Je veux une culture littéraire solide !

Je me doute qu'il y a eu beaucoup de sujet comme cela, mais j'ai commencé à chercher, un moment, et je n'ai rien trouvé qui me "consoler"...

Je suis en première L, et j'ai l'impression de n'avoir aucune culture littéraire, et ça m'énerve. Je ne sais pas travailler et le bac va pas tarder à arriver (le bac blanc déjà dans une semaine). Pourtant je persiste, j'essaie de faire des fiches constructives, ça m'intéresse mais j'ai toujours l'impression de ne pas connaitre assez d'auteurs, pas assez de textes/oeuvres cultes, bref... Et donc j'aurais aimé que les bons littéraires du forum m'aide un petit peu, genre une liste où il y aurait les auteurs à connaître, et pourquoi pas les grandes oeuvres à connaître ?
«1

Réponses

• Je suis en première L aussi :)

Personnellement, ma culture littéraire, je l'ai construite à partir de la seconde et elle est encore en chantier. Mais ça avance, petit à petit ; je suis maintenant capable de faire une dissertation sur tous les objets d'études, ce qui me rassure.
    Les annales de bac sont très bien, en tout cas celles que j'ai, parce qu'elle répertorient les mouvements littéraires et leur principaux auteurs. Sinon, j'avais eu des listes de la part de mes professeurs de français, de l'an dernier et de cette année. Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP. Demande des conseils à ta prof, sinon. Bonne chance.
  • 76man76man Membre
    J'étais dans le même cas en 1ère L. Il faut juste lire un peu partout (livres, internet...). Je n'ai pas eu d'autre méthode ;)
  • sweetpeewee a écrit:
    j'ai toujours l'impression de ne pas connaitre assez d'auteurs, pas assez de textes/oeuvres cultes, bref...