Dans quelle mesure le théâtre contemporain remet-il en question les conventions théâtrales... ?

Bonsoir , pour nous entrainer au BAC de Français, notre professeur nous a conseillé de réaliser cette dissertation ... Le problème c'est que je n'y comprend vraiment rien ( et je crois que je ne suis vraiment pas faite pour la dissertation =/ )
voici le sujet : Dans quelle mesure le théâtre contemporain met il en question les conventions théâtrales classique ?! le corpus est composé de : Alfred de Musset "LES CAPRICES DE MARIANNE", Eugène Ionesco "LA CANTATRICE CHAUVE" & Nicolas Boileau "ART POETIQUE".
Je pensais prendre le plan suivant :
I) Les conventions théâtrales classiques
II) En quoi le théatre contemporain met-il ces conventions en question.
Le probléme c'est que je ne pense pas que mon plan est valide, & je ne connais pas les conventions ... Pourriez-Vous m'éclaircir s'il vous plais ?

Réponses

• Bonsoir a toi,
    moi si ca peut t'aider j'ai appris que lorsque l'on nous dit dans la question "dans quelles mesures" il faut avoir un plan un plan du type oui / non donc dans une première partie, évoquée en quoi le théatre moderne remet en cause le théatre classique et puis dans un second temps en quoi toutefois, le théatre moderne a des points communs avec le théatre classique
  • Non seulement il les remet en cause, mais il les transgresse par-dessus tout.
    Mieux, il les vide de leur sens et les place devant leur absurdité...
    Un théâtre grave, de la nécessité.
    Pas de pompes !
  • merci beaucoup pour vos réponse ... dans ce cas je fais un plan
    I) en quoi il les transgresse pas
    II) en quoi il les transgresse ?!
    Par contre j'ai cherché sur internet et les conventions sont vraiment vague pouvez vous m'en dire quelques unes ?
  • Le mieux serait de lire l'Art Poétique de Boileau.
    Ou du moins certains passages, ici.

Cordialement.
  • Merci beaucoup je vais lire des passages ..Bonjour, je recherche quelles sont les conventions théatrales classique, car j'étudie La scéne d'exposition de la cantatrice chauve & j'ai besoin de savoir en quoi cette scéne transgresse ces conventions, le probléme c'est que je ne les connais pas !!! :(
  • Peut-être devrais-tu t'intéresser à la règle des trois unités et te documenter sur les auteurs classiques (Molière, Beaumarchais..).
    Il faudrait probablement aussi s'interroger sur la dimension absurde de la scène..
  • Le problème est que la règle des 3 unité est respecté dans cette scène d'exposition, j'arrive vraiment pas à trouver où cette scène transgresse les conventions ! Mis a part qu'il n'y a de rimes, je ne sais pas si cela est une convention mais bon =/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.