Livres de grammaire latine / grammaire grecque avec corrigés

Pouvez me conseiller des livres de grammaire latine ou grec avec des exercices et leur corrigés
ou des livres d'histoire ou de mythologie de l'antiquité
«1

Réponses

  • En quelle classe es-tu ? Depuis quand fais-tu du latin et du grec .
  • je suis en 4e mais je veux faire hors programme et bosser et aller plus loin dans le latin et aussi avoir les bases en grammaire avant de commencer, pareil pour l'histoire et la mythologiedsl j'ai oublier le mot grec après grammaire
  • Une grammaire ne propose pas d’exercices. C’est juste une présentation des règles dans un ordre plus logique que celui dans lequel on les apprend.
    Pour le latin tu peux utilise la Grammaire latine de Cart, Grimal etc. aux éditions Nathan. Elle est très claire. Pour le grec, tu n’as pas tout de suite besoin d’une grammaire.

    Pour les cours, essaye d’avoir les livres utilisés en 3ème dans ton collège. Ils ne sont pas forcément faciles à utiliser seul, mais tu y trouveras une progression logique pour l’apprentissage et cela te servira pour l’année prochaine. Les exercices n’ont pas de corrigé, mais tu trouveras de l’aide en ligne pour t’aider. Tu peux aussi aller dans une librairie feuilleter les ouvrages proposés, mais ils sont en général destinés à un adulte plus qu’à un collégien. N’oublie pas aussi que tu peux trouver des exercices, surtout en latin, sur Internet.

    Pour la civilisation, tu peux te procurer le Guide romain antique de G. Hacquard et son pendant le Guide grec antique de P. Faure et M.J. Gaignerot, tous les deux aux éditions Hachette. Pour la mythologie, il y a par exemple La Mythologie d’Edith Hamilton aux éditions Marabout. Il y a aussi certainement des ouvrages intéressants au CDI et en bibliothèque.
    Et n’oublie pas de travailler aussi l’orthographe française…
  • Je te remercie
  • Anne345 a écrit:
    Pour la mythologie, il y a par exemple La Mythologie d’Edith Hamilton aux éditions Marabout.
    C'est un ouvrage très surestimé. Le ton en est bavard, et il y a de grosses lacunes, notamment sur la cosmogonie. Par ailleurs, ce livre est assez vilainement présenté.
  • Alors, quel ouvrage proposerais-tu à un élève de 4ème, donc avec un budget restreint ?
  • Alors que me conseille tu
  • Les Métamorphoses d'Ovide est pour moi un très bonne oeuvre qui explique l'origine du monde en passant par un panel de dieux et personnages mythologiques conséquents. Et puis Ovide est quand même une référence pour la littérature antique. Et vu le nombre d'histoires, tu as largement de quoi faire !
  • je l'ai lu en 6 e mais je souhaiterai un livre plus concret, plus académique si tu vois ce que je veux dire
  • charles62 a écrit:
    je l'ai lu en 6 e mais je souhaiterai un livre plus concret, plus académique si tu vois ce que je veux dire
    Tu l'as lu en entier ? 1500 pages, ça fait beaucoup pour un élève de 6ème. Je ne vois pas ce que tu veux dire par concret. Les Métamorphoses sont quand même un gros pavé qui recouvre une grande partie de la mythologie grecque. Relis-les alors et tu verras que tu auras de nombreux éléments pour t'aider. Et puis c'est plus agréable de lire du Ovide, même traduit, que des résumés faits par d'autres auteurs.
  • Vous les avez survolées, peut-être. Revenez-y, comme vous l'a conseillé Thomas : la langue est magnifique, le thème assez singulier (ça reste un Ovide ;)), et le tout d'une cohérence ! Je ne vois pas ce que vous lui reprochez, en quoi ce ne serait pas "académique", ou plutôt, je ne suis pas sûr de saisir ce que vous entendez par là... Si c'est un Grand de la littérature latine qu'il vous faut, ce pavé est tout à fait approprié !

    Outre Ovide, vous pourriez vous atteler à des ouvrages assez concis : je pense notamment aux traités de Cicéron ou de Sénèque (quoiqu'il soit plus judicieux d'avoir abordé le stoïcisme auparavant) ; des pièces de Plaute, etc.

    Néanmoins, dans le sillage des épopées, on a l'Enéide de Virgile...

    Il y a de quoi puiser, croyez-moi !
  • Je crois lu nous avions lu un abrégéhttp://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782081620391.jpgPeux tu m'envoyer un lien avec le texte complet s'il te plaît
  • L'édition de J.-P. Néraudau, chez Gallimard (Folio Classique)... mais en français seulement !
    Vous les trouverez également en ligne (texte latin + traduction).

    Cordialement.
  • C'est le texte intégral ?
    Et sinon tu ne connaîtrais pas un livre sur la mythologie grec ?
    En tout cas je te remercie
  • Oui, c'est bien le texte intégral (les 15 livres).
    Pour la mythologie, je dispose d'un dictionnaire mythologique, celui de Commelin.
    Il n'égale pas le Grimal, dixit mon professeur, mais cela reste une entrée en matière très honorable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.