Qualité des licences à distance à l'Université de Toulouse II

Bonjour,

Je recherche des personnes pouvant faire part de leur expérience après avoir suivi une licence à distance avec l'Université de Toulouse II - Le Mirail (que ce soit en Lettres, en Histoire, ou toute autre filière) afin de m'aiguillonner dans mon choix académique.

J'ai lu des avis contradictoires quant à la qualité de leur service d'enseignement à distance en parcourant ce forum, c'est pourquoi je souhaiterais des éclaircissements sur les points suivants :

- la qualité des cours à distance par rapport aux cours en présentiel (cours complets...);
- l'organisation des cours et des options (le site du SED et très confus quant aux choix des langues en option, il offre un pannel de cours qui ne sont pas tous disponibles aux étudiants dispensés d'assiduité et parmi lesquels il est difficile de s'y retrouver);
- la disponibilité des professeurs (réponse aux questions, suivi, correction des devoirs...);
- la qualité des supports (plateforme internet, polycopiés...);
- la ponctualité dans la réception ou la consulation des cours et des devoirs à faire;
- les examens, compte tenu de la formation suivie (cours en lien avec les examens, difficulté...);
- tout autre avis pertinent

Quelqu'un aurait-il d'autres cours à conseiller, notamment ceux de Paris 3, Paris 10, Rennes 2, etc?

Un tout grand merci pour votre aide!

Réponses

• Bonjour,

J'ai suivi les cours du SED une année donc je ne pourrai témoigner que d'une maigre expérience...
    En vrac :

- C'était une année de grève (encore...) donc l'envoi des cours a été très perturbé au début de l'année (premiers polycops reçus fin décembre...)

- Qualité des cours variable mais plutôt bonne dans l'ensemble. Les cours sont assez synthétiques, parfois un peu trop d'ailleurs, mais je pense que pour l'étudiant qui s'engage dans une année à distance, c'est un risque qu'on ne peut malheureusement éviter... Un poly ne remplacera jamais un semestre de cours...

- Le suivi et le rendu des devoirs et autres exercices étaient globalement très bon, je n'ai pas de souvenir de devoir rendu des mois après... Certains étaient même renvoyés dès la semaine suivante.

- Le regroupement : là pour le coup ce fut véritablement un scandale : un seul prof s'est déplacé sur toute une journée !

Bon en gros tu peux y aller sans problème, en priant ardemment pour que l'année prochaine soit aussi calme que celle qui se termine bientôt... ;)
  • MalilieMalilie Membre
    Merci Bishounen pour ta reponse!

J'imagine que c'est un risque a courir partout...

Tu avais donc opte pour l'envoi des polycopies par la poste? Etaient-ils aussi dispos sur leur plate-forme internet?

Si cela n'est pas indiscret, ou es-tu alle apres ton annee au Sed?

Merci.
  • Je crois pas qu'ils le proposaient par la plate-forme internet, si ce n'était les résultats des exams... C'est même certain sinon je n'aurais pas attendu fin décembre pour m'y mettre ! Enfin ça date de 2007 si je ne dis pas de bêtise. Ca a peut-être changé donc.

Et pour surveiller un peu les programmes de licence par curiosité, je vois que ça change pas mal d'année en année donc à mon avis, les cours ont le mérite d'être renouvelés puisqu'on passe la même épreuve que les élèves en présentiel.

Sinon après ma L3 à Toulouse j'ai fait mon M1 à Paris 3 toujours par correspondance. Tu as besoin d'un compte rendu aussi ?
  • MalilieMalilie Membre
    Salut Bishounen,

j'ai oublié de te demander ce qu'il en était des cours de langues au Sed, quand j'avais regardé sur le site, très peu étaient identifiés comme accessible en cours à distance...

Un tout grand merci en tout cas pour toutes tes réponses :)
  • fm_dollfm_doll Membre
    Bonjour,

J'ai suivis cette année les cours de ma L2 par le SED pour raisons personnelles et déconseille le système SED, du moins concernant le département de lettres (je ne sais pas si cela fonctionne mieux dans les autres départements, je l'espère).
    Je m'explique : outre l'impossibilité de se renseigner sur le programme (qui change d'année en année, qui change selon les professeurs s'occupant du SED...) avant l'arrivée des cours du premier semestre (à la mi-fin novembre où bien sur on nous sermonnait qu'il fallait avoir lu les œuvres avant d'avoir reçu les cours), il faut relever l'absence d'aide et de communication des professeurs (pas tous, heureusement). Certains ne répondent même pas aux lettres (puisque très peu d'entre eux fournissent d'adresse e mail) mais il est assez frappant de recevoir les corrigés de devoirs 4 mois après les avoir envoyés, et ce parfois même quand les examens terminaux ont commencé...
    Il y a une absence de coordination effrayante entre le SED (qui s'occupe en fait simplement de l'envoi et des taches administratives) et le contenu des cours : j'ai par exemple reçu lors de l'envoi des cours du second semestre (début mars) un cours qui me demandait de renvoyer son devoir d'entrainement pour les 5 jours qui suivaient ma réception du paquet, ce qui supposait que j'avais lu les œuvres au programme, les avais étudiées et avais lu le cours en question. Un peu rapide...
    Enfin, certaines parties de cours du premier semestre (l'ancien français par exemple) arrivent lors du second ou un cours assez lourd à travailler n'arrive que lors du second envoi du second semestre (qui se situe à la mi avril, les examens étant à peine un mois après...).
    Voila ce que c'est aussi, le SED...mais apparemment il y a des témoignages différents du mien. Je regrette simplement d'avoir perdue une année ainsi (je n'ai pas encore les résultats mais je ne me fais pas d'illusions...). En tout cas bonne journée et bonne chance pour les gens comptant étudier par correspondance!
  • MalilieMalilie Membre
    C'est édifiant ce que tu dis là...
    C'est vrai que j'ai entendu des choses très différentes sur cette université.. mais quand même, j'accorde beaucoup d'importance au suivi des élèves suivant les cours à distance, je vais peut-être m'bastenir...

En tout cas un tout grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Je vais me tourner du côté de Nanterre je pense, où je n'ai lu que du bien!
  • bonjour,

j'aimerais préparer une licence de lettres modernes par le sed de toulouse,quelqu'un a t il des infos sur cette formation?est elle sérieuse?obtient on une réponse rapidement à un problème posé?
    j'hésite aussi avec celle proposée par la Sorbonne,mais ce qui m'intéresse ce sont les métiers du livre et l'écriture...
  • Bonjour,

Le SED de TOULOUSE est un gros foutage de gueule !!!!

Fin octobre et toujours aucun cours reçu !!

En sachant que l'on a plus de difficulté a pouvoir suivre en fesant les cours a la maison trouver vous sa normal que l'on ne reçoivent pas nos cours plus tot voir un peu avant que l'année débute pour les personne en présentiel ?

Personnellement je ne trouve pas sa normal du tous car nous avon les partiel exactement au meme moment qu'eux désavantager au plus au point !!!!!!!!

Je trouve cela inadmissible !!!!
  • Bonjour,

J'ai le projet de reprendre des études en psychologie (je travaille en tant que CIP) et afin de pouvoir garder mon emploi je souhaite le faire via les cours à distance. Pourriez-vous me dire si le SED à Toulouse 2 pour la licence de psychologie est de bonne qualité? Quels sont les points forts et les points faibles? Quand les cours démarrent ils? Les profs sont ils disponible via le service numérique?
    Bref je suis à la recherche d'avis de témoignages récents car j'hésite avec l'IED de Paris 8!

Merci à tous pour vos réponses à venir.

A bientot
  • Le SED : LOL!

Le service pourrais fonctionner de manière beaucoup plus efficace si certains membres de l'administration universitaire de l'UT2J n'étaient pas aussi misérables et je pèse mes mots! Vous mettez en place votre dossier et vous suivez à la lettre leurs instructions. Vous avez un doute sur le montant à payer? Appelez leur service, soyez ballotté de droite à gauche! Je ne citerais pas les noms de certains de ces membres qui sont censés traiter votre dossier et accessoirement vous aiguiller (c'est un service payant n'est-ce pas?!) et vous font bien comprendre dans leur mails et au telephone que vous les emmerdez plus qu'autre chose... Bref c'est à vous de vous démerdez de A à Z. Ayant envoyé un chèque d'un montant d'inscription incorrect, j'en ai renvoyé un avec le montant total exact. J'attends toujours que l'on me renvoie le chèque que j'avais initialement envoyé...

Pour moi les cours du SED sont complets meme s'ils mettent du temps à vous parvenir (surtout si vous habitez loin). Il faut bien distinguer les profs du service administratif.
  • Bonjour Elsa
    Quel service d'education a distance avez-vous finalement choisi entre l'IED Paris et le SED Toulouse ? Moi j'etais sur liste d'attente pour l'IED mais il n'y pas eu assez de desistements.
    Donc soit je m'inscris au SED de Toulouse cette semaine, litteralement, soit je fais un break d'un an et je m'inscris en juin prochain a l'IED Paris 8. Je prefere Paris car c'est plus simple et moins cher depuis l'Irlande et j'y ai la plupart de mes amis.
    Je sais que je peux faire mon stage a l'etranger avec Toulouse. Pour Paris, je ne suis pas sure et j'attends la reponse.
    L'avantage de Paris, c'est qu'on peut poursuivre a distance au niveau master, mais les places sont cheres parait-il...
    Merci d'avance de partager votre experience.
  • Bonjour,

Pour vous inscrire au SED avez vous eu besoin de vous rendre sur place? Ou tout se fait en ligne? İl m'est complique de me rendre sur toulouse pour finaliser l'inscription donc je souhaitais confirmation, car j'entends differents sons de cloche.

Et a quelle periode vous y etes vous pris pour votre preinscription?

Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.