Chaptal ou Jules Ferry ?

Bonsoir,

Ma liste de choix de 6 classes préparatoires se terminera normalement (si je ne change pas d'avis) par Chaptal et Jules Ferry ...

Afin d'ordonner mes choix, il m'est nécessaire de savoir lequel de ces deux établissements est le plus sélectif.

Dernière chose, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez de Victor Duruy ?

Je vous remercie :)

Réponses

• Entre ces deux lycées, je crois que c'est à peu près du même ordre; les résultats au concours de l'ENS Lyon ne sont pas très différents ces dernières années, il me semble. Après, garde en tête que Chaptal n'a qu'une hypokhâgne, alors que le lycée Jules Ferry en a deux, ce qui le rend peut-être un peu moins sélectif.

Pour Duruy je ne peux pas t'en dire grand chose, sinon que le quartier est super agréable :P
  • Jules Ferry/Chaptal, je ne sais pas..

En revanche, pour Duruy, voilà des avis trouvés sur un autre forum:

"
    J'étais l'an passé en Hypokhâgne à Victor Duruy. Je me permets donc de poster un petit message pour vous faire partager ce que j'en ai pensé...
    Tout d'abord, les locaux sont vraiment agréables et le quartier est calme (un peu mort il faut l'avouer), mais tellement beau: les Invalides sont à deux minutes, et le Musée Rodin juste derrière le lycée. L'ambiance y est bien différente de celle du lycée (petits bourgeois du 7eme, hautains et méprisants): les gens de prépa viennent d'horizons divers et les professeurs contribuent, me semble t-il, à une bonne ambiance entre les élèves, surtout en début d'année. Concernant les professeurs, je ne peux pas en faire de généralité, n'ayant eu que la moitié d'entre eux. Je peux tout de même affirmer qu'ils sont, dans le fond, pour la plupart, "sympas": il faut quand même, avec certains, se blinder, ca reste des profs de prépa!
    Cependant: Victor Duruy a pendant longtemps basé sa réputation sur la préparation au concours de Science Po Paris. Le concours bac +1 n'existant plus, le lycée a eu du mal à se tourner vers la préparation aux IEP, et je l'ai pour ma part trouvée bien insuffisante par rapport à ce qui était annoncé en début d'année. Je ne peux vous parler de la préparation à l'ENS, les khâgnes sont mieux placés que moi pour le faire. Enfin, une dernière précision: il y a deux hypokhâgnes pour une seule khâgne: ainsi, plus de 50% des effectifs sont remerciés en fin d'année, et la compétition se fait alors ressentir entre les élèves. De plus, il faut savoir qu'il n'y a pas de khâgne philo. Voila, grosso modo, ce que je peux en dire..."

"Duruy c'est pas mal, situé en face d'une bouche de métro, d'une église et des Invalides, quartier un peu mort mais bon, pas dégueu non plus. Le documentaliste était très sympa, le CDI a l'air fourni. J'ai parlé à la prof de lettres, très gentille et aux profs de géo qui n'ont pas l'air de vouloir rire mais qui montrent pas mal de motivation. J'ai discuté avec quelques HK bien sympathiques autrement. Seul bémol, c'est la seule classe de prépa (pas d'autres pc, mp, bcpst ou ece, il n'y a que des littéraires, sinon c'est le lycée) et en deuxième année elle ne prépare qu'à l'ENS LSH. Les locaux sont superbes de l'extérieur, autrement pas eu l'occasion de visiter les classes. Presque pas de DST le samedi, sinon, et les cours (à part les khôlles) ne finissent jamais après 17h30.
    Avis un peu mitigé pour ma part, l'ambiance m'a beaucoup moins plus qu'à LLG par exemple. Mais bon, ça doit rester une bonne prépa.. "

Voilà ! =)
  • Je vous remercie ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.