Le théâtre sert-il à divertir ou à instruire ?

Bonjour à tous, j'ai une dissertation de DM type bac à rendre, et à vrai dire j'ai du mal à trouver des arguments pertinents, j'ai besoin d'aide s'il vous plait !
Le sujet est de savoir si le théâtre sert à divertir ou instruire ?
Merci de votre réponse =)

Réponses

• tout d'abord pense aux pièces étudiées en cours : si tu en as au moins 2/3 en tête ce sera déjà plus simple de répondre. Tu peux aussi prendre en compte ce que tu connais (tu as bien dû étudier une pièce de Molière, une tragédie grecque peut-être...). Il faudrait que tu laisses apparaître ton début de reflexion pour qu'on puisse t'aider.
  • Je pense que le théâtre est fait pour divertir car il nous fait sortir de la réalité le temps d'un spectacle et le plus souvent nous allons au théâtre dans un premier temps pour nous divertir, puis il sert à instruire sur la modernité du théâtre .
    J'ai du mal à introduire mes arguments puis je n'en ai pas énormément ... :/
  • pommedamour a écrit:
    il sert à instruire sur la modernité du théâtre . :/
    que veux-tu dire par là? qu'es-ce que la modernité du théâtre pour toi ? pourquoi instruire sur la modernité du théâtre : il peut servir à instruire c'est-à-dire à éduquer le public/lecteur, faire se rendre compte de certaines situations c'est-à-dire mettre en lumière des faits de société, des travers - la liste est longue -. 2 parties sont dans la question : intruire, divertir. mais pour toi ces deux éléments sont-ils contradictoires ? ne peut-on faire les deux en m^me temps ? Connais-tu des pièces dont la fin est de divertit (fais une liste), des pièces qui n'existent que pour instruire (comment et qui, dans quel but, fais uen liste), des pièces qui réuissient les deux, des pièces qui ne divertissent pas du tout. Tout va dépendre de tes exemples, si tu chosiis Molière, Beckett, Hugo ou Sophocle tu ne pourras pas dire la même chose. En général la dissertation est accompagné d'un corpus de texte au lycée, il faut s'en servir. s'il n'y a pas de corpus, on utlilise els pièces vues en cours, son manuel.
    Bonne chance
  • Merci beaucoup, tu m'as bien aider !
    Je n'avais pas penser à l'aspect politique et autre pour instruire .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.