Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,
Une petite incursion dans ce forum pour obtenir un renseignement. Une amie m'a dit qu'il n'était plus possible, depuis la réforme, de passer l'agrégation avec un capes. Je suis titulaire d'un capes de lettres modernes, je n'ai pas les 5 ans nécessaires pour passer l'agrégation en interne et je n'ai pas de maîtrise. Je sais qu'avant, le capes permettait d'accéder à l'agrégation externe. Est-ce toujours le cas ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Carine
«13

Réponses

• le mieux est de passer un coup de fil au rectorat. Un ami, qui a une licence, a obtenu son capes en 2009 et a demandé un report de stage pour passer l'agrégation : il ne peut pas se présenter aux épreuves (ou plutôt il peut mais ne pourra pas être reçu même s'il réussi le concours) car il n'a pas de maîtrise ou de bac +4. Mais c'est peut-être dû au fait qu'il n'avait pas fait le stage donc pas vraiment validé le niveau capes. Il a demandé ces précisons au rectorat, à l'IUFM et je ne sais plus quelle instance. Il me semble que la réponse à votre question est donc non, mais c'est à vérifier auprès des instances compétantes. N'y a-t-il rien sur le site education.gouv.fr à ce sujet ?
    De toute façon en 2011 il faut un bac +5, master 2 ou DEA... Je ne sais pas si le capes sera une équivalence d'un bac +5
  • bonjour.

dès la rentrée prochaine il faudra avoir validée un master II (bac +5) pour pouvoir accéder à la préparation de l'agrégation. Le capes n'est en aucun cas une équivalence, puisque de toute manière, il ne faut avoir validé qu'un master I pour l'avoir. Il faudra donc reprendre un an d'études pour faire un master II, le valider, et après seulement tu pourras t'inscrire à l'agreg (du coup ça te rajoute deux ans si tu as un master I, 3 si tu as une licence seulement (mais la question c'est comment as-tu fait pour avoir le capes sans avoir validé de M1 ?!) donc peut-être que d'ici là tu auras les 5 ans d'expérience pour l'agrégation interne...).

Au rectorat, j'y étais lundi, ils ne savent rien de rien, ils sont aussi paumés au nous. Ils ne savent même pas si on peut demander un report de stage pour passer l'agreg l'année prochaine (ce qui, de toute façon, avec la nouvelle réforme, est impossible).

voilou.
  • Il ne devrait y avoir aucun problème pour vous inscrire à l'agrégation :
    Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
    - d'enseignant titulaire de catégorie A,
    Conditions d'inscription à l'agrégation externe sur http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
  • Le problème est que le guide concours vaut pour la session 2010... La session 2011 comporte encore bien des mystères, qui ne sont toujours pas élucidés.
    Angelusia, avant la rentrée 2009-2010, on pouvait tout à fait s'inscrire au Capes avec une simple licence. C'est là l'aberration de la réforme : on augmente d'un coup le niveau d'études, non pas d'une, mais de deux années (et on se retrouve au même niveau que pour passer l'agreg... cherchez l'erreur).
  • Le guide concours précise bien d'une part les dispositions transitoires pour la session 2010, d'autre part les dispositions permanentes...
  • Les certifiés pourront passer l'agrégation sans master (à condition d'avoir validé l'année de stage):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021712395

Article 4
    Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours de l'agrégation.
  • L'article 1 met dans le même alinéa l'agrégation externe et le capes. Il faudra, pour la session 2011 du capes, avoir validé un M2 pour bénéficier du concours.
    Je suppose qu'il en est de même pour l'agrégation, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un M2 au moment de l'inscription, mais qu'il faut valider le M2 pour pouvoir bénéficier du concours.

Imaginons un candidat qui vient d'avoir son capes, ou de valider son M1, ce dernier peut se présenter à l'agrégation mais il devra en juillet, pour être "stagiaire", avoir validé un M2.

Je me trompe? Si je me trompe, cela veut dire que les lauréats 2010 du capes n'auront pas le droit de demander une année de report de stage pour préparer l'agrégation?
  • Et pensez-vous qu'il sera possible de s'inscrire à l'agrégation externe l'année de son stage de Capes (le fameux nouveau où on fait 18h...), ou faut-il nécessairement avoir déjà validé son année de stage avant de s'inscrire ?
    Et tant que j'y suis, est-ce que les dates des écrits vont changer aussi pour l'agrégation, ou restent-elles au mois de mars/avril ?
  • Si ce que je disais préalablement est confirmé, cela serait possible. Mais une année à 18h de cours + nécessité de valider un M2 (recherche) + prépa à l'agrégation me semble très difficile à équilibrer!
  • TennoTenno Membre
    lapetitemu a écrit:
    Et pensez-vous qu'il sera possible de s'inscrire à l'agrégation externe l'année de son stage de Capes (le fameux nouveau où on fait 18h...), ou faut-il nécessairement avoir déjà validé son année de stage avant de s'inscrire ?
    Et tant que j'y suis, est-ce que les dates des écrits vont changer aussi pour l'agrégation, ou restent-elles au mois de mars/avril ?
    1. Il me semble que rien ne bouge pour l'agrégation.
    2. Ce serait d'après les papiers officiels une année à 2/3 de service, soit 12h et non 18. Mais c'est encore brouillon, on ne sait pas exactement comment ça va se dérouler...
    3. Pour s'inscrire à l'agrégation il faut :
    - soit être titulaire d'un master, vous le serez si vous obtenez votre CAPES l'an prochain.
    - soit être fonctionnaire de catégorie A titulaire, vous le serez à la fin de l'année de stage théoriquement.
    Donc en résumé, l'année du stage du CAPES, vous pouvez vous inscrire à l'agrégation externe, vu que vous remplissez la condition 1 : avoir un master. Si vous le ratez l'année en question, vous pourrez le retenter l'année suivante où vous remplirez les 2 conditions (master + statut de titulaire).

=)
  • Oui, oui, certes. Je demandais pour information.
  • CVCV Membre
    Bonjour,

Je dispose d'un Master 1, j'ai eu mon capes de lettres modernes en 2009 et je suis en train de terminer mon année de stage.

Ai je le droit de m'inscrire pour l'agreg 2011 (je n'ai donc pas de m2)

merci d'avance pour votre réponse.
  • TennoTenno Membre
    Bonjour,

Oui, selon le décret suivant.
    Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours de l'agrégation.
    Cordialement.
  • Bonjour,

j'ai le même souci : je suis admissible au capes et, dans le même temps, je boucle un mémoire de M2 (soit dit en passant, à ceux qui s'inquiéteraient, c'est tout à fait conciliable) que par conséquent je ne pourrai rendre qu'en septembre. Je veux passer l'agrégation l'an prochain et donc pour moi, le report de stage, c'était dans la poche! (dans le cadre de la réussite au concours bien sûr) Je pensais être tranquille pour les équivalences mais j'ai appris tout à l'heure qu'il fallait avoir validé son master2 avant le 1er septembre 2010... Est-ce que je pourrai faire valoir le fait que mon master sera "en cours de validation" pour avoir le droit au report de stage? Je trouverais ça écoeurant dans le cas contraire, j'ai quand même mené deux formations assez raides en même temps!!
    Merci pour vos réponses... Mon dirlo lui va encore souffler devant l'ampleur des dégâts!!
  • Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, demande une attestation du directeur du master comme quoi tu soutiendras en septembre etc cela devrait suffire. De toute façon, d'après un autre post, il serait (je dis bien serait) possible que les lauréats du capes puissent demander une année de report sans être du titulaire du M2 (à condition de le valider en juin 2011)
  • OK, merci! J'ai bien fait de passer par ici car les plaquettes du ministère ne sont pas tout à fait claires sur ce sujet...
    Je pense que j'aurai davantage mon M2 que le Capes donc deux précautions valent mieux qu'une!!
  • Les informations données sont très claires :
    Les conditions de titre ou de diplôme, de qualité et de durée de services publics exigées s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription.
    mistereko me parait très optimiste...
  • bartobarto Membre
    Non, la dernière circulaire en date (celle du 5 mai, disponible sur le site du SIAC) stipule que, pour la session 2011, les conditions de diplôme seront appréciées au moment de la publication des résultats d'admissibilité, c'est-à-dire début juin 2011 (du moins pour l'agreg externe).
  • melodypmelodyp Membre
    Bonjour à tous!

J'ai un peu la même interrogation que tout le monde, mais pour l'agrégation interne. J'ai une Licence de Lettres Classiques, un CAPES et 5 ans d'ancienneté. Jusqu'à présent je pouvais donc me présenter aux épreuves de l'agrégation, mais aujourd'hui je ne sais plus si c'est possible. Le rectorat m'a dit qu'ils n'avaient pas de nouvelles et que donc pour l'instant nous devions continuer de faire comme si c'était toujours possible. Mais me lancer dans la préparation du concours pour apprendre dans un mois que je ne peux pas le passer me tente peu...
    Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres membres qui préparent l'agrégation de lettres classiques?
  • bartobarto Membre
    Aucun problème du moment que tu es certifié(e) titulaire avec 5 ans d'ancienneté. Mais à partir de 2015 il faudra en plus être titulaire d'un master pour pouvoir se présenter à l'agreg interne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.