Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour avec le texte de blaise pascal "Pensées" imagniation je dois répondre a la question
"Quel est la structure du texte?"
Mais qu'entendent-il par structure? mais aussi pourquoi Pascal a choisi les exemples du "magistrat" et du "philosophe"?
Je ne sais pas quoi mettre comme réponse .aidez moi SVP
Mots clés :

Réponses

• Autant utiliser ce topic. Je suis en train de regarder le passage allant de "Cette superbe puissance ennemie de la raison" à "tenir la pensée sans pâlir et suer" pour mon cours de lettres modernes de khâgne classique. J'ai trouvé une double allitération et une assonance dans la phrase "Ils regardent les gens avec empire, ils disputent avec hardiesse et confiance, les autres avec crainte et défiance." Quel serait le terme exact pour lier à la fois la double allitération et l'assonance? consonance? Il est intéressant de remarquer que les deux termes sont des antonymes et se situent au même endroit dans la structure parallèle alors qu'ils sont unis par leur sonorités. Ils sont d'autant plus mis en relief donc.
    Merci d'avance pour votre réponse.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Aurèle,
    Pascal a écrit:
    Ils disputent avec hardiesse et confiance, les autres avec crainte et défiance.

Tu as d'abord une double antithèse : hardiesse <> crainte ; confiance <> défiance. La seconde joue sur des mots de même famille, procédé proche de la paronomase.
  • Merci Jean-Luc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.