Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir,
j'ai une dissertation à faire sur ce sujet :
Montaigne a écrit : "Il n'est description pareille en difficulté à la description de soi-même ni certes en utilité." Vous vous demanderez en quoi consistent les difficultés, mais aussi l'utilité de l'écriture autobiographique.

J'ai réussi à développer ma première partie sur les difficultés, par contre, pour l'utilité il me manque une sous-partie pour laquelle je n'ai pas d'idée. Je ne sais pas quoi écrire non plus comme troisième partie.
Merci de votre aide.
Mots clés :

Réponses

• Le sujet a été discuté sous maintes formes sur le forum ce temps-ci ; regarde dans les envois !
  • J'ai fini ma dissertation, il me manque uniquement une citation pour ouvrir à la fin de ma conclusion. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? merci
  • Envoie la conclusion, ça pourrait me mettre une citation en tête ; mais comme ça brut de décoffrage je vois pas :)
  • Malgré les difficultés rencontrées lors de son écriture, le genre autobiographique comporte de nombreuses utilités. De plus son réalisme en fait un roman plaisant à lire.

j'ai envie de rajouter qqchose sur le fait qu'il est de + en + utilisé aujourd'hui par exemple
  • Il y a une contradiction flagrante entre autobiographie et roman...
  • J'ai la même dissertation à faire, et je galère aussi. Surtout du côté de la rédaction, je ne sais pas vraiment comment faire.
  • Le sujet a été discuté plusieurs fois en décembre et janvier, va voir ce qui a déjà été échangé, tu trouveras sûrment des idées
  • Je sais cela, c'est écrit plus haut, mais pas moyen de trouver.
  • Cherche mieux ! ouvre les pages, remonte dans le temps ;)
  • Ça va, j'ai trouvé un ou deux trucs sur le net et je me suis lancé, je pense que je vais réussir, merci à tous, j'espère moi aussi pouvoir vous aider en retour pour un quelconque sujet.
  • bonjour

je doit aussi faire une dissertation sur l'autobiographie mais un peu différente, le sujet c'est: "rousseau définit ses confessionscomme un ouvrage utile, en quoi ce propos peut-il s'appliquer au genre de l'autobiographie?"

j'ai quelques idées trés vagues mais je ne sais pas comment commencer, quoi écrire et quels exemples donner.
    quelqun pourrait-il m'aider? merci
  • Eh bien, les Confessions sont aussi un support qui sert à nous montrer le contexte de l'époque, un peu comme des mémoires, c'est déjà une utilité.
    En plus, il me semble que les Confessions sont considérées comme le premier ouvrage autobiographique, c'est donc le précurseur de l'autobiographie.

Je peux te chercher quelques exemples, mais pas aujourd'hui, regarde l'heure de mon message et tu comprendras, en tout cas, j'espère que ce que j'ai dit t'aide déjà un peu, à moins que tu n'ayais déjà eu les mêmes idées.
  • Non la première autobio en français sont Les Essais de Montaigne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.