Fiches méthode Bac de français 2021

24567

Réponses

  • Il faut absolument bannir l'analyse psychologique dans un commentaire littéraire; tu dois partir de l'écriture du texte, sur sa construction pour aller vers le sens.
    A mon avis comme l'a dit Jean-Luc, il faut étudier le contrepoint entre les deux personnages mais aussi et c'est important au théâtre, la répartition de la parole..

    Et tu ne peux pas faire une partie sur le comique c'est beaucoup trop général.
  • Bonjour à tous !

    Nous sommes en classe de seconde et nous devons répondre à cette question sur la scène 5 de l'acte II :

    Le récit d'Agnès à la scène 5 de l'acte II répond-il aux exigences du récit dans le théâtre classique telles qu'elles sont définies habituellement au XVIIème siècle (le récit au théâtre doit rester une exception il permet de donner des informations au spectateur ou d'évoquer une scène impossible à représenter).

    Merci d'avance de votre aide.
    Cordialement.
  • Bonjours je suis en 2nd et j'ai un commentaire a faire sur le quiproquo de Molière, L'École des femmes, acte II, scène 5 :
    Agnès.

    Oh tant ! Il me prenait et les mains et les bras,
    Et de me les baiser il n’était jamais las.

    Arnolphe.

    Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose ?
    (La voyant interdite.)
    Ouf !

    Agnès.

    Hé ! il m’a...

    Arnolphe.

    Quoi ?

    Agnès.

    Pris...

    Arnolphe.

    Euh !

    Agnès.

    Le...

    Arnolphe.

    Plaît-il ?

    Agnès.

    Je n’ose,
    Et vous vous fâcherez peut-être contre moi.

    Arnolphe.

    Non.

    Agnès.

    Si fait.

    Arnolphe.

    Mon Dieu, non !

    Agnès.

    Jurez donc votre foi.

    Arnolphe.

    Ma foi, soit.

    Agnès.

    Il m’a pris... Vous serez en colère.

    Arnolphe.

    Non.

    Agnès.

    Si.

    Arnolphe.

    Non, non, non, non. Diantre, que de mystère !
    Qu’est-ce qu’il vous a pris ?

    Agnès.

    Il...

    Arnolphe, à part.

    Je souffre en damné.

    Agnès.

    Il m’a pris le ruban que vous m’aviez donné.
    À vous dire le vrai, je n’ai pu m’en défendre.
    voici mon introduction:

    Au XVII ème siècle, durant le mouvement littéraire du classicisme, une pièce de théâtre est écrite par Molière. Ce passage représente un quiproquo entre Arnolphe faisant allusion au pucelage et Agnès a son ruban. Ainsi les registres employés sont le registre comique exprimé par le malentendu entre ces deux personnages et la naïveté d’Agnès, aussi le registre tragique où Arnolphe souffre seul face à ce drame. De plus les thèmes utilisés sont ceux de l’amour et de la religion.

    je cherche un problématique et une annonce de plan.
    Merci d'avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Quand Arnolphe se dit à lui-même qu'il "souffre en damné" , il veut simplement dire, en exagérant, qu'il est très inquiet et impatient d'entendre la réponse; cela ne suffit pas pour dire que c'est un registre tragique. Et ce n'est pas parce qu'il y a les expressions familières "ma foi" ou "mon Dieu" qu'on peut dire que l'un des thèmes est la religion...
  • Il faut présenter le thème de la pièce et situer cette scène dans son déroulement (dans l'intro). Et pour l'annonce du plan, il faut trouver le plan : ce qui ne se fait que grâce à une étude détaillée du texte.
  • Merci de votre aide au moins je sais que le thème de la religions n'est pas présent dans ce quiproquo.
    Donc appart le thème de l'amour il n'y a pas d'autre thème présent ?
    Pour ma problématique je pourrai inclure l'amour d'arnolphe vis a vis d'agnés ?
  • Bonjour,
    J'ai un paragraphe argumenté à faire sur l'acte II scène 5. L'axe à développer est le portrait d'Agnes.
    J'aimerai avoir votre avis sur mon devoir, le plus tot possible svp :

    Dans ce texte, le portrait d'Agnès est mit, en avant par la discussion qu'elle a avec Arnolphe. On découvre le personnage qu'est Agnes, au fil de l'histoire qu'elle raconte à Arnolphe.
    Au début du dialogue, on pense qu'Agnes est une femme réservée, discrète et peu bavarde. Elle se contente de répondre aux questions d'Arnolphe, par quelques mots, sans engager la conversation. On comprend ensuite qu'Agnes est génée. En effet Arnolphe tente discrétement d'emmener Agnès sur le sujet, qui le travaille: la visite d'Horace. On peut penser qu'Agnes évite et redoute le moment de s'expliquer. Toutefois, lorsque Arnolphe se décide enfin à lui en parler, Agnès avoue, sans trop parler , jusqu'au moment où Arnolphe lui demande de lui "conter cette histoire". Elle lui raconte alors en détails. Il est vrai qu'Agnès est une femme sincère, elle n'a en aucun cas essayé de nier ou de cacher la vérité à Arnolphe et lui a tout dit. On se rend compte qu'Agnès n'assume pas totalement la situation, elle sait qu'elle a commis une erreur et essaye de retarder l'heure où elle devra payer les conséquences de ses actes. Agnès a un comportement enfantin, qui l'empèche de comprendre les allusions de Arnolphe.
    Le portrait qui nous a été fait d'Agnès est celui d'une jeune femme igorante, inconsciente, naive, étourdie et encore enfant. Elle agit sans vraiment réfléchir à ce qu'elle fait, elle le fait de façon innocente.
  • Bonjours. J'ai un commentaire composé à faire sur le premier texte de ce topic ("Arnolphe - Oui mais que faisait-il étant seul avec vous ? [...] Agnès - Il m'a pris le ruban que vous m'aviez donné - A vous dire vrai, je n'ai pu m'en défendre.").

    J'ai bien avancé en m'inspirant d'un peu partout (et par moi même). J'ai fait une belle introduction, et j'ai reppris un des plan cité sur cette page:

    I - La naïveté d'Agnès
    1 - Par ses expressions et son langage enfantin
    2 - Par sa façon de penser

    II - Le comique dans la scène
    1 - Le comique de situation

    Et voilà, je ne trouve pas de deuxième sous-partie dans le grand II, de plus sa fait un peu léger. Voilà, besoin de quelque petites indications :).
  • sans avoir la scène exacte sous les yeux, il me semble que le comique de caractère pourrait convenir...
  • La scène est en première page. Oui le comique de caractère convient parfaitement. Le seul problème c'est qu'il est développé tout au long de ma première grande partie et me permet de faire une transition. Le réutiliser dans ma seconde grande partie ferait un peu répétition...
  • Je pensais au caractère d'Arnolphe, qui a voulu égoïstement une jeune fille et qui maintenant en fait les frais. C'est le type même du barbon cocu de comédie.
    Tu as aussi du comique de mot, car les mots sont à double sens et le "suspense" dure à cause des répliques interrompues. Arnolphe attend longtemps de savoir ce que le jeune homme a "pris" à Agnès !
  • Effectivement, mais je l'ai plutôt mis dans le comique de situation "arnolphe à élevé Agnès dans l'ignorance, et il en paie les frais", ce qui revient au même. En ce qui concerne le personnage typique, c'est une bonne idée je vais le glisser. Je peux donc faire une deuxième sous partie sur le comique de mots (de langage donc)?
  • Salut , j'ai le même devoir :/ , tu a eu des réponses ? Sa m'aiderai bcp
  • Bonsoir, j'ai un devoir en Français Pouvez vous m'aider??

    Voici les Questions :
    1-l'action progresse t elle au cours de cet acte? Si oui comment ? Sinon quel est l'interet de cet actes?
    2-scene 5 acte 2 du début au vers 557 :quel rôle à joué la vieille femme dans la progression de cette relation ? En quoi ce récit révèle t il l'ignorance d Agnès et les dangers qui en découlent?
    Du vers 558 au vers 587 analysez ce qui rend cette scène comique
    Du vers 607 à la fin de la scène étudiez comment le quiproquo se met en place et à quel moment et par koi il est éclairci. Observez le changement de ton qui en découle chez arnolphe. Sur quelle impression cette fin d'acte nous laisse t elle

    Merci beaucoup de me répondre avant Dimanche SVP
  • JehanJehan Modérateur
    Merci beaucoup de proposer d'abord un petit début de travail et de réflexion de ta part.

    Je te rappelle la charte du site :
  • Bonsoir à tous,

    J'ai un question a faire..
    Donc,
    Il met demandé d'analyser comment le dramaturge fait monter la tension ?

    - J'avais pensé grâce aux questions successive par Arnolphe.

    Merci à tous ceux qui m'aideront
  • Mais, il est évident que ce n'est que 2 questions sur tout un Devoir Maison. Mon devoir Maisonest constitué de 18 questions que j'ai toutes faites, ile ne me reste que les 2 questions.
  • Bonjour :) j'ai un travail (de 2nde) sur L'ecole des femmes Acte II scène 5
    Les questions sont
    1) Situez la scène
    2)Déterminer le plan du texte
    3)Pour chaque personnage, formulez clairement et simplemen son rôle dans la scène, son objectif au début, ce qu'il obtint à la fin
    4)Préparez une lecture expressive de la scène. Quel ton doivent adopter ler personnages ?

    Jai répondu aux questions sauf une :

    1) La scène se situe après la révélation d'Horace. Arnolphe apprit du jeune blondin lui-même, qui ne sut reconnaître en lui "M.de la Souche", qu'Agnès le fréquentait ens on absence. Boulversé il décida d'interrogé la jeune fille, n'obtenant rien de ses domestiques.

    2)Je bloque a cette question...

    3) Le rôle d'Arnolphe est d'enquêté sur la relation entre Horace et Agnès. Son objectif au début était de prétexter une promenade afin d'éclaircir ses soupcons sur leur relation. Il obtient àla fin tout le récit de leur aventure sans problème.
    Le rôle d'Agnès dans la scène a été de donner le récit de ses aventures avec Horace.
    Elle n'avait pas d'Objectif au début et obtient à la fin un sermon D'Arnolphe sur le pêché qu'elle a commis mais elle se rend compte de son amour pour le jeune homme aussi.
    Le rôle de la vieille femme est d'aidé Horace à revoir Agnès. Son objectif au début est de la convaincre a revoir Horace et elle obtient a la fin l'accord de Agnès qui veut bien revoir Horace.

    4) Le ton d'Arnolphe est neutre au début mais il essaye de dissimulé sa jalousie et sa colère quand Agnès lui raconte le succès qu'Horace a auprès d'elle. Le ton est coléreux à la fin car Agnès croit qu'elle va épouser Horace.
    Le ton d'Agnès est neutre, rêveur quand elle parle d'Horace et de leur relation.

    Le ton de la vieille femme est neutre.



    Voila (je n'ai pas mis l'extrait ici car il est trop long mais vous pouvez le retrouvez ici :
    http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/classique/moliere/ef/ef.II.5.html )
    J'aimerai de l'aide pour la question 2 et savoir erreurs jai pus faire dans les autres questions pour améliorer mes réponses.
    :)
  • Pour la 2 : la scène se déroule en 3 étapes bien disctintes : tu devrais pouvoir les trouver car tu as compris l'essentiel
  • Bonjour j'ai un devoir à rendre concernant la scène 5 de l'acte II de L'Ecole des Femmes a partir du vers 535 , je dois faire le plan détaillé de cet extrait. J'ai d'abord pensé à parler des quiprocos présents entre Agnès et Arnolphe mais je ne sais pas quoi mettre dans mes parties et quelle problematique mettre.. Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.