Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, j'ai un devoir à la maison de français, soit faire le commentaire du texte de Supervielle "la terre" soit répondre a la dissertation suivante :

" Les poèmes du corpus decrivent les beautés du monde qui nous environnent. Est-ce le rôle que vous assignez a la poésie et à l'art en général ? ou en attendez-vous d'autres apports" .

Le sujet de dissertation ne m'inspirant pas, j'ai choisi le commentaire ... le soucis est que je ne comprend pas quel plan choisir , car ce poème est vraiment difficile a comprendre je trouve ( la 2eme strophe parle d'une femme, d'un enfant & de fleur , le 3eme "des autres" qui fume, ou sont couchés , ou se réchauffent les mains, je n'arrive pas voir le lien entre la 2eme & 3eme strophe ...Je pensais prendre en I ) - Le paysage II) l'homme décrit ... Mais je vois pas l'intérêt d'étudier le paysage je trouve qu'il n'y est pas présent dans ce poème
La Terre

Petit globe de cristal,
Petit globe de la terre,
Je vois au travers de toi
Ma jolie boule de verre.

Nous sommes tous enfermés
Dans ton sein dur et sévères
Mais si poli, si lustré
Arrondi par la lumière.

Les uns: ce cheval qui court
Une dame qui s'arrête
Cette fleur dans ses atours
Un enfant sur sa planète.

Les autres : assis à tables
Ou fumant un petit peu,
D'autres couchés dans lae sable
Ou chauffant leurs mains au feu,

Et nous tournons sur nous- mêmes
Sans vertige et sans efort
Pareils au ciel, à ses pierres
Nous luissons comme la mort. Jules Supervielle, Débarcadères 1922
«13

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Gaelle,

Il n'y a pas description d'un paysage, mais évocation du globe terrestre.
    Notre Terre offre une beauté ambiguë : elle est à la fois, sous le regard du poète, un objet lisse et brillant, mais aussi une prison de verre.

Ce qui représente pour toi un obstacle est la situation de départ qu'il faut imaginer.

Supervielle regarde-t-il une boule de verre dans laquelle sont inclus des personnages ? On trouve ce genre d'objet dans les magasins de bimbeloterie touristique...

Ce peut être délibérément une métaphore filée issue de l'imagination de l'écrivain qui porte un regard nouveau sur notre monde.

L'important est de bien analyser les sentiments qui l'habitent : pour ma part, j'y perçois une sourde angoisse ou un vertige devant notre condition...
  • Merci beaucoup de votre réponse . Ce qui veut dire que l'auteur ressent un mal-être dans cette boule de verre qu'est la terre ?! il se sent enfermé et prisonnier ?! alors lorsqu'il décrit les différents personnages (vieille femme, enfant, hommes ...) il envie leur bonheur ?! Ce poème est vraiment trop complexe & j'ai vraiment du mal à le comprendre ...
    dans ce cas le plan serait composé de 3 parties :
    I) Des personnes différents
    II) Une étrange boule de verre ...
    III) En réalité une métaphore filée
    ? ! =/
  • JehanJehan Modérateur
    Je ne pense pas qu'il envie spécialement leur bonheur...
    Il énumère les êtres qu'il voit en disant "nous sommes tous enfermés...les uns... et les autres" ... il fait donc lui aussi partie de tous ces êtres divers tournoyant dans la même boule.

Et nous tournons sur nous-mêmes
    Sans vertige et sans efort
    Pareils au ciel, à ses pierres
    Nous luisons comme la mort.

Vertige éternel... Sommes-nous bien vivants ? Ou sommes-nous de simples éclats d'une pierre précieuse qui tournoie sans fin dans l'espace ?
  • " Pareils au ciel, à ses pierres" - > cela veux dire, étoile, planètes ?! "pierres"
    Nous luisons comme la mort. - > ça exprime un profond mal être , "la mort" . . . Ce qu'il veut dire c'est qu'ils meurt, tous, dans la boule de verre ( la terre) ?!
    J'ai relevé plusieurs chose comme une anaphore au début du texte "petit globe) ... & le mot "petit" est-ce de l'ironie ?! car le globe de la planète terre est loin d'être "petit". . . On m'a dit que pour un commentaire composé, il fallait étudier toutes sorte de figure de style , le problème c'est qu'une fois repérer il m'est impossible de les analyser, donc de les classer, & donc de faire un plan ...
  • JehanJehan Modérateur
    " Pareils au ciel, à ses pierres"
    Beaucoup d'astres sont en pierre, en minéral... Et tu ne trouves pas que les étoiles et les planètes, dans notre ciel, cela ressemble à de petits diamants, à des pierres précieuses ?

"Nous luisons comme la mort."
    Nous redeviendrons tous du minéral... Le minéral luit, mais il est mort.

"Petit globe"
    Oui, le globe de la Terre nous paraît grand... Mais par rapport à l'Univers, à l'espace, il est vraiment minuscule et fragile. Et la vie qu'il abrite est dérisoire et fragile elle aussi. Le poète nous en fait prendre conscience.
  • merci pour vos explications, je comprend mieux les quelques vers ... Mais je ne vois toujours pas de plan possible ...
    I) La terre
    II) ses habitants
    III) Une représentation de la vie humaine
    Croyez vous que le plan ci dessus irai ?
  • JehanJehan Modérateur
    Je te conseillerais de bien relire les pistes que t'a données Jean-Luc.
  • Grâce aux informations de Jean Luc Le plan que je peux voir est celui ci
    I) Une beauté ambiguë (parler ici du paysage, de la terre elle même, des fleurs... )
    II)La boule de verre est en réalitée la planète terre ( et la, expliquer la métaphore filée)
    III) Des sentiments exprimé par l'auteur pour sa terre . (expliquer le mal être, le renfermement . )
    Qu'en pensez vous ?
    Bonjour Gaaelle,

Ce plan est meilleur.
    Pour respecter la loi d'intérêt (du moins important au plus important, ou de l'apparent au caché), j'inverserais I et II.
    D'abord l'objet décrit, puis ses caractéristiques et enfin les émotions, sentiments éprouvés.
  • Jean-Luc a écrit:
    Bonjour Gaaelle,

Ce plan est meilleur.
    Pour respecter la loi d'intérêt (du moins important au plus important, ou de l'apparent au caché), j'inverserais I et II.
    D'abord l'objet décrit, puis ses caractéristiques et enfin les émotions, sentiments éprouvés.
    Merci beaucoup de votre réponse. cependant dans la partie de la boule de verre est en réalité la terre ... Il n'y aura pas grand chose a mettre si ?!
    par exemple dire que :
    "Petit globe de cristal,
    Petit globe de la terre,
    Ma jolie boule de verre." "Ma jolie boule de verre" reprend "petit globe de la terre" par exemple c'est cela ?!
    Tu peux réfléchir aux éléments ou sensations qui font passer le poète de la boule de verre à la Terre :
    - la sphère,
    - la brillance (les eaux éclairées par le soleil ? à l'époque de Supervielle on ne dispose pas de vue satellitaire, le poète serait-il visionnaire ?)
    - la petitesse à apprécier,
    - la transparence (qui est paradoxale pour la Terre mais qui annonce la vie intérieure et non à la surface, d'où le début du thème de la prison de verre)
    - la dureté (minérale de la pierre qui capture la lumière, on parle de l'eau d'une gemme) et la sévérité (à expliquer : une forme sphérique parfaite s'oppose à la fantaisie ou aux irrégularités du comportement humain ?)
    - le globe de verre évolue vers le diamant et annonce les autres pierres du poème...
  • Donc expliquer les caractéristiques que fait passé le poète pour la terre c'est cela ?! Merci enormement !
  • - la transparence (qui est paradoxale pour la Terre mais qui annonce la vie intérieure et non à la surface, d'où le début du thème de la prison de verre) - > Je n'ai pas vraiment compris , Vie intérieure ?
    - la sévérité (à expliquer : une forme sphérique parfaite s'oppose à la fantaisie ou aux irrégularités du comportement humain ?) → Je ne comprend pas la sévérité ...
    - le globe de verre évolue vers le diamant et annonce les autres pierres du poème... - > quel autres pierres du poème ?! Les Humains ?!
  • Jean luc je suis dans la rédaction du commentaire ... je ne comprend pas par quel vers, l'auteur fait passer la transparence, la sphère, la petitesse, de la planète terre =/ ...
    Bonjour Gaaelle,

La première strophe :
    Petit globe de cristal,
    Petit globe de la terre,
    Ma jolie boule de verre.

Voilà pour la transparence, la forme sphérique. Petitesse est indiquée par la répétition de petit.
  • la transparence est exprimé par "au travers de toi" mais pourquoi cela fais reference a la terre ?! Ce n'est pas transparent ?
    Parce que jolie boule de verre renvoie par apposition à petit globe de la Terre.
  • ... Ok ... Merci ! Ma premiere partie ne fais que 12ligne ... est-ce trop faible pour un commentaire ?! mais je n'arrive vraiment pas a mettre en relation tous les element que vous m'avez donner ... comme sévérité , entre autre ... Mais bon c'est pas très grave ! Je vous remercie de votre aide encore une fois !
  • Bonjour, je suis en troisième année de licence Lettres modernes, j'ai besoin d'aide afin de dégager un plan de commentaire composé du poème "Terre" du recueil Gravitations de Jules Supervielle, ce poème clôt le recueil. Merci à vous si vous avez quelques conseils à me donner.
  • Je veux bien vous aider, mais il faut proposer quelque chose.

Vous avez lu le poème, je suppose. En ce cas, vous devez avoir une petite idée des éléments qu'il serait intéressant de mettre en valeur.
    Jetez vos idées pêle-mêle et soumettez-les nous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.