Questions sur l'agrégation de lettres modernes

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 de Lettres Modernes à Jussieu (Paris VII).

J'aimerais dans trois ans, ou dans quatre ans, préparer l'Agrégation de Lettres Modernes. Pour l'instant je suis en assez bon niveau (j'ai entre 15 et 18 pour chaque U.E.) mais j'ai consience que même ça c'est pas assez, et je voudrais savoir si c'est possible d'avoir l'agreg sans avoir jamais fait prépa. Comprenez bien, je demande pas si on me laissera passer le concours, je demande si c'est possible, si ça s'est déjà vu, quelqu'un qui n'a jamais fait prépa et qui a l'agreg à 22 ans. Je demande ça pas pour rien, c'est juste un peu pour me rassurer, les chances d'avoir l'agreg étant très minces parce qu'on sera en concurrence forcée avec les normaliens, qui eux de toute façon l'auront tous.

Sinon, quelle est d'après vos expériences la meilleure fac pour les concours, entre Paris VII et Paris IV Sorbonne ? Ou encore entre Paris VII, Paris III (Censier) et Paris IV ?

J'aimerais aussi avoir le programme de l'agreg ou du capes pour 2007 (j'ai vu qu'il y avait ça pour Lettres classiques, mais je voudrais la même chose pour les Lettres Modernes).

Merci et bonne soirée,

Sophie
«1345

Réponses

• Rastignac a écrit:
    Bonjour,

je demande si c'est possible, si ça s'est déjà vu, quelqu'un qui n'a jamais fait prépa et qui a l'agreg à 22 ans.
    Evidemment oui, et ce n'est pas rare.
    Pour la petite histoire, j'ai même un ami agrégé (externe) de philosophie qui, en plus de n'être jamais passé par la prépa, n'avait pas obtenu le baccalauréat à la première tentative. Tous les parcours existent, les régularités statistiques ne préjugent en rien des situations individuelles !
  • Je ne sais pas quelle est la " meilleure " fac ... Par contre il me semble qu'a Jussieu , il n'y a pas de linguistique et d'ancien français qui sont deux des épreuves incontournable à l'aggrégation . Et à paris IV et censier il y en a ! ( trop grr c'est horrible , mais c'est utile ! ) .

J'en profite pour poser une question : Je suis en L3 de lettres modernes , j'ai obtenu mon deug sans probleme et cette année , ça coince . Est un probleme venant de moi ou le niveau augmente tant que ça ?
  • phil77phil77 Membre
    Alice a écrit:
    Je ne sais pas quelle est la " meilleure " fac ... Par contre il me semble qu'a Jussieu , il n'y a pas de linguistique et d'ancien français qui sont deux des épreuves incontournable à l'aggrégation .
    Si si, à Jussieu il y a de la linguistique à partir du 2e semestre de L1 et de l'ancien français à partir du 1er semestre de L2. De plus, il y a la possibilité de faire un parcours majeure/mineure c'est-à-dire faire 2 licences en même temps. C'est mon cas : majeure en lettres modernes et mineure en linguistique.
  • La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de programme pour le capes de lettres modernes. C'est toute la littérature après 1500. Sauf pour l'épreuve d'ancien français, chaque année on a une oeuvre, pour 2007 c'était La suite du roman de Merlin § 246 à 314 si je me souviens bien. Il s'agit du même programme que pour l'épreuve d'ancien français de l'agreg il ft dc aller voir le programme de l'agreg pour le connaître.
  • Oui le niveau augmente beaucoup en troisième année, c'est normale car après certains vont préparer le capes, ça devient donc sérieux!

Pour l'agreg, prépa ou fac, ça dépend surtout de toi, de ta façon de travailler, de ton sérieux et de ta régularité. Tu dois absolument avoir un très bon niveau de latin, un bon niveau en AF et en grammaire/linguistique et dans ta langue vivante. Donc bosses tout ça très sérieusement et n'hésites pas à mettre le nez dans Baktine, Genette, Aristote, Marthe Robert, etc Tu dois absolument savoir problématiser. L'agreg est aussi un problème de maturité intellectuelle.
  • Bonjour,

la fac qui a de meilleurs résultats au capes de lettres modernes c'est Paris X. Je connais des gens qui suivent la préparation et qui me disent qu'elle est très bien. Pour l'agrégation, je pense que c'est plutôt la sorbonne.
  • Bonjour!
    J'ai moi aussi conscience que l'agrégation (comme le Capes) est très dure à avoir...j'aurai aimé savoir s'il était possible que quelqu'un qui, sans travailler beaucoup, puisse avoir d'une le capes voire l'agrégation en se mettant sèrieusement au travail...en fait je suis en 2ème année de licence de Lettres Modernes et j'ai eu, à mon troisième semestre, 11.50 de moyenne mais sans travailler "à fond" comme je vous l'ai dit...
  • Non désolé les statistiques ne donnent pas vraiment de fac où la préparation aux concours est meilleure.
    Pour avoir 60% de chance d'avoir l'agreg essayez d'entrer dans un ENS, mais il faut déjà pouvoir y entrer!
    Pour le capes, certains recommande l'IUFM, d'autres la fac, d'autres le CNED... difficile à dire chaque étudiant est différent, la préparation dépend aussi des profs plus ou moins bons, de la motivation de l'étudiant et surtout du sujet qui va tomber au moment du concours. Les paramétres sont nombreux et il est difficile de dire qu'on aura plus facilement le concours si on va dans telle ou telle fac ou école.
    Perso je pense que ça dépend énormément de la capacité de travail de l'étudiant. Si vous sentez capable de travailler 8h par jour totalement seul face à votre bureau pendant prés de 8 mois, alors vous partez déjà avec des chances en plus. Un concours se fait aussi et surtout dans la tête, ne l'oubliez pas!
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en M1 Lettres Modernes et je souhaite passer le concours de l'agrégation. D'abord, est-ce bien possible de s'inscrire à la formation à l'issue du master 1 ( bcp passent d'abord le CAPES ) ? Ensuite, j'ai mal compris comment se déroulait la formation : y a-t-il aussi des cours à l'iufm ? Faut-il s'inscrire à la fac et à l'iufm ? et enfin, à quel moment faut-il s'affoler pour s'inscrire à la formation pour l'année 2009-2010 ?
    Avec toutes les réformes du moment, j'ai du mal à me renseigner et je ne voudrais pas rater le coach !
    Si vous avez suivi la préparation cette année, je serais ravie d'avoir qqs témoignages car j'avoue que ce concours ressemble à un enfer qd on en entend parler ;-)
    Merci beaucoup à vous !
  • ganegane Membre
    Je n'en suis pas encore là, et avec les réformes en cours, c'est un peu flou tout ça... Mais tu peux peut-etre trouver des réponses sur le site de l'iufm... En tout cas, d'après ce qu'on m'a expliquer, le capes n'est absoluement pas nécessaire pour passer l'agrégation. La plupart du temps, ceux qui ont le capes enseignent déjà depuis quelques années avant de passer l'agreg (et ce n'est pas le même concours que pour ceux qui n'enseignent pas ncore, c'est un concours en interne). Sinon, demande à tes profs pour les dates d'inscription...

Je me pose des questions aussi avec la masterisation des concours, à savoir si je pourrais toujours passer l'agreg meme si je choisis de faire un master recherche... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Morgane
  • ganegane Membre
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic18435-cursus-pour-devenir-professeur-des-universites.html ça devrait répondre à ta question sur le niveau pour passer l'agreg...
  • merci pr le lien c'est assez clair ! je n'ai pas fait l'ENS ni même prépa, mais je sais que je m'en sors aussi bien que ceux qui sortent de prépa pour le moment et j'ai heureusement reçu une formation solide dans une petite fac à petit effectif...!
    je pense que je vais faire un master 2 l'année prochaine, poursuivre ds la recherche permet aussi de se former plus ou moins seul et au cas où il y ait ces fameuses réformes, ce sera tjs ça de moins à faire ( vu que je ne pense pas obtenir l'agreg du 1er coup et surtt pas l'an prochain ).
  • graffiti a écrit:
    Bonjour,
    Je suis actuellement en M1 Lettres Modernes et je souhaite passer le concours de l'agrégation. D'abord, est-ce bien possible de s'inscrire à la formation à l'issue du master 1 ( bcp passent d'abord le CAPES ) ? Ensuite, j'ai mal compris comment se déroulait la formation : y a-t-il aussi des cours à l'iufm ? Faut-il s'inscrire à la fac et à l'iufm ? et enfin, à quel moment faut-il s'affoler pour s'inscrire à la formation pour l'année 2009-2010 ?
    -le master 1 validé est obligatoire pour passer l'agreg (niveau L3 validé pour le Capes)
    -pas de cours à l'iufm, la préparation se fait en principe à la fac ou par le CNED, ou en candidat libre.
    -pour s'inscrire, tout dépend des sessions d'inscriptions de ta propre fac ; en principe, préinscription très informelle en juin ; inscription en septembre ; inscription au concours lui-même par internet en octobre.

Le passage du Capes est assez stratégique, il faut tenir compte du report de stage. Par exemple, si tu as ton Capes du premier coup, tu auras droit de reporter ton stage d'un an, ce qui ne te laissera plus qu'une année pour passer l'agrégation et l'avoir (ce qui est tout de même difficile). Tu peux aussi préparer les deux concours en même temps (beaucoup le font), tout dépend en fait de ta motivation première, et de la façon dont tu évalues tes capacités de succès à chacun des concours ;)
  • Bonjour,

Voilà Après une prépa, et une première année en lettres Modernes, je suis actuellement en deuxième année de Lettres Modernes ( top ma life lol ) et en fait je voudrais dans mes rêves les plus fou passer l'agrégation. Alors je me pose la question aujourd'hui, qu'est ce que je peux faire pendant ma Licence qui me permettrait d'avoir déjà des acquis pour l'agrégation. Quels sont les points sur lesquels je peux bosser de manière régulière durant le restant de ma Licence ?

Je sais qu'il y a un programme précis basé sur des oeuvres, mais je voudrais juste savoir si d'un point de vue culturel, technique, connaissance, maîtrise d'un sujet, il y a quelque chose que je peux faire dès aujourd'hui ?

Voilà je sais pas si je me suis bien fait comprendre -_-
    Désolé d'avance si le sujet existe déjà, mais j'en ai pas vue qui concernait la préparation de l'agreg dès la licence....

merci d'avance pour vos réponses...
  • Vous pouvez dès maintenant travailler les matières "techniques" : grammaire, ancien français, latin ; et vous perfectionner en méthodologie de la dissertation. Et soyez curieux/se : lisez, aussi bien les œuvres que les critiques, les histoires littéraires et les manuels. Cela fait déjà un vaste programme… qui vous servira autant maintenant, en Licence, que plus tard pour la préparation de l'agrégation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.