Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour tous je viens de découvrir ce site et je suis vraiment contente car j'ai trouvé plusieurs réponses à certaines questions qui m'angoissaient pour le bac blanc. Seulement une me tracasse je dois dire... Je suis en 1re L et je passe le lundi de la rentrée, j'ai entendu dire et egalement vu sur ce site que certaine personne connaisse déjà sur quoi va porter la question (non pas la question mais le thème poésie, théâtre...), je voudrais savoir si quelqu'un est au courant si le bac blanc de cette année pour les 1ères L portera sur la poésie ( selon les "rumeurs") ou sur autres choses? Ou si les thèmes change par rapport aux séries ( STG, ES...)? merci
«1

Réponses

  • Il nous est tout à fait impossible de répondre à ta question !
    Chaque bac blanc est différent d'un lycée, voire d'un professeur à un autre. De même pour le Bac de juin, certains s'amusent à multiplier les pronostics mais, au fond, il est impossible de savoir à l'avance les sujets (et heureusement).
    Donc, pas le choix, il va te falloir tout réviser ;)
  • C'est ce que je me disais... je ne suis pas du tout motivée pour tout réviser mais bon il va falloir me forcer à apprendre tout
  • Bonjour
    Je profite de ton poste "Bac Blanc" pour poser une autre question:
    Il s'agit de l'oral blanc, je voudrais savoir si nous avons le droit de souligner sur la feuille du texte (qui est vierge à l'origine) pendant les 30 minutes de préparation afin de gagner du temps...?
    Merci.
  • Bonjour,

    Oui, tu as le droit. Du moment que tu ramènes ta feuille vierge au départ, il n'y a aucun souci me semble-t-il. Il est même conseillé de souligner pour plus de rapidité.

    Ginger Ale.
  • Il me semblait bien que l'on avait le droit mais j'étais pas sur ;)
    Merci beaucoup !
  • Oui je me posais la même question et ma prof de français m'a dit que l'on pouvait effectivement utiliser les surligneurs (c'est nmême conseillé), j'ai encore une question : est-ce que pendant l'oral on a le droit de prendre dans son classeur de textes les lectures complémentaires faites en classe?
  • Non, c'est un examen donc la seule chose qui t'est autorisée est ta mémoire / ton intelligence / ton cerveau / tes neurones.
  • Des personnes m'ont dit que l'on pouvait... Mais je voulez demander confirmation car je suis sceptique .
  • Bonjour.

    Il y aurait en effet une obscurité à lever. Notre professeur nous avait fait remarquer la nécessité d'avoir son classeur, afin de préparer l'entretien de manière judicieuse (liens avec le texte, etc.) ; or l'examinatrice du baccalauréat me l'a refusé...
  • Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse (je me posais moi-même ces questions concrètes à l'époque), voici comment s'est déroulé l'oral:

    Notre professeur nous avait demandé de constituer un classeur contenant tous les textes étudiés (y compris les textes "complémentaires"), mais aussi d'apporter les livres étudiés en tant qu" oeuvres complètes", non annotés, et enfin une anthologie poétique que nous avions dû constituer (au cas où nous serions interrogés sur la poésie).

    Lors de la préparation de l'oral, je n'ai sorti que le livre sur lequel l'examinateur avait choisi de m'interroger, et me suis concentrée sur l'extrait à commenter.

    Lors de l'entretien même, je n'avais donc que ce livre entre les mains et quelques notes griffonnées sur le papier-brouillon qui est donné, et quand l'examinateur a élargi l'entretien à d'autres textes/oeuvres, il s'est agi d'en parler de mémoire. Donc, je n'ai jamais sorti ce fameux classeur, ni l'anthologie...

    Voilà. Bonne journée =)
  • Je ne sais pas comment faire car ma prof nous a même conseillé de faire ce classeur avec des photocopoies des textes des lectures complémentaires ainsi que pour chaque séquence une fiche récapitulative des objectifs de la séquence, des activités...
  • Oui, il faut en effet faire des photocopies des "textes complémentaires"; quant à la fiche récapitulative, c'est l'enseignant lui-même qui doit l'établir, séquence par séquence.

    A tout hasard, je te donne les indications qui doivent figurer sur cette fiche récapitulative, pour une séquence donnée (ex: " Séquence 1: Quelques aspects de la pensée humaniste et de son expression artistique ")
    1/ les axes d'étude ( ex: " L'humanisme, mouvement littéraire et artistique européen")
    2/ l'oeuvre complète ( ex: Rabelais, Gargantua, édition x)
    avec les lectures analytiques (préciser les chapitres, et pages), les lectures cursives (chapitres et pages), éventuellement les exposés de synthèse.
    3/ les textes complémentaires (ex: Erasme, Pic de la Mirandole, Montaigne, etc)
    4/ éventuellement, les tableaux analysés en classe.

    Et ce, pour chaque séquence. Mais, je répète, c'est le professeur qui établit cette fiche descriptive des textes et activités. Et c'est cette fiche officielle qui est communiquée à l'examinateur. Elle comporte en outre le nom du lycée, la classe, le manuel utilisé dans l'année...

    Bien à toi. =)
  • Merci pour ces informations j'ai effectivement une fiche reçu par mon professeur qui récapitul séquence par séquence seulement je l'ai retapé à l'ordi car j'avais écris des choses dessus.
  • Vous avez même recopié la signature ?
  • Et le cachet du lycée? ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.