Bi-licence lettres modernes appliquées / anglais à Paris-sorbonne (Paris IV)

Bonsoir,

Je suis en terminale L, j'ai un peu plus de 13 de moyenne et j'aimerais aller à la Sorbonne - Paris IV l'année prochaine car c'est le seul établissement qui dispense les enseignements pour une bi-licence lettres modernes appliquées - anglais. Je fais anglais renforcé, latin et grec, j'ai environ 15 de moyenne en anglais et 13 en littérature, pensez-vous que j'ai un niveau suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses.
«134

Réponses

• TennoTenno Membre
    Bonsoir,

Absolument, je pense que tu as les capacités requises. =)

Cordialement.
  • Bonjour.

Simple question : l'accès à cette filière est-elle possible si on ne fait pas latin-grec ?
  • Oui. LA formation comporte du latin. On peux commencer en grand débutant.
    http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article11426
  • Merci beaucoup pour la réponse et le lien. J'en faisais au collège, mais j'ai arrêté au lycée pour me concentrer sur mes langues vivantes ; aujourd'hui, je réalise que ce n'était pas une si bonne idée... Mais si une option grand débutant est possible, tant mieux.
  • Merci pour la réponse. :)
    Je voulais aussi savoir s'il y a plus de cours en bi-licence qu'en licence normale ou si ça s'équivaut?
  • Bonjour, j'essaye désespérément de me renseigner sur la bi-licence de lettre-anglais, mais je ne trouve les informations sur le site internet.
    merci beaucoup :)
  • Merci beaucoup!!!
    une derniere question, pensez vous que ce programme puisse correspondre à une eleve de ES, d'un bon niveau littéraire, dans un lycée a dominante littéraire?
    Peut il me permettre de recuperer le Celsa apres?
  • Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, car la formation décrite m'intéresse beaucoup. En fait, je voudrais me lancer dans des études de littérature anglaise, afin d'enseigner cette matière en faculté... Projet ambitieux, mais qui me tient très à cœur.
    Pensez-vous que cette licence soit un bon commencement pour de telles études ? Je souhaiterais effectuer mes années de Master et/ou Doctorat en Angleterre, et je cherche donc une formation reconnue pour avoir un maximum de chances...
    J'ai de plus une autre question : après une erreur d'orientation, je m'apprête à entrer en Licence LEA Anglais-Espagnol au mois d'Octobre. Si je souhaite intégrer le cursus Lettres-Anglais de Paris IV à la fin de cette première année de licence, le jury évaluera t-il mon dossier de Première / Terminale comme si j'étais nouvelle bachelière, ou bien s'intéressera t-il à mes résultats obtenus en L1 ? Bien qu'ayant obtenu des résultats honorables au lycée et de bonnes notes au bac (16 à l'écrit de Français, 14 à l'oral, et 20 en Anglais), j'ai des appréciations qui risqueraient de plomber ma candidature...

Désolée pour ce long message et merci à ceux qui sauront me donner les réponses à mes questions :)
  • Bonjour,

Cette formation peut effectivement être un bon commencement, bien meilleur en tout cas concernant votre projet professionnel qu'un LEA. A ce sujet, il est toujours possible de changer cette orientation : tant que vous n'êtes pas inscrite - concrètement, que vous n'avez pas payé, et encore - à l'université, vous pouvez toujours choisir. Si vous décidez de changer, je vous conseille d'opter soit pour une double licence lettres modernes / anglais - avec une dispense d'assiduité, cela ne doit pas être trop compliqué en terme d'organisation hebdomadaire -, soit pour une licence LLCE anglais avec une mineure de lettres modernes ou de culture littéraire, soit pour un bi-parcours si cela est possible dans l'université vers laquelle vous souhaitez vous diriger...

Bonne journée,

Lohelia.
  • Bonjour Lohelia,

Merci pour ces conseils. À vrai dire, j'ai bien essayé de changer en allant m'inscrire, mais on m'a répondu (de cette façon froide et catégorique que maîtrisent les membres de l'administration) qu'il était trop tard, ayant été acceptée en mention LEA sur APB. Rien à faire ; c'était soit LEA soit rien... Mes espoirs reposent donc sur la passerelle d'orientation en premier semestre, ou, au pire des cas, sur un changement en fin de L1.
    Quant à l'étude éventuelle de mon dossier, en savez-vous plus ? Seront-ce mes résultats de 1ère/Term, ou du Bac/L1 qui seront regardés... ?
  • Sachant qu'il y a encore des commissions d'admission de fin août à octobre selon les universités, il semble complètement aberrant de vous avoir refusée... Ce refus est d'ailleurs dans doute dû à un certain mot d'ordre visant à réduire les démarches administratives. Je vous conseille d'adresser une lettre au doyen de la faculté concernée, et, si aucune réponse ne vous parvient, de chercher la date de la prochaine commission d'admission et de constituer un dossier. Ce sont des démarches qui se font de façon courante. Je crois qu'à l'université, le maître-mot est "combativité" : si l'on se laisse marcher sur les pieds par le système administratif, on finit par croire au complot !

Concernant l'analyse de votre dossier, n'en n'ayant jamais déposé un moi-même dans un tel parcours, j'ignore quelles pièces sont nécessaires - bien qu'ayant mon idée sur la question. Je pense que tous ces éléments sont visibles en ligne, sur le site du parcours concerné...
  • PoloPolo Membre
    Ce n'est pas étonnant que tu aies été refusée, Amaryllis. Les bi-licences sont sélectives et à effectifs restreints, c'est le principe des bi-licences... Il fallait constituer un dossier avant le 1er avril : http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/la-formation-initiale/les-parcours/bi-licences/bi-licences-internes-a-paris/lettres-modernes-appliquees-4438/pour-en-savoir-plus-4443/.
    Il faudrait essayer de bifurquer ailleurs (basculer en LLCE anglais au S2 par exemple).
  • Si j'ai bien compris, le refus portait sur une modification interne : de LEA à LLCE par exemple... Il ne concernait pas le parcours de Paris IV, qui, effectivement, est sélectif.
  • Lohelia a raison : je viens en fait de prendre connaissance de l'existence de cette licence ! J'avais demandé un changement de LEA vers une licence LLCE Anglais dans la même faculté (Paris X). Mais il est vrai que je n'ai pas fait preuve d'une "combativité" particulière, étant déjà honteuse de mon erreur d'orientation...
    Pour ce qui est du dossier, j'ai consulté le site, qui demande "Les trois bulletins de Première, le premier de Terminale" ; mais mon cas étant un peu particulier - intégrer la licence en bac+1 - je me demandais si la procédure serait différente...

Quoi qu'il en soit, merci pour les informations :)

Édit : @Polo Oui, c'est bien ce que je compte faire, et ensuite éventuellement postuler à cette bi-licence en fin de L1... Que de changements...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.