Fiches méthode Bac de français 2021

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Réponses

  • Bonjour à tous.

    Je suis un nouveau venu car j'ai besoin de votre aide pour réaliser ma dissertation sur : Castigar ridendo mores le sujet est : En quoi le registe comique, au théâtre, est-il particulièrement apte à montrer, les travers de l' homme et de la société, à les dénoncer, à nous y inciter à y remédier ?

    J'ai beaucoup de mal à trouver des arguments pour et contre donc si vous pouviez m'aider cela serait bénéfique pour moi ( je dois avoir fini cette rédaction pour la rentrée, le lundi 8 janvier ), je sollicite donc votre aide pour m'aider à réaliser mon plan.

    Merci d'avance :)
  • LeslieLeslie Membre
    Salut !! :) :)
    j'ai une dissertation a rendre sur lîle des esclaves en répondant à :

    "La comédie corrige les moeurs par le rire"

    j'ai 2 pistes :

    Premièrement
    INTRO
    1 ere partie : comédie
    2 nd partie : réflexion
    Conclusion

    Secondement
    INTRO
    Comique de situation ce qui nous fait rire et ce qui nous fait réfléchir
    arlequin ce qui nous fait rire ce qui nous fait réfléchir
    different comique
    Conclusion


    Voilà merci de m'aider pasque je ne sais vraiment pas par ou commencer!!

    en + j'ai des problèmes à faire mes intros :/
  • TotomTotom Membre
    Salut a tous,
    J'ai trouver ce site par hasard et j'avoue il m'aide beaucoup et là en ce moment j'ai besoins de vous. Je dois faire ma première dissertation mais je ne sais pas par ou commencer pour mon introduction. J'ai été voir les autres aide sur la même dissertation mais cela ne m'a pas vraiment aidé car en cour on a déjà donné la problématique et le plan que voici:
    Peut-on considérer que le rire permet de modifier les comportement humains?

    Plan dialectique:

    I-Expliquer et développer l'opinion donné
    II- Nuance=> montrer les limites de l'idée
    III- Condense en donnant son opinion

    Voila, donc j'aurais besoin de vos aide pour rédiger mon introduction pour la faire original; reformuler le plan et des-fois m'aider a rédiger ma conclusion. Merci d'avance
  • araara Membre
    castigare ridendo mores, corriger les moeurs par le rire

    la comédie, à travers ses personnages, comme l'avare par exemple, cherche à corriger les hommes par le rire. Dans l'Avare, on voit bien la situation stupide d'Harpagon, qui dans son monologue se croit perdu à cause de sa cassette perdue!! Molière ne pensait pas les hommes forcément bons de n,ature je pense, il s'attaque à leurs vices, et les dépeint dans ses pièces
  • bonjour,
    je suis en second, et je doit faire ma première dissertation mon sujet et le suivant " un critique et poète a écrit que la comédie :"corrige les moeurs par le rire"les comédie que vous avez lu ou vu vous paraissent elles illustré cette devise?

    je suis arrivée a construit le plan ci dessous
    1/le premier but de la comédie est de divertir
    2/le rôle éducatif de la comédie

    mais le problème c'est que je ne connais pas beaucoup de comédie et du cou je manque d'argument

    J 'aimerai avoir un peu d'aide s'il vous plaît!!
    merci d'avance je me suis aperçu qu'il me manquer une 3 ème partie
    3/ le rôle critique de la comédie

    Est que quelqu'un peut me dire si mon plan correspond à mon sujet et à ma problématique qui est: par quels procédés la comédie qui à plutôt pour but de faire rire amène t'elle le spectateur à changer leurs comportements?

    merci beaucoup
  • Bonjour, je dois rédiger le sujet de dissertation suivant : "Castigat ridendo mores: la comédie châtie les moeurs en riant, écrit le poète Santeul. Vous vous demanderez si un auteur de théâtre peut parvenir à corriger les hommes en les divertissant."
    Je ne sait pas vraiment quel type de dissertation prendre(thématique, analytique ou dialectique). J'ai déjà trouvé plusieurs arguments qui entreraient dans la partie suivante :

    I / La comédie permet de véhiculer une morale

    A/ Critique des moeurs d'une société
    ** L'île des Esclaves de Marivaux : Pouvoir abusif de la noblesse.
    ** L'école des femmes et/ou le mariage de Figaro(acte V, sc7) : Dénonciation de l'inégalité homme/femme(+ sa place dans la société)

    B/ Critique d'un trait de caractère
    **critique du pédantisme(Trissotin Vadius) dans Les Femmes Savantes. Molière condamne l'étalage des connaissances superficielles
    **critique de l'hypocrisie dans Dom Juan (explicitement critiqué par le héros lors de son dialogue avec Sganarelle) (est-ce à placer en A car l'hypocrisie est un défaut de la noblesse)
    **critique de l'avarice(Harpagon) dans L'avare

    En lisant les commentaires plus haut ou dans les autres pages, j'ai vu qu'une personne voullait rédiger dans sa 1ère partie la définition de la comédie théatrale et ses caractéristiques. Pensez-vous que dans mon cas , c'est possible de faire ainsi?

    Pouvez-vous me conseiller quant au choix du type de la dissertation
  • Bonjour à tous, je suis nouvelle, si je fais des trucs pas bien, veuillez me pardonner n_n

    Alors voilà. Je suis en seconde, et je dois faire une dissertation sur "Castigat ridendo mores". J'ai choisi un plan style commentaire. C'est à rendre pour Vendredi 17/02/12. Si vous pouvez m'aider à améliorer mon plan, ça serais super ^_^
    Consigne : Montrez que cette formule définie le genre de la comédie.
    Nous travaillons actuellement sur le Malade Imaginaire à la séance 2 "Scène d'exposition, I,1", donc, si j'ai bien compris, je dois m'appuyer sur ça non ?


    Intro : Je ne sais pas encore quoi mettre dans l'introduction. Devrais-je mettre d'où viens "castigat ridendo mores" puis annoncer mon plan ?
    Et la problématique, "Comment la formule "castigat ridendo mores" peut définir le genre de la comédie ?"

    I - Castigat
    A- Explication.
    → Corriger → Donner une féssé → Punition.
    B - Langage cru.
    → Violence.
    Ex : Argan qui veut battre Louison. Par contre,je n'arrive plus à retrouver la scène u_u
    C - Les gestes.

    II - Ridendo
    A - Explication.
    → Par le rire. En tournant en ridicule.
    B - Comique gestuel et verbal
    → Les jurons poussés par Argan en insultant Toinette, sa servante "Chienne, carogne"
    C - Comique de situation, répétition et de caractère.
    → Comique de caractère : Argan, en plus d'être hypocondriaque, il est avare.
    → Comique de répétition : "Drelin drelin drelin"

    III - Mores
    A - Explication
    → Les moeurs e t les comportements négatifs.
    + excessifs, extrême. (Argan)
    + hypocrites, immoraux, injuste (Béline, médecins, notaires)
    B - Intérieur.
    → Famille, maître & valets
    C - Médecins, faux-dévots, aristocrates prétentieux.

    Conclusion : Aucune idée. ù_ù



    Je trouve que mes idées ne sont pas assez travailler (voir pas du tout). J'ai du mal à utiliser la comédie de molière pour illustrer mes idées. Avez vous des pistes sur lesquelles je puisse travailler ?
  • PmmePmme Membre
    Bonsoirs , voila j'ai une dissertation à faire, le sujet est : Molière écrivait au sujet de la comédie "Castigat Ridendo Mores" , j'ai fait mon plan mais je pense que je suis un peu hors sujet , avant de la rédiger et développer j'aimerai bien avoir vos avis :

    Introduction
    Molière était un grand écrivain de la comédie française , (aprés j'ai rien trouver pour l'instant)

    Je vais vous montrer a quoi sert la comédie et les différents sortent de comique.


    I.Les fonctions de la comédie
    . faire rire
    . dénoncer
    . critiquer
    . informer/instruire

    II.Les différents comique
    x Comique de gestes
    x Comique de mots
    x Comique de situation
    x comique d'intrigue
    x Comique de caractère/personnage
    x Comique de moeurs


    Ca va étre ma première 'vrai' dissertation donc je ne sais pas énormément de choses pour bien la faire , merci d'avance pour tous vos aides :) .
  • Bonjour, je m'appelle Enzo, je suis en classe de seconde et notre professeur nous a demander de faire un dissertation à rendre pour le Lundi 11 mai 2015.

    Selon vos connaissances quant à l'oeuvre de Molière vue en classe (Le Misanthrope) et en vous appuyant sur les annexes A (Les Caractères de La Bruyère) et B (Candide de Voltaire), vous répondrez à la question suivante :

    La Comédie doit-elle faire rire en tournant en dérision les mœurs de son époque ?

    Voilà ce que j'ai déjà fait :

    Thème : l'ironie à travers la comédie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

    Reflexion sur : - la Comédie entre le XVII & le XVIIIe siècle
    - les différents mœurs de l'époque présents dans les textes.

    Ce qu'il faut prouver : que la Comédie doit ou ne doit pas faire rire en tournant en dérision les mœurs de l'époque.

    J'ai aussi essayer de faire un plan dialectique :

    I. Oui la Comédie doit faire rire en tournant en dérision les mœurs de l'époque.
    II. Mais c'est aussi une forme d'éducation.

    Je ne sais pas comment trouver mes arguments et des exemples, et je ne sais encore moins si mon plan est bon. Pouvez-vous m'aidez ? Merci de répondre.
  • Bonjour,
    Déjà, le sujet ne porte pas sur l'ironie mais sur le comique.
    Qu'est-ce qui fait rire dans une comédie ? C'est là la question.
    -Voir l'excès de nos travers sur scène nous fait rire.
    Nous ne reconnaissons pas toujours.
    C'est pourquoi nous rions de l'attitude disproportionnée d'Harpagon ou d'Argan dans Le malade imaginaire.
    - Est-ce que la comédie se limite à tourner en dérision les mœurs de son époque ?
    Cela ne lui permettrait pas de passer à la postérité. Il faut que ce dont elle se moque soit universel et non lié uniquement à son temps.
  • Je trouve que le Document B (Candide) peut induire une mauvaise compréhension du sujet. Donc Enzo, suivez les conseils de Gabiana.
    Toutefois, vous pouvez évoquer (peut-être en conclusion) l'ironie voltairienne, une autre forme de comique qui apparaît au XVIIIe siècle. Evolution donc.
    Bien définir (dans votre tête) la différence entre ironie et comique. Pas facile en seconde.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Non, ce n'est pas facile et je ne vois pas pourquoi, le sujet qui porte sur la comédie demande à l'élève de s'appuyer sur voltaire et La Bruyère... :/
  • Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, pour l'ironie je m'étais juste embrouillé l'esprit et puis si le problème de la difficulté vient des annexes c'est mon professeur qui est du genre à nous surestimer on va dire que c'est normal.

    J'ai maintenant mon plan bien en tête, je vous remercie encore !
  • pe
  • DeliaDelia Membre
    Attention aux contresens :Bonjour, j'ai une dissertation à rendre très bientôt:
    "En un mot, dans les pièces sérieuses, ils suffit pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens et bien écrites; mais ce n'est pas assez dans les autres, il y faut plaisanter; et c'est une bien étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens."
    "Les honnêtes gens", au XVIIe siècle, n'a pas le même sens qu'aujourd'hui :
    1. Honnête homme, au plur. honnêtes gens. [Au XVIIe siècle, en France] Homme du monde, d'un commerce agréable, aux manières distinguées, à l'esprit fin et cultivé, mais non pédant. Un ami de Racine ou de Fénelon, un M. de Tréville, un M. de Valincour, un de ces honnêtes gens qui ne visaient point à être auteurs, mais qui se bornaient à lire, à connaître de près les belles choses, et à s'en nourrir en exquis amateurs, en humanistes accomplis (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 13, 1868, p. 227) :
    Les gens qui ont du goût, les connaisseurs.*
    Je dois étudier cette réplique et l'appliquer à l'écriture théâtrale de Molière. J'ai beaucoup de mal, n'ayant pas beaucoup de matière sur le sujet, j'avais pensé à parler en première partie de la comédie en elle-même, l'image de la comédie à cette période, sa complexité, etc...

    Si vous parliez des comédies de Molière, tout bêtement ?
    En deuxième partie j'avais pensé parler du public, donc "des honnêtes gens" qui est seulement une façon de se moquer des gens malhonnêtes au pouvoir et ensuite en troisième partie je parlerais de la visée morale de la comédie chez Molière. J'ai vraiment du mal, mais j'aurais voulu savoir si je suis, au moins, sur la bonne voie, ou totalement hors sujet...

    Le sujet, c'est le théâtre de Molière. Ne sortez pas de là.
  • bonjour à tous,
    je dois écrire pour lundi un petit paragraphe (5-10 lignes) sur le sens de cette citation "castigat ridendo mores"
    En cherchant j'ai trouvé de nombreux sens, notamment "corriger les moeurs par le rire", le principal.
    Pourtant même avec de nombreuses informations je ne vois pas comment faire afin d'en expliquer le sens en un paragraphe.
    La consigne n'a pas donnée plus de precision sur la présence d'arguments.

    merci d'avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Et même en évoquant les "nombreux sens" que tu dis avoir trouvés, tu ne peux pas atteindre cinq lignes ?
    Essaie de nous proposer un petit début de rédaction.
  • Tu peux penser aux comédies de Molière.
  • Bonjour,
    en cherchant, j'ai reussi à formuler quelques lignes :
    "Castigat Ridendo Mores" est un phrase provenant du latin, sa traduction littéral serait "corriger les moeurs par le rire". L'interpretation de cette phrase est retrouvée dans de nombreuses comédies de Molière, dans ses pieces, elle signifie critiquer les moeurs par le rire, cette phrase permet donc de faire la satire de la societe.


    Il me manque donc des exemples avec leur citations, j'ai pris par exemple l'ecole des femmes, mais je ne trouve pas de citation.
    Merci d'avance
  • Le ridicule d'Arnolphe quand à l'acte III scène 2, il déclame sa conception du mariage :
    Du côté de la barbe est la toute-puissance.
    Bien qu’on soit deux moitiés de la société,
    Ces deux moitiés pourtant n’ont point d’égalité :
    L’une est moitié suprême, et l’autre subalterne :
    L’une en tout est soumise à l’autre qui gouverne.

    On rit de lui, certes, et puis ... on réfléchit .... :)
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