Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,
Je suis actuellement en L3 lettres modernes et souhaite passer les concours du capes. J'hésite entre le master métier de l'enseignement qui doit s'ouvrir à la rentrée 2010 et le master recherche qui permet d'accéder à l'agrégation.Dans le cadre du master enseignement, le mémoire doit porter sur le métier d'enseignant, par contre des cours spécifiques sont prévus ainsi que des stages, donc plus de chances de réussite au concours.J'ai vraiment besoin de conseils avant de prendre une décision.Avez-vous des renseignements complémentaires ?
MERCI A VOUS.
«13

Réponses

  • VarneyVarney Membre
    Si vous voulez tenter le CAPES de Lettres Modernes - et non le CRPE -, évitez le master enseignement qui ne vous préparera pas plus que cela au concours ; les épreuves sont des épreuves disciplinaires, mieux vaut engranger des connaissances plutôt que de passer son temps dans des modules de sciences de l'éducation plus ou moins intéressants qui ne vous apporteront rien pour la préparation des épreuves et qui ne vous serviront pas vraiment quand vous serez en exercice. Franchement quel intérêt y a-t-il à faire un mémoire sur le "métier d'enseignant" ? En quoi cela vous aidera-t-il à mieux maîtriser votre discipline ? Autant bien connaître les auteurs, choisir un mémoire en histoire de la littérature qui vous permettra de lire l'intégrale d'un classique !

    Le souci des masters enseignement est qu'ils risquent de recycler ce qu'il y avait de pire à l'IUFM (il y avait aussi des bonnes choses mais elles passent à la trappe avec la réforme).

    Le problème est la question des stages ; il est vrai que avoir fait l'épreuve du feu avant d'être devant les élèves (18h désormais), cela permet d'avoir une idée de ce qui se passe en cours ; mais vous serez toujours à temps d'apprendre cela sur le temps lors d'une année de stagiaire à plein temps (où vous serez sur les rotules).
  • lisa29lisa29 Membre
    Merci à Varney pour votre réponse intéressante.Les épreuves orales sont également modifiées et prennent de l'importance, donc comment être bien préparée ? Sinon, est-ce possible de préparer la même année (après le master 2 recherche) l'agrégation et le capes, n'est-ce-pas trop lourd comme programme ? Merci de me répondre à nouveau.
  • ComateenComateen Modérateur
    Etant donné qu'il n'y a pas de programme pour le CAPES, non, ce n'est pas "trop lourd"; la préparation pour le CAPES te servira pour l'agrégation, et vice versa ;).
  • HumanHuman Membre
    C'est bien pour ça que je compte faire un master général, peut-être de littérature comparée.
    Merci pour les infos.
  • lisa29lisa29 Membre
    Que penses-tu du master métier de l'enseignement, est-ce vraiment utile de passer par l'IUFM
    surtout pour l'entrainement à l'oral ?J'hésite surtout pour le sujet du mémoire, merci de me conseiller.
  • UrsusUrsus Membre
    Il y a quelques mois, on disait que le master enseignement ne serait probablement pas mis en place pour septembre 2010... apparemment, si ?
  • lisa29lisa29 Membre
    Si Ursus, je connais plusieurs universités qui travaillent actuellement à l'élaboration de la maquette du master qui doit être rendue au ministère courant avril.
  • LigeiaLigeia Membre
    Si quelqu'un sait comment s'inscrire dans un master qui n'existe pas encore, qu'il me fasse signe, parce que j'ai beau chercher sur les sites d'université près de chez moi (Rennes et Nantes à titre informatif), je ne vois rien concernant les inscriptions pour ce mystérieux master (je parle du master de préparation aux métiers de l'enseignement secondaire, pas primaire). Rien du tout non plus concernant les dates d'inscriptions pour l'année prochaine (master enseignement ou autres d'ailleurs), quelqu'un peut-il m'éclairer? Y a-t-il une date limite d'inscription pour les masters?
    Beaucoup de questions, je sais, mais beaucoup d'incertitude aussi, hélas!
  • ArthurArthur Membre
    Autour du mois de novembre, je crois... enfin, vous avez du temps devant vous (et les universités aussi).
  • On peut s'inscrire jusqu'à fin novembre? Même si on change de fac?
  • ArthurArthur Membre
    Pour les transferts, les délais sont un peu plus limités (autour du mois de septembre / début octobre pour Paris IV, je crois), mais les cas problématiques peuvent souvent se régler, en fonction de votre situation (je connais des amis qui ont finalement réussis à s'inscrire en février...).
  • Et bien, assez bonne nouvelle, ça me soulage un peu, je croyais que la date limite était en juin.
  • lisa29lisa29 Membre
    Bonsoir, j'ai contacté les universités de Rennes et Nantes, les maquettes des masters métier de l'enseignement sont en préparation actuellement, pour être déposées au ministère le mois prochain.Les accords parviendront vers le mois de juin, donc les dossiers d'inscription pourront être transmis en juillet.C'est vrai qu'aucune information ne figure sur les sites internet, il faut téléphoner dans le service de la discipline concernée.
  • Ah?!
    Les rumeurs disaient qu'il n'y en aurait pas!
    Je vais faire comme toi, tu as appelé le secrétariat de l'UFR concerné?
    Pensez-vous que ça ne concernera que certaines universités?

    Merci pour l'info!
  • lisa29lisa29 Membre
    Je n'ai pas entendu parler de cette rumeur.Je pense que la plupart des universités vont ouvrir ces masters en collaboration avec les iufm pour la partie professionnelle. Pour l'instant, nous sommes vraiment dans le flou !
  • HumanHuman Membre
    Je suis à l'université de Rennes 2 et nous avons eu une réunion d'information hier. Ils nous ont implicitement dit que, bien que les masters professionnels en préparation seraient de qualité, les masters de recherche continueraient d'offrir une enseignement disciplinaire de bien meilleure facture.
  • lisa29lisa29 Membre
    Mais quel master offre les meilleurs chances de réussite au CAPES ?
  • les masters professionnels permettent-ils de s'inscrire en doctorat recherche par la suite? ou est-ce réservé aux préparations concours sans autre finalité ?
  • 2n12n1 Membre
    Bonjour. Je voudrais savoir si l'on peux passer les concours de profs après un master professionel non enseignement ?
  • lisa29lisa29 Membre
    Théoriquement, on peut s'inscrire en doctorat après un master enseignement, cela fait partie du but de la réforme. D'après mes infos, dans ce cas il vaut mieux choisir un master recherche, car les mémoires vont se porter sur la littérature et non sur le métier d'enseignant. D'autre part,il est conseillé de tenter l'agrégation pour avoir des chances d'accéder à un poste d'enseignant chercheur.Au cours d'une porte ouverte, un enseignant m'a précisé que dans le cadre d'un master enseignement, le mémoire serait raccourci pour permettre la correction d'un plus grand nombre de copies.
    On peut s'inscrire au CAPES avec un simple master, mais tu n'auras pas l'entraînement à l'oral qui devient très important dans le nouveau concours, de plus , tu n'auras pas accès aux différents stages, ils sont réservés au mester professionnel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.