Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
voila je dois préparer Le Cancre de J. Prévert pour la rentrée
Je dois trouver des figures de style, présenter le poéme, trouver des jeux de mots.

Pourriez vous m'aider car je ne trouve vraiment pas grand chose a dire.
Le cancre

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur
.

Merci beaucoup
«1

Réponses

• pensez vous qu'en dehors des rimes, il y a des figures de styles dans ce poème.
    Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Tu n'as pas trouvé deux antithèses et une énumération, entre autres ?
  • .Les quatre premiers vers constituent une structure ABBA, on " pourrait " les considérer comme un chiasme. ( non - oui - oui - non )
    " Tête " et " Coeur " ( vers 1 & 2 ) sont employés en métonymie.
    Accumulation des vers 10 à 12.
    Antithèse des deux derniers vers ( malheur / bonheur ).

A toi d'en faire une interprétation maintenant ! =)
  • bonsoir,

Merci pour vos reponses.
    Pour les 4 premiers vers, je pensais que je ne pouvais pas utiliser une structure ABBA car "tete et aime " je ne trouvais pas de ressemblance.
    Il dit non avec la tête
    Il dit non au professeur

Pour utiliser le chiasme, c'est bien un opposition entre deux éléments?
    cela veut -il dire qu'en fait il dit non avec le coeur mais oui avec la tete ?

En ce qui concerne l'accumulation des vers 10 et 12

Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms

L'accumulation "sert a mettre en valeur un mot/ terme "
    Ici c'est l'accumulation de tout ce qu'il efface. je pensais plus a une énumaration. comment faire la différence ici?

merci
  • JehanJehan Modérateur
    Il dit non avec la tête
    Mais il dit oui avec le cœur
    Il dit non au professeur

Pour utiliser le chiasme, c'est bien un opposition entre deux éléments?
    cela veut -il dire qu'en fait il dit non avec le coeur mais oui avec la tete ?
    Non, tu inverses tout ! C'est bien plus simple que cela.
    Regroupe les vers autrement :

Il dit non avec la tête
    Il dit non au professeur

Contre l'intellectualisme autoritaire (la tête, le professeur).

Mais il dit oui avec le cœur

Pour les sentiments, l'amour. (le cœur, ce qu'il aime)
  • ok, donc il refuse l'autorité de son professeur,
    mais il dit oui a ce qu'il aime.
    Il oppose ces deux idées?

encore merci de votre aide .
  • Observe aussi les oppositions de la fin (malheur/bonheur); tout le champ lexical de l'école, de ce qui est sérieux et difficile à apprendre pour lui (chiffres, mots, dates...); les réactions des autres à son égard (climat hostile). Il part de la description d'une scène réaliste (l'enfant au tableau pour une interrogation orale) et stressante (tableau noir du malheur) , puis on dévie vers l'imaginaire et le plaisir (sourire, couleur, bonheur...). C'est une métaphore à la fin
  • Et donc dans les deux derniers vers

" Sur le tableau noir du malheur
    Il dessine le visage du bonheur"

ca ressemble plus a une antithèse qu'une métaphore non ?
  • Plusieurs figures peuvent être présentes et se mélanger.
    Il y a bien antithèse ( bonheur / malheur ) mais on pourrait aussi y voir une métaphore en trouvant un sens " figuré ", une image , et il y en a une ;
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, l'un n'empêche pas l'autre...
    Une antihèse (malheur / bonheur) peut comporter une métaphore...
    Le tableau noir du malheur : la situation triste est comparée au tableau (accessoire scolaire noir)
  • d'accord merci,
    Donc ici le tableau noir représente une situation triste : malheur.
    mais que représente le visage du bonheur ?
    Le fait qu'il est tout effacé?

Sinon pour les vers 10 à 12 c'est bien une énumération
    " Les chiffres et les mots
    les dates et les noms
    les phrases et les pièges"

Peut on considérer les 4 premiers vers comme des rimes embrassées.
    tete peut il rimer avec aime
    parce que coeur et professeur ca marche .

Merci
  • "tête" ne rime pas avec "aime". Ceci dit leurs sonorités sont proches et donc vont ensemble, les mots ont la même taille et se termine par "e" (rime féminine normalement, en alternance avec la rme masculine en "eur"). Mais ce n'est pas une rime à proprement parler.
    Pour le visage du bonheur ne cherche pas à interpréter à la lettre : le cancre a la capacité dans cette situation de stress d'oublier tout à coup tout ce qui l'ennuie et s'évade (au sens figuré) dans un fou-rire, retrouve le sourire, la couleur, le plaisir, met un peu de joie dans un univers austère. C'est son visage qui symbolise le bonheur de vivre et la couleur, en opposition avec le tableau noir et les questions sérieuses du maître.
  • Merci beaucoup, je vais essayer de synthétiser vos reponses.

Juste une derniere chose quelqu'un peut il me dire s'il s'agit d'une accumulation ou d'une enumération en ce qui concerne tout ce qu'il efface.

Merci
  • JehanJehan Modérateur
    L'un n'empêche pas l'autre.
    Mais c'est à coup sûr une énumération.
    En employant ce terme, tu seras sûr de ne pas te tromper.
  • exactement !
  • Merci beaucoup !
  • bonjour a tous,
    le professeur nous a donne un devoir qui consiste a choisir une poésie du livre les paroles de Jacques Prévert, et d'en parler pour 5 min.
    on peut parler de tout ce qu'on veut(expliquer le texte, donner les causes, donner le but de ce texte...)
    Personnellement, j ai choisie le texte LE Cancre, mais si vous trouver un texte meilleur, prière de ma le dire.

Le Cancre:
    Il dit non avec la tête
    Il dit non au professeur
    Il est debout
    On le questionne
    Et il efface tout
    Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms
    Il dessine le visage du bonheur.
    Merci d'avance, prière de répondre le plus vite possible!
  • Bonjour,
    Je suis en 5e secondaire (Belgique), je pense que ca équivaut à la 2e en France, et je dois faire l'analyse du Cancre de Jacques Prévert. Après avoir lu cette discussion j'ai complété mon analyse et ca donne ceci :

Il dit non avec la tête
    Il dit non au professeur
    Il est debout
    On le questionne
    Et il efface tout
    Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms
    Il dessine le visage du bonheur
    Le cancre, un poème de son recueil intitulé « Paroles » exprime clairement le révolte de Prevert contre l'école. Celui-ci, comme à son habitude s'attaque à une institution universellement reconnue, comme le clergé, la bourgeoisie dans ses autres poèmes : l'école. Prévert veut ainsi montrer l'image qu'il a de l'école traditionelle et la révolte silencieuse contre celle-ci qu'il mène par le billet du cancre.

Analyse :

Chiasme aux quatre premiers vers : non-oui-oui-non (ABBA). Le premier et le dernier vers vont ensemble: non avec le tête et non au professeur. Le cancre (Prévert) repousse l'intellectualisme autoritaire. Les 2e et 3e vont de pair: oui avec le cœur et oui à ce qu'il aime. Prévert est pour les sentiments. Le chiasme marque l'opposition : contre l'intellectualisme autoritaire, pour les sentiments …(((((pour marquer l'opposition entre la tête, symbole de raison qu'il rejette (« non ») et le cœur, symbole de pulsion qu'il approuve (« oui ») et l'opposition entre ce qu'il aime (« oui ») et l'éducation, symbolisé par le professeur, à qui il dit non.)))))
    Métonymie aux vers 1 et 2 : Tête et cœur pour désigner le cancre. Cette métonymie met l'accent sur le bon fond du cancre malgré sa révolte apparente
    « Sous les huées des enfants prodiges »: le cancre est dans un climat hostile et est incompris par la majorité, sérieuse tout comme Prévert.
    Énumération aux vers 10 et 12 : met en évidence le fait que tout ce qui est sérieux est difficile à apprendre pour lui : le cancre veut effacer, rejeter ces choses trop sérieuses → parallélisme avec Prévert, sa facon d'envisager le monde avec désinvolture et sa révolte contre les choses (trop) sérieuses (clergé, armée, bourgeoisie)
    Antithèse malheur/bonheur aux deux derniers vers : appuie de nouveau la révolte entre le tableau noir, qui signifie l'éducation, le joug de la société qui est mauvaise et le bonheur du cancre, symbolisé par son « visage du bonheur », qui est contre cette éducation et donc en révolte contre la société.

Le cancre est dans une situation de stress (tableau noir, debout, on le questionne, sous la huée, …) mais il arrive à oublier tout cela et s'évader de ces choses sérieuses qui l'ennuient par le fou rire pour mettre un peu de joie cet univers sérieux et ennuyant qu'est l'école par ses couleurs, son rire, son bonheur, comme l'a fait Prévert dans notre société trop austère.

Je pense qu'il me manque certaines choses mais je n'arrive pas à pointer lesquelles et je doute d'avoir fait une juste analyse de ce poème …
    Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Max
  • dans "le cancre" de jacques prevert, au niveau des vers 10,11,12 il y a une énumération mais est-ce une gradation ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Consulte cette discussion : Le Cancre de Jacques Prévert. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment gradation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.