Fiches méthode Bac de français 2020

1235789

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Un personnage confiant en l'ingénuité d'Agnès :
    Tu crois ? Il a pourtant l'air de beaucoup s'inquiéter et de soupçonner le "pire"...
    Et Jacques vient de te dire :
    j'aimerais que tu cherches des choses à dire sur le texte, même si ce n'est pas organisé, avant de songer à faire un plan..
  • je l'ai fait
  • JehanJehan Modérateur
    Qu'est-ce que tu as fait ? Un plan ?
    Mais Jacques t'a dit au contraire d'attendre un peu avant d'en faire un, de noter d'abord des choses à dire sur le texte. Tu l'as fait aussi ?
    Je crois que tu as du mal à comprendre ce que l'on te dit...
  • j'ai fait ce que Jacques m'a dit.

Je suis un peux presser mon commentaire est pour mardi !!
  • JehanJehan Modérateur
    j'ai fait ce que Jacques m'a dit.
    Et que t'a-t-il dit de faire ?
    Qu'as-tu trouvé à dire sur ce texte ? Quelles réflexions ?
  • Quiproquo
    référence au pucelage
    innocence d’Agnès (Sa naïveté )
    La souffrance d'Arnolphe

Que pensez-vous de mon intro
    Jean-Baptiste POQUELIN dit Molière est un homme de théâtre du XVII ème siècle, il appartient au mouvement littéraire du classicisme. Il est aussi bien auteur, acteur ou metteur en scène. Jean-Baptiste est le chef de sa troupe qui elle-même est la troupe officiel du royaume du roi. Il écrit des comédies et pour certaine des comédies ‘’sérieuse’’ dont l’école des femmes (1662). Molière aborde à travers ses pièces l’éducation des femmes qui est un sujet tabou à l’époque. L’école des femmes est une pièce de théâtre en 5 actes. Dans ce passage il y a Arnolphe et Agnès. Cet extrait un ensemble de quiproquo entre les deux personnages. Les registres employés sont le registre comiques et le registres tragique. Il s’agit de savoir comment __________________ . Après avoir étudié
  • Des pistes pour évoquer la tension de ce dialogue :
    (Mais n'oublie pas de situer l'extrait : reprécise l'acte et la scène)

Méfiance contre innocence.

Tu pourrais organiser ton travail autour de ces deux pôles de tension qui oscillent entre ton comique et sérieux pour deux personnages que tout oppose : H/F, vieux/jeune, questionneur/répondeur ... jusqu'au choix des prénoms. (Cherche l'origine de AGNES et celle d'ARNOLPHE)
  • Dans ton introduction, il faudrait qu'on sache pourquoi Arnolphe interroge ainsi Agnès.
    Cherche et dis-nous :
    - ce qui s'est passé chez lui quand il était absent,
    - de qui il a appris cela.
    yannis-92 a écrit:
    Voici mon plan
    1. La partie comique de la scène :

A) Comique de répétition :
    B) Comique de caractère :
    C) Le quiproquo

2. Arnolphe un personnage tragique :

A) une souffrance secrète :
    B) Quelque signes apparents :
    C) Un personnage confiant en l'ingénuité d'Agnès :

Qu'en pensez-vous ?
    Pouvez-vous m'aider pour la problématique svp

Très mauvais !
    - A) B) C) analysent des tonalités et des procédés qui ne doivent pas être étudiés pour eux-mêmes dans le cadre d'une étude de texte.
    - Il faut éviter d'employer le terme de "tragique" : on n'est pas dans ce registre. Un héros tragique peut susciter la crainte, la pitié, ce peut-être un monstre ou une victime, mais il ne fait pas rire de lui, comme Arnolphe !
    Par conséquent la piste comique/tragique, qui avait le mérite de la clarté, n'est cependant pas bonne.
    - Tu ne consacres aucune partie à Agnès...
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour Yannis-92,

Ce plan est un copier-coller de cette page.
    Pour obtenir de l’aide sur ce forum, vous devez avoir fait un minimum de travail personnel.
  • De toute façon, copié ou non, ce plan n'est pas utilisable.
  • Voici l’ensemble de mes pistes

Quiproquo
    référence au pucelage
    innocence d’Agnès (Sa naïveté )
    La souffrance d'Arnolphe

Mettre en opposition
    Méfiance contre innocence.

ton comique et sérieux
    Homme et Femme,
    vieux/jeune,
    questionneur/répondeur .
    Les prénom Agnès et Arnolphe

Est-ce bon ?
  • On dirait que vous vous précipitez sur les idées qu'on vous donne, que vous moulinez tout cela et que vous nous présentez une sauce... pour le moins indigeste. Vous ne voulez pas interroger le texte. Évidemment, vous voulez aller au plus simple et au plus rapide : un plan tout fait que vous n'avez qu'à remplir tant bien que mal. A ce sujet, je vous rappelle que je vous en avais donné un, vous ne l'avez pas utilisé.
    Bon, procédons autrement :
    Vous nous dites "référence au pucelage". Sur quel(s) passage(s) de votre texte vous appuyez-vous pour dire cela ?
  • le chat est mort
    Hymen

Par exemple je dois le finir aujourd'hui voila pourquoi je suis un peur presser
  • JehanJehan Modérateur
    je suis un peu pressé
    Nous l'avions compris... Ce n'est pas une excuse pour ne pas commencer à rédiger vraiment.
    Mais je croyais que c'était pour mardi ?
  • oui mais il faut que je le recopie demain.
    Sinon c'est piste sont-elles bonne ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.