Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Quelqu'un sait-il de quand à quand s'échelonneront les oraux cette année ? ou quelles étaient les dates l'année dernière ?
Merci.
Mots clés :
«1

Réponses

• Du 14 juin au 6 juillet l'an dernier, mais les épreuves écrites étaient légèrement plus tard dans le mois de mars.
  • euh et pour les résultats des écrits c'est quand ?

merci :)
  • Même lien ! C'est le 7 mai.
  • merci bien :)
  • mazovmazov Membre
    Merci beaucoup. Quelqu'un sait-il s'il y a une logique présivible dans l'ordre de passage ? (alphabet ?)
  • Il me semble qu'une lettre est tirée au sort si c'est le B , tous les noms commençant par A passeront en dernier, en sachant que les 2 derniers jours concernent surtout le passage de ceux qui viennent des DOM TOM.
  • La lettre tirée au sort passe en premier, c'est sur... Mais ensuite tout est très variable. Des "S", "C" et "N" de mes amis sont tous passés en même temps :P Mieux vaut éviter ce genre de pronostics.
  • il me semble que c'est en fonction de la langue choisie à l'oral. Ceux que je connais qui avaient choisi anglais sont passés en premiers, le latin s'est echelonné jusqu'à la fin (il y a beaucoup de candidats). Effectivement il y avait des noms de familles en C, D et M en m^me temps, alors l'ordre alphabétique...
  • bonjour,

je suis dans l'académie de Lyon, et j'ai vu que les oraux se dérouleront à Tours. Quelqu'un sait si quelque chose est prévu pour accueillir les candidats ou chacun doit-il se débrouiller et payer son hôtel ?

deuxième question bête : les épreuves sont annoncées du 13 juin au 7 juillet, quand on est convoqué, c'est pour trois jours d'affilée ou ça peut être un coup le 13 juin, un coup le 21 juin et un coup le 5 juillet ? ça se passe en trois jours d'ailleurs ?

c'est stupide comme question m'enfin ce sont des précisions utiles pour tous les novices comme moi '.

merci pour vos réponses :)
  • Pour l'hébergement, il faut nous débrouiller. Mais je crois qu'il y a le Crous de Tours à vingt minutes de bus du lycée où on peut trouver un truc à pas trop cher.

Et une fois qu'on est convoqué, on enchaîne les trois jours. Encore heureux d'ailleurs sinon ça finirait par revenir cher en hôtel et en train ! XD
    Et je précise qu'avant les épreuves, on est convoqué la veille pour une réunion d'information. On tire au sort son heure de passage pour les épreuve.
  • Je crois me souvenir que les épreuves proprement dites sont sur deux jours, et non pas trois : mes souvenirs sont-ils bons, ou bien je me trompe ?
    Il me semble qu'on était convoqué un certain jour J pour la réunion d'information obligatoire, puis qu'on avait une épreuve à J+1 puis les deux autres à J+2, ou deux à J+1 et une à J+2.
    Mais il est possible que je fasse erreur !

Pour ce qui est de l'hébergement, c'est à vous de vous organiser. Il y a effectivement des logements du CROUS disponibles pour trois fois rien, c'est d'ailleurs indiqué sur la convocation, le seul problème, c'est le transport : si vous passez un dimanche ou un jour férié (si, si, c'est possible !), la seule solution pour vous rendre aux épreuves sera le taxi, donc il faut calculer pour voir si c'est quand même rentable financièrement parlant.

Une chose surtout : ne PAS utiliser google maps pour localiser le lycée !!! Un utilisateur l'a d'ailleurs précisé sur le site : adresse correcte mais localisation fausse.
    C'est-à-dire que le lycée Paul-Louis Courier est bien 2, place Grégoire de Tours, mais cette place n'est PAS DU TOUT à l'endroit indiqué par Google maps. Le site l'indique près des quais de la Loire, alors qu'elle est dans le centre ancien de la ville, pas très loin de la gare en fait.
    Je dis cela parce que j'ai cherché le lycée pendant une bonne heure, voire plus, avant d'appeler la secrétaire qui m'a aimablement répondu : "Ah oui, Google maps donne une mauvaise localisation, on a le problème tous les ans". Il serait bon alors de le signaler aux candidats !! Bref, du coup, j'avais réservé dans un hôtel que je croyais à quelques pas du lycée, alors qu'il était à une quarantaine de minutes, et il faut savoir qu'on peut être convoqué à partir de 7h du matin...
  • Je vous remercie pour vos réponses.

Bah, franchement je ne savais pas quand prendre mes vacances, et j'avais envie de faire un tour en bretagne. Je crois que je vais y aller en voiture et rester après les jours d'épreuve comme ça j'y perds pas grand chose :)

j'ai lu que la convocation pouvait arriver moins d'une semaine avant les épreuves ?! C'est vrai?

parce que franchement, si tu 7 mai au 13 juin ils sont pas foutus d'envoyer une convocation... ça craint ! certes on est nombreux mais enfin c'est pas comme s'il fallait rédiger les convocations à la main, hein !

Je vais essayer de trouver un hôtel pas cher dans le coin :s si vous avez des bons plans je suis preneuse (le campus U... bon...)

Merci encore :)

[question subsidiaire : mappy me le localise au même endroit, google earth aussi... ils ont tous faux?comment je fais pour trouver un hôtel pas loin moi alors ?! parce que moi je l'ai précisément près des quais de la Loire ET en plein centre du vieux Tours... je fais quoi alors ? J'ai lu sur un autre post que le lycée était pas du tout là mais presque carrément en dehors de la ville... à moins qu'il ne s'agissait pas du même lycée. Que de stress !]
  • lapetitemu a écrit:
    Une chose surtout : ne PAS utiliser google maps pour localiser le lycée !!! Un utilisateur l'a d'ailleurs précisé sur le site : adresse correcte mais localisation fausse.
    C'est-à-dire que le lycée Paul-Louis Courier est bien 2, place Grégoire de Tours, mais cette place n'est PAS DU TOUT à l'endroit indiqué par Google maps. Le site l'indique près des quais de la Loire, alors qu'elle est dans le centre ancien de la ville, pas très loin de la gare en fait.
    Je dis cela parce que j'ai cherché le lycée pendant une bonne heure, voire plus, avant d'appeler la secrétaire qui m'a aimablement répondu : "Ah oui, Google maps donne une mauvaise localisation, on a le problème tous les ans". Il serait bon alors de le signaler aux candidats !! Bref, du coup, j'avais réservé dans un hôtel que je croyais à quelques pas du lycée, alors qu'il était à une quarantaine de minutes, et il faut savoir qu'on peut être convoqué à partir de 7h du matin...
    Merci de le dire petitemu, je ne suis donc pas la seule à avoir erré comme une débile dans Tours l'an passé... J'ai marché des kilomètres en demandant mon chemin (les gens m'indiquant aimablement la rue Paul-Louis Courier, située à l'opposé ou presque du lycée du même nom), puis fini par demander ma route à un être de lumière qui m'a accompagnée en voiture jusqu'au lieu des épreuves... Et je suis donc arrivée avec 40 mn de retard à la réunion, sous le regard ému des autres candidats, avant de devoir réclamer ma convocation au président du jury, puisque je n'étais pas là quand il l'avait donnée. La totale :)

Bref, le lycée n'est pas dans la rue Paul-Louis Courier. C'est Google Map qui se trompe, en pensant localiser la bonne adresse, mais en localisant en réalité cette rue.
  • Voilà, le genre d'incidents qu'on aimerait ne pas avoir dans ces circonstances =)
    Pour ma part, j'étais venue en train, avec beaucoup d'avance, je n'ai pas raté la réunion, mais c'était quand même franchement déprimant d'errer dans une Tours déserte, caniculaire, sans trouver.

Angelusia, je te conseille de te procurer un plan papier de la ville de Tours (ça doit exister encore, j'imagine...) et d'y chercher la place Grégoire de Tours : c'est là que se trouve le lycée. Ou bien d'appeler le secrétariat du lycée pour qu'ils te donnent un itinéraire à partir de la gare, ou d'un autre point de repère puisqu'apparemment tu viendrais en voiture.
    Je ne peux donc pas trop te conseiller d'hôtel, le mien n'était pas le plus proche. Je ne sais d'ailleurs même plus combien j'ai payé la nuit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.