Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

J'aimerais en savoir plus sur l'UFR Lettres et Sciences humaines...

Réponses

  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser votre question ? Que voulez-vous savoir exactement ?

    Bonne journée !

    Cyril
  • Savoir de quoi il s'agit, des matieres enseignées, si c'est difficil etc etc
    Quand je fais des recherches, on me dit soit "lettres" soit "sciences humaines" mais jamais les 2 a la fois alors je voudrais savoir ce que les 2 a la fois donnent.
  • Bonjour!
    En réalité, Lettres et sciences humaines ça signifie en pratique qu'on y enseigne tous ce qui a un rapport avec la littérature. Cela englobe l'histoire de la littérature, du moyen-age à nos jours, la grammaire, la linguistique (science du langage), la stylistique.
    En première année il peut y avoir des cours: d'histoire de la littérature par période, mouvement ou siècle (histoire de la littérature du XVIème par exemple), de grammaire et linguistique générale (grammaire basique, phonétique...), il existe également des cours de méthodes, pour s'améliorer dans l'art éprouvant de la dissertation..., des cours de littérature comparée...
    C'est en deuxième année qu'intervient un changement, on peut en effet choisir de prendre la voie "littérature", et ainsi appronfondir ses connaissances littéraires de manière très large ( des cours d'ancien français s'ajoutent aux autres cours), ou bien de prendre la voie "édition", basée comme son nom l'indique sur tout ce qui peut avoir un rapport avec les métier de l'édition.
    J'espère que ma réponse t'aidera à y voir plus clair.

    Sarah.
  • Merci beaucoup...:)
  • Euh, les sciences humaines englobent aussi l'histoire, la géographie, la sociologie, l'anthropologie, les sciences du langage, de la communication, les langues (parfois) et la philosophie, généralement.
  • Pourquoi n'exsite t il pas plus de renseignement la dessus?
    C'est bizarre quand même nan?
    Quelqu'un a t il déja fait ce genre d'études? ( ou connait quelqu'un qui a fait ce genre d'etudes?)
  • Exact, cel englobe egalemnt l'histoire...etc, en fait, si tu veux suivre ce cursus, il te faudra choisir entre par exemple la section Lettres Modernes dont je parlait dans mon premier message et dans laquelle je me trouve, la section histoire et géographie, langues... tout depend ensuite de tes centres d'intérêts...
  • Ah! ce n'est pas un ensemble?
    Moi je pensais qu'il y avait "lettres et sciences humaines" comme il y a "lettres modernes" par exple...
  • Non, les lettres modernes, la filière histoire... font partie des Lettres et sciences humaines.
    Mais on est tout de même obligé d'avoir des notions de toutes les matières, puisqu'elles sont souvent liées!
  • Donc (c'est pour etre sure d'avoir bien compris), quand je vais m'inscrire (d'ailleurs c'est quand?) je vais m'inscrire en "lettres et sciences humaines"?
  • pour les dates d'inscriptions, contacte l'UFR de ton choix, et pour t'inscrire, tu c'est Lettres et sciences humaines, mais tu choisis ta spécialisation: lettres modernes, histoire...
  • Excuse moi d'être chiante mais c'est pour voir si je comprends bien (que je ne sois pas ridicule).
    En fait je m'inscris en "lettres et sciences humaine" et je choisis une sorte de spécialité en disant "lettres modernes" "histoires"?
    Si je fais lettres modernes par exple, est ce que jaurais quand même de l'histoire?
  • T'inquiètes, tu n'es pas chiante, c' est bien de vouloir bien comprendre.
    Si tu prend Lettres moderne tu n'aura pas histoire (Guerres mondiales...etc) mais tu auras les matières que j'ai cité dans mon premier message.
  • D'accord merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.