Questions sur l'agrégation de lettres modernes

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 de Lettres Modernes à Jussieu (Paris VII).

J'aimerais dans trois ans, ou dans quatre ans, préparer l'Agrégation de Lettres Modernes. Pour l'instant je suis en assez bon niveau (j'ai entre 15 et 18 pour chaque U.E.) mais j'ai consience que même ça c'est pas assez, et je voudrais savoir si c'est possible d'avoir l'agreg sans avoir jamais fait prépa. Comprenez bien, je demande pas si on me laissera passer le concours, je demande si c'est possible, si ça s'est déjà vu, quelqu'un qui n'a jamais fait prépa et qui a l'agreg à 22 ans. Je demande ça pas pour rien, c'est juste un peu pour me rassurer, les chances d'avoir l'agreg étant très minces parce qu'on sera en concurrence forcée avec les normaliens, qui eux de toute façon l'auront tous.

Sinon, quelle est d'après vos expériences la meilleure fac pour les concours, entre Paris VII et Paris IV Sorbonne ? Ou encore entre Paris VII, Paris III (Censier) et Paris IV ?

J'aimerais aussi avoir le programme de l'agreg ou du capes pour 2007 (j'ai vu qu'il y avait ça pour Lettres classiques, mais je voudrais la même chose pour les Lettres Modernes).

Merci et bonne soirée,

Sophie
«1345

Réponses

• Rastignac a écrit:
    Bonjour,

je demande si c'est possible, si ça s'est déjà vu, quelqu'un qui n'a jamais fait prépa et qui a l'agreg à 22 ans.
    Evidemment oui, et ce n'est pas rare.
    Pour la petite histoire, j'ai même un ami agrégé (externe) de philosophie qui, en plus de n'être jamais passé par la prépa, n'avait pas obtenu le baccalauréat à la première tentative. Tous les parcours existent, les régularités statistiques ne préjugent en rien des situations individuelles !