtral :
    · comme tout texte il peut être lu,
    · mais sa spécificité le destine à être représenté.
    Par conséquent le texte théâtral n'est pas seulement fait pour être lu (et donc étudié de manière scolaire).
    Note quand même que certains écrivains romantiques ont pu composer des pièces pour être lues (Musset avec son "théâtre dans un fauteuil" par ex.).
    Le théâtre est donc généralement tout autant un texte qu'une représentation (mais il y a des exceptions suivant les traditions théâtrales). Une pièce n'est pas d'abord faite pour être lue, mais pour être jouée. Il faut aller voir jouer une pièce pour apprécier pleinement ses qualités.
    Seule la représentation permet de "voir" les choix de mise en scène (décor, costumes, mise en oeuvre des didascalies), d'"entendre" les émotions véhiculées par le texte.
    En revanche une lecture attentive avant une représentation est recommandée
    · Pour bien se repérer dans des intrigues complexes,
    · Pour prendre connaissance des directives scéniques (didascalies), des déclarations préliminaires d'un auteur (son projet dans les préfaces notamment),
    · Pour analyser des passages clés, le caractère de personnages,
    · Pour imaginer sa propre mise en scène et comparer avec les choix retenus lors de la représentation,
    · Pour retrouver ses souvenirs lors d'une relecture ultérieure...

Creuse aussi les avantages du texte comme tu as commencé à le faire dans I1…
    Tu pourrais aussi comparer la représentation théâtrale et l'œuvre filmée pour en déduire les caractéristiques propres à la "vue" d'une pièce, et par là aux fonctions qu'elle est censée remplir (élargissement que te demande la fin de ton sujet).
  • SladixSladix Membre
    Merci, je commence à mieux comprendre comment traiter lu sujet mais je ne vois toujours pas comment je suis censé trouver des exemples.
    J'ai bien du mal à trouver des arguments valables et votre aide m'a été très précieuse, je n'en demanderais pas d'autre par politesse mais je n'en refuserais pas non plus.
    :)
  • SladixSladix Membre
    J'aurais beaucoup aimé des conseils pour l'introduction, je ne vois pas tellement si je dois traiter du théâtre en général ou d'une de ses particularités...

Je vous en remercie d'avance, aimablement,

Sladix.
  • Bonjour,
    Pour t'aider commence par aller voir les fiches de méthode qu'il y a sur le site, elles sont très bonnes et pourrons très certainement t'être utiles.
    Attention car ton introduction doit être brève et précise en même temps. Tu dois aller du plus général au particulier dans ton introduction. Il faut éviter les pièges comme de partir sur des généralités (de tous temps l'homme...) ou au contraire donner trop de détails comme des dates ou des précision qui doivent se situer plutôt dans un développement.
    Envoi nous ce que tu pensais faire et on verra ce qu'on peut arranger, il faut d'abord voir ton introduction pour que l'on puisse t'aider.
    A plus tard ...
    ;)
  • SladixSladix Membre
    Je pensais à quelque chose du genre :

Le théâtre a des origines religieuses, en l'honneur de Dionysos, dieu de la fertilité étaient organisées des fêtes au cours desquelles avaient lieu des concours de tragédies. Plus tard, le théâtre latin se tournait plus vers le mime et la farce. Au XVIIe siècle le théâtre est davantage porté sur la réflexion humaine et sur la mise en dérision de l'homme.
    C'est ainsi que Molière, célèbre auteur de pièces de théâtre afirme "Le théâtre n'est fait que pour être vu", cette affirmation, non fausse mais incomplète mérite réflexion. Le théâtre est fait pour être vu mais aussi pour être lu.
  • Je travaille aussi sur ce théme il faut montrer qu'il est des piéces qui ne sont pas à représenter mais à lire en faisant une dissertation mais je n'en est jamais fait. Je ne comprends pas trés bien sur quoi je dois m'appuyer comme exemples. j'ai fait un plan quans pensez-vous?

I- l'interprétaion de l'oeuvre
    1-un texte en mouvement prend une autre tonalité que quand il est lu
    2-le théatre: un texte à voir
    II- la sensibiltée personnel
    1- le théatre classique passe les ages à travers l'écriture
    2-la liberté du lecteur

j'espere que vous pourrez m'ader merci ! :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Ta demande n'est pas très compréhensible.
    Ton plan ne semble pas répondre au sujet, mais quel est le sujet réel que tu as à traiter ?

Le théâtre est fait pour être vu.
    Exceptionnellement pour être lu.

Quels exemples utiliser pour le théâtre à lire ?
    Musset Théâtre dans un fauteuil
    Hugo Théâtre en liberté
    Pièces difficilement représentables comme Lorenzaccio de Musset, Soulier de satin de Claudel
    Pièces purement dialoguées...
  • Bonjour à tous!
    Desolé je ne suis pas vraiment là pour t'apporter une reponse ..
    Plutot là pour en demander..
    Mon sujet commence presque pareil et je ne comprends pas ce qu'on attends de moi.. (si je dois parler de la piece ou seulement de la premiere partie du sujet, ou les deux :S)
    Voilà mon sujet: "On sait que les comédies ne sont faites que pour etre jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du théatre. (Molière, l'avis au lecteur de l' Amour medecin) Que pensez vous de cette affirmation? Vous appuyerez votre reflexion sur vos lectures personelles, celles etudiées en cours et votre experience de spectateur"
    Honnetement c'est ma premiere dissertation.. je ne sais pas si je dois traiter l'ensemble du sujet ensemble ou separement, si je dois donner mon avis.. ect :S bref je suis pas mal perdu... j'attends votre aide, s’il vous plaît ..
    Merci à tous de m'avoir lue
  • Adèle puisque ta demande est ici je supprime ton envoi séparé qui fait doublon
    Tu ne dois pas parler de la pièce L'amour médecin ; c'est seulement la référence de la phrase de Molière, tirée de l'Avis au lecteur de l'Amour médecin Mais tu peux bien sûr prendre des exemples dans le théâtre de Molière, en te rappelant de la mise en scène à la cour du roi, avec musique, ballets etc
  • (Oui desolé j'ai un peu de mal )
    Bon deja, merci beaucou pour ta reponse..
    As-t-on avis, je dois develloper sur ce qu'il dit quand il parle du conseil qu'il donne ("que ceux qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du théatre")
    En fait vis a vis de la reformulation ça donnerait plus:
    Moliere nous conseil de lire une piece que si nous pouvons la voir interpreté, est ce vrai? (enfin en mieux bien sur)
    ou plutot: Selon Moliere les comedies peuvent etre joués pas seulement lues, ceux qui peuvent les lire, sont-ils seulement ceux qui sont capables d'apercevoir toute la mise en scene de l'auteur
    Bon c'est tres maladroit par contre..
    Merci pour les conseils.. =)
  • Oui tu as compris de quoi c'est-y qu'on cause ;)
  • moi j'ai une dissert à peu pres pareille

pb : qu'et-ce qu'ajoute la représentation au texte d'une piece de théatre?

Je te dis mes idées mais attention elles sont pas toutes à prendre car c'est pas le sujet

I/les moins :la représentation :
    -peut etre inutile (si illustration ou explication du texte)
    cadre le récit donc :
    - limite l'imagination
    - "éphémérise" une oeuvre eternelle
    - matérialise une illusion spirituelle
    - peut etre en désaccord ac le texte
    - peut dévaloriser le texte (si mise en scene tp appuyée)

II/ les plus : la représentation
    - demande moins d'effort
    - rend l'identification + facile donc +d'émotion
    - crée une estétique visuelle
    - et des impressions purement visuelles (eclairage, fumée,...)
    - crée un simulacre subjectif donc échange de point de vue
    - humanise (inconscient des acteurs, temps, lieu,...)
  • Salut,
    Merci pout tout ces arguments et ses conseils, mais pour moi il me faut un troisième argument, sachant que mon sujet est: à Molière qui affirmait: "le théâtre n'est fait que pour être vu", Montherlant a répondu:"voir n'est pas lire et seul le volume compte". Vous traiterez cette problématique dans un devoir structuré. Voici la problématique: Quelle est la fonction du théâtre lu ou vu? Et le raisonnement: certes le théâtre est écrit pour être lu mais cependant sa fonction première est la représentation. Voilà ce que ma prof ma donnée.
    Et voici mes 2 arguments dont le 3è manque.
    1. La représentation
    2. Le divertissement
    3. ?
    Une autre question: est ce que la gestuelle fait partie de la représentation?
    Merci de me nrépondre le plus vite possible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.