Je veux une culture littéraire solide !

Je me doute qu'il y a eu beaucoup de sujet comme cela, mais j'ai commencé à chercher, un moment, et je n'ai rien trouvé qui me "consoler"...

Je suis en première L, et j'ai l'impression de n'avoir aucune culture littéraire, et ça m'énerve. Je ne sais pas travailler et le bac va pas tarder à arriver (le bac blanc déjà dans une semaine). Pourtant je persiste, j'essaie de faire des fiches constructives, ça m'intéresse mais j'ai toujours l'impression de ne pas connaitre assez d'auteurs, pas assez de textes/oeuvres cultes, bref... Et donc j'aurais aimé que les bons littéraires du forum m'aide un petit peu, genre une liste où il y aurait les auteurs à connaître, et pourquoi pas les grandes oeuvres à connaître ?
«1

Réponses

• Je suis en première L aussi :)

Personnellement, ma culture littéraire, je l'ai construite à partir de la seconde et elle est encore en chantier. Mais ça avance, petit à petit ; je suis maintenant capable de faire une dissertation sur tous les objets d'études, ce qui me rassure.
    Les annales de bac sont très bien, en tout cas celles que j'ai, parce qu'elle répertorient les mouvements littéraires et leur principaux auteurs. Sinon, j'avais eu des listes de la part de mes professeurs de français, de l'an dernier et de cette année. Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP. Demande des conseils à ta prof, sinon. Bonne chance.
  • 76man76man Membre
    J'étais dans le même cas en 1ère L. Il faut juste lire un peu partout (livres, internet...). Je n'ai pas eu d'autre méthode ;)
  • sweetpeewee a écrit:
    j'ai toujours l'impression de ne pas connaitre assez d'auteurs, pas assez de textes/oeuvres cultes, bref...
    C'est très bon signe, il n'y a que les incultes qui ont le sentiment d'avoir une culture suffisante! C'est donc une impression qui va aller en grandissant, jusqu'au moment où vous vous sentirez très coupable de ne pas avoir lu X ou Y, et alors vous lirez Comment parler des livres qu'on n'a pas lus, de Pierre Bayard, qui explique en long et en large qu'il est impossible de ne pas avoir tout lu et que ce n'est pas très grave. ;)
    Trêve de plaisanterie, il y a des dizaines de façons de se constituer une bibliothèque personnelle : lisez les livres dont on vous parle en cours, flânez dans les librairies, soyez curieuse… Un bon moyen est aussi de consulter des solides manuels littéraires (par ex. les Mitterand, 1 vol. par siècle) et de voir quels grands auteurs vous n'avez jamais lus.

Vous pouvez aussi aller voir cette discussion : https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic17296-conseils-de-lecture-pour-me-faire-une-bonne-culture-litteraire.html
  • Une méthode simple consiste à parcourir des manuels d'histoire de la littérature, cela donne une bonne idée des auteurs et des oeuvres à lire en priorité.
  • Bonsoir.

Pour vous orientez, vous pouvez également consulter fréquemment ceci ;) !

Cordialement.
  • Snowing a écrit:
    Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP. Demande des conseils à ta prof, sinon.
    Oui je veux bien malgré les autres bonnes réponses que j'ai eu pour l'instant ! (:
    J'accepte tout (: Mon prof n'est pas du genre à s'occuper de ses élèves... Plutôt du genre à s'en foutre un peu, si ils connaissent rien, c'est de leurs fautes... Enfin voilà...

Merci pour toutes vos réponses, je note tout !
    Trialph a écrit:
    C'est très bon signe, il n'y a que les incultes qui ont le sentiment d'avoir une culture suffisante!
    Ca me rassure en tout cas (:
  • Bonjour à tous !
    Snowing a écrit :
    Sinon, j'avais eu des listes de la part de mes professeurs de français, de l'an dernier et de cette année. Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP.
    Je souhaiterais également avoir cette liste, n'en ayant jmais eu... Merci d'avance !

Caroline.
  • LiKHLiKH Membre
    Bonsoir,
    Je serais aussi intéressée par la liste dont vous parlez. Par avance, merci.
  • Lire les Lagarde et Michard pour commencer ça sera déjà très bien, mais après je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une culture solide.
  • Pour les Lagarde & Michard, j'ai essayé, puis abandonné, ça m'a paru trop obscur...
    Caroline, en fait, je n'ai plus le MP que j'ai envoyé, par contre Sweet' doit encore l'avoir, donc adresse-toi à elle, si ça ne te dérange pas. Désolée. '
  • KytbnKytbn Membre
    Je ne veux pas faire mon rabat-joie. Je trouve la démarche de Sweetpeewee très louable. Seulement je suis un peu gêné par le côté extrêmement artificiel de la chose... Connaître pour connaître... :/

J'y vois quelque chose de mécanique. Je suis convaincu que si on lit des choses parce qu'on est "obligé", ou dans le "seul but" de se faire une culture... Aussi remplie que soit la bibliothèque, je n'appellerai pas ça de la culture !

Je suis convaincu (bis), Sweetpeewee, que si tu désires te créer une culture, il faut suivre tes intérêts, ton intégrité personnelle. Alors j'ai bien vu que là, il y avait le but du baccalauréat, donc continue dans ta lancée, ne crois pas que je veux te décourager, bien au contraire ! ;) Mais me concernant, les livres que j'ai lu au lycée par obligation ne font pas partie de ma culture, même si je les ai aimés, parce que je trouve cela... comment dire... artificiel, mécanique, machinique. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je ne voulais pas trop les lire... (A tort, je sais)
    Ma culture à moi, c'est les livres que j'ai voulu lire de moi même ! D'ailleurs j'ai lu récemment certains livres qui m'étaient imposés au lycée et que je n'avais pas lus. Et depuis que j'ai moi même fait la démarche de les lire, là je peux les considérer comme faisant partie de ma culture.

Me fais-je bien comprendre ? :lol:

Par exemple en ce moment je lis Bérénice de ce cher Racine. C'est une véritable corvée, et quand je l'aurai fini je ne considérerai pas cette œuvre comme faisant partie de ma culture. Parce que dans mon idéal, la culture est parallèle à la personnalité.

Bon, j'arrête de broder. =D Je voulais juste faire part de ceci.
  • PortiaPortia Membre
    Je ne vois pas pourquoi le fait d'être obligé ou non de lire quelque chose modifierait un résultat. Les chemins différents (obligation ou choix libre ) peuvent avoir un effet de synergie sur le résultat final.
  • KytbnKytbn Membre
    Je demande à personne d'adhérer hein, j'ai bien insisté sur le fait que c'était ma vision personnelle, après vous pensez ce que vous voulez...
  • Sans vouloir polémiquer, je suis plutôt d'accord avec Kytbn. L'école nous ouvre de formidables perspectives de lecture, voire d'études extra-scolaires mais peut également provoquer le dégoût d'une œuvre, d'un auteur, d'une discipline. L'essentiel me semble devoir tenir d'une démarche personnelle. C'est un peu dans cet esprit que je demandai, dans un précédent message, qui continuerait à lire après l'école et tout au long de sa vie. La plupart d'entre vous j'imagine, et je l'espère. Mais rien n'est peut-être moins certain. Car - le croiriez-vous? - on n'a pas toujours que cela à faire dans la vie.

Une culture littéraire solide, qu'est-ce que c'est au juste? Je ne sais pas. Ma fille n'a connu Rabelais - auteur incontournable en section littéraire il y a trente ou quarante ans - que par sa curiosité propre. J'ai découvert Kafka - dont je vous parle trop souvent mais je continuerai d'en parler - par moi seul mais certainement grâce, en partie, à l'onde de choc de l'école qui a su (merci à certains profs) cultiver mon goût pour les livres. Je pense néanmoins qu'il faut avoir lu et pourquoi pas relu certains classiques mais quant à savoir lesquels... Honoré de Balzac, dont je ne doute pas du génie, m'ennuie profondément.

Bref, lire est une occupation à perpétuité.
  • KytbnKytbn Membre
    Merci,

Je voudrais souligner la différence entre culture et bagage.
  • Je vous rassure, je lis des oeuvres dont j'ai envie qui ne sont pas des classiques. Mon but étant juste déjà pour le bac c'est vrai, mais aussi parce que je peux y trouver des livres que j'aime. Mais je comprend totalement ce que vous voulez dire, et je suis d'accord ! Je voulais juste savoir quels étaient les classiques ! Je n'ai pas prévu de lire tous les livres que l'on m'a conseillés, ceux qui me donnent envie en plus... Bref, je vois bien ce que tu veux dire, et je suis même d'accord :).
    Mais je voulais connaître, lire les "chef-d'oeuvre" de la littérature, pour pouvoir avoir mon opinion dessus aussi. Me fais-je bien comprendre aussi ? :p
  • KytbnKytbn Membre
    Bien sûr ! ;) Continue cette démarche qui ne t'apportera que du bon.
  • Très simple :
    Les Misérables
    Notre dame de Paris
    Guerre Et Paix
    Ulysse de Joyce
    Illiade et Odyssé de Homère
    La divine Comédie
    La comédie humaine
    La chartreuse de Parme
    Le Rouge et le Noir
    L'éducation sentimental
    Madame Bovary
    La recherche de temps perdu (puis sa traduction anglaise et en braille)
    la correspondance complète de Voltaire
    Voyage au bout de la nuit
    La montagne magique
    Les métamorphoses
    La Belle du seigneur
    ...
    Voila tu en as pour environ 60 ans...

Il n'y a pas de Littérature, il y a des littératures car "il est nulle part celui qui est partout"
    cependant ces livres n'en restent pas moins des chefs d'oeuvres...
  • Bonjour,

Tu peux commencer par lire des extraits de livres, ce qui te donnera une idée du contenu et du style des auteurs pour commencer par ceux qui sont les plus accessibles. Ensuite, il faut un peu de curiosité et suivre tous les chemins qui se présentent.
  • AGORAAGORA Membre
    Pour avoir une culture littérature solide : il faut lire, lire et lire avec goût et plaisir bien sûr!
    Il faut lire et apprendre d'autres langues pour lire la littérature des autres, pour comparer cette création humaine où les attitudes, les passions, les idées, les espérances, les envies, l'ambition sont généralement les mêmes. Mais, il faut découvrir cela et c'est cela qui fait que quelqu'un puisse avoir une culture''littéraire'' solide. Le mot culture englobe bien d'autres domaines: culture politique, culture générale, culture archaïque, culture ouverte, culture fermée....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.