Réussir à entrer à l'ENS sans avoir fait une classe prépa

Bonjour,
Je suis en 1ère L spé allemand et j'aimerais entré à l'ENS plus tard mais tout le monde dit qu'il faut faire une classe prépa avant mais le problème c'est que moi en langue étrangère (Anglais et Allemand) je ne suis pas bon du tout mais j'ai des bonne notes en Français ou en Histoire et pour entrer en prépa, il faut des notes correctes en langues. Je sais que pour entrer à l'ENS il y a une épreuve de langue mais j'ai vu que l'on peut prendre le portugais et moi je pratique le portugais couramment donc l'épreuve de langue à l'ENS n'est pas un problème pour moi. Pouvez-vous me dire si pour entrer à l'ENS il y a d'autres voies que la prépa ?
«1

Réponses

• J'imagine qu'il n'est pas impossible de s'inscrire en candidat libre, mais les chances de réussite sont à peu près nulles. Le niveau du concours de l'ENS est laaaargement supérieur au niveau nécessaire pour entrer en prépa : si vous visez vraiment l'ENS, mettez-vous dès maintenant au travail… Et vous pouvez peut-être trouver une prépa qui propose le portugais.
  • Si tu suis le conseil de Trialph et si tu ne fais pas de portugais au lycée, suis des cours avec le CNED pour avoir des notes de portugais dans ton dossier. On peut aussi avoir de douloureuses surprises quand on "pratique" une langue en face de la réalité des épreuves. Si je me trompe et si tu as de bonnes notes, tu pourrais même prendre portugais au bac en LV1 ou LV2.
  • Oui, comme le dit Anne les étudiants bilingues sont rarement ceux qui ont les meilleures notes, tout simplement car l'épreuve écrite est une version (sauf erreur de ma part), c'est à dire un travail conscient sur la langue, pas une série d'automatismes. Autrement dit, tout se joue dans la mise en français, pas seulement dans la compréhension. Cela dit, ça ne préjuge pas de ton propre niveau, je disais ça à titre indicatif. Pratiquer une langue rare est toujours un avantage sur la masse des "anglais-espagnol" ;)
  • Bonjour,

Quatre choses à faire dans votre cas :

- Eventuellement, comme cela vous a déjà été conseillé, abandonner l'une de vos deux langues au lycée, pour suivre à la place des cours de portugais (par le CNED).
    - Vous inscrire l'an prochain en portugais au baccalauréat.
    - Eventuellement, surtout si vous ne suivez pas de cours de portugais, passer des tests de langue (DAPLE ou DUPLE).
    - Aller dans une classe préparatoire de Paris (ou de sa proche banlieue). Vous suivrez des cours de portugais au lycée Molière (je crois), seul établissement à proposer l'enseignement du portugais à ce niveau.

Sinon, pour ceux qui ne viennent pas de classes préparatoires (aucun candidat libre n'a jamais réussi à intégrer sans être passé par une CPGE), il est possible d'être admis à l'ENS en tant qu'étudiant (ceux qui ont passé et réussi le concours étant appelés élèves).. Les étudiants bénéficient de la même formation que nous, reçoivent le diplôme de fin d'études, mais ils ne sont ni fonctionnaires (donc, ne sont pas payés, ne cotisent pas pour les prestations sociales...) ni hébergés par l'Ecole.

http://www.ens.fr/spip.php?rubrique30

Cordialement.
  • Arthur a écrit:
    ...aucun candidat libre n'a jamais réussi à intégrer sans être passé par une CPGE.
    Tiens, je ne savais pas. Bon à rappeler de temps en temps...
  • Je n'en suis pas absolument certain, mais cela doit être rarissime. Tous ceux que je connais (et ils se comptent déjà sur les doigts de la main) n'ont fait pas moins de trois ans de classes préparatoires, puis un an dans un autre cursus.

Par contre, certains individus arrivent à intégrer l'ENS après une année de CPGE seulement. C'est à ma connaissance la seule manière de sauter une classe dans le supérieur. =)
  • Tiens, je serais tenté par l'Ens... Si je loupe l'agrégation (les exigences ou les matières sont différentes, je pense, en lettres modernes)...
    J'espère que je pourrais passer en candidat libre avec un niveau Master 2 mention TB (+ deux ans en prépa). :)
  • Non... il n'est pas possible d'intégrer après le niveau M1. De toute façon, cela n'aurait pas de sens, l'ENS n'est pas une école doctorale (même si elle en héberge un certain nombre).

En revanche les doctorants non-normaliens peuvent avoir accès à la bibliothèque de l'école.
  • Arthur a écrit:
    Non... il n'est pas possible d'intégrer après le niveau M1. De toute façon, cela n'aurait pas de sens, l'ENS n'est pas une école doctorale (même si elle en héberge un certain nombre).

En revanche les doctorants non-normaliens peuvent avoir accès à la bibliothèque de l'école.
    Mais on peut passer l'ens, même si on a le niveau M2, en demandant de passer l'ens niveau L3 ou M1 non ?
  • Non. Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir.
    http://www.ens.fr/spip.php?rubrique27
  • Premier rêve qui s'effondre. =|
  • Jérémy a écrit:
    Tiens, je serais tenté par l'Ens... Si je loupe l'agrégation (les exigences ou les matières sont différentes, je pense, en lettres modernes)...
    J'espère que je pourrais passer en candidat libre avec un niveau Master 2 mention TB (+ deux ans en prépa). :)
    L'ENS est une école qui prépare à l'agrégation, dont le concours d'entrée est pratiquement aussi difficile qu'une agreg de lettres. Autrement dit, pas de rêve qui s'effondre : prépare sérieusement l'agreg à l'université ou en auditeur libre à l'ENS, et tu arriveras peut-être au même résultat. Pendant tes deux ans de prépa, tu n'a pas tenté le concours ?
  • Si... l'Ens... (mais avec des matières comme géo, etc) : 200e sur 600... sans trop réviser (j'étais mouvementé à l'époque...)
    merci le Lys :)
  • Normalement, l'avoir tenté deux fois c'est suffisant pour considérer que c'est de la daube et qu'on est bien mieux à la fac, non ? :P
  • qu'on est bien mieux à la fac, non ?
    Qu' est ce qu' on est bien à la fac ! D' ailleurs on vient de me rendre deux partiels portant sur Beckett et sa Fin de partie et je suis plutôt content des notes :P

Je ne sais pas si j' aurais les mêmes en L3 mais en tout cas ça fait du bien au moral ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.