La poésie, qu'est-ce que ça prouve ?

Bonjour, voilà j'aiune dissertation sur la citation de D'Alembert, La poèsie, qu'est ce que ça prouve?, commentez cette discussion. Malheuresement je n'ai aucune idée j'ai un plan, qui est " pourri"

I.La poèsie nous prouve
a.Poésie engagée
b.Sentiments

II.Poèsie ne nous prouve pas
a.?
b.?

Si quelqu'un avait des idées car je n'en ai aucune idée.
Merci d'avance
«1

Réponses

• Pour ce genre de sujet, il faut se documenter sur le Parnasse, "l'art pour l'art". Cela te donnera des pistes pour élargir ta réflexion sur la poésie qui n'a pas à prouver quelque chose mais qui est là pour elle même. Cherche aussi les autres discussions qui abordent ce thème (du type "la poésie utile ou inutile"). Il y en a sur ce site.
  • Merci pour ton aide, je pourrai alors faire une partie sur la Parnasse?
  • Voilà un nouveau plan:

I. Prouve
    a. Parnsse
    b. Voir le monde differament
    c. De voyager

II. Désaprouve
    a.Citation de Malherbe : " un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quille"
    b. ? et là je ne trouve pas, je pensais à quelque chose comme La poèsie n'est pas quelque chose de scientfique

A-t-on le droit de poser une citation comme sous partie?
    Merci
  • NENE Membre
    II. Désaprouve
    a.Citation de Malherbe : " un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quille"
    b. ? et là je ne trouve pas, je pensais à quelque chose comme La poèsie n'est pas quelque chose de scientfique
    D'Alembert, co-créateur de l'encyclopédie, donne à "prouver" un sens quasi-scientifique: la poésie ne fait pas appel à des raisonnements, s'éloigne souvent de toute rationalité. Elle n'est pas, d'abord, rigoureusement didactique.
    Le contraire de prouve, ici, n'est pas "désapprouve", c'est un non sens.
    De plus, fait attention à la citation de la Malherbe, que tu as peut-être trouvée dans un annuaire de citation, qui ne doit absolument pas être sortie de son contexte: Malherbe est lui-même poète.
  • En clair, je dos montrer que la poèsie n'est pas quelque chose de rationnel? Maison peut faire quoi comme partie? Car là j'avoue sa fait plusieurs semaines que jy suis dessus et je trouve rien...
  • J'ai aussi cette dissertation à rendre pour demain et autant dire que je ne sais vraiment pas quoi mettre pour la première partie montrer ce que la poésie prouve j'ai trouvé la même chose que toi, " exprimer des sentiments " mais je sais vraiment pas quoi mettre d'autre.
    En plus c'est la première dissertation que je fais et je n'y arrive vraiment pas et pourtant j'ai passé tout mon weekend dessus mais rien à faire je suis complètement perdue.

Donc si quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller, je suis preneuse.

Merci d'avance
  • Le plan n'est pas "Prouve/désapprouvre". Mais "la poésie peut avoir quelque chose à prouver" et "la poésie n'est pas faite pour cela".

Si tu t'es documenté sur le Parnasse, tu ne devrais pas le mettre dans le I ! La Parnasse est un mouvement qui refuse que la poésie ait quoi que ce soit à "prouver". Le poème doit être un objet artistique en soi, sans ambition autre que l'esthétique.

Et effectivement, comme le rappelle NE, "prouver" fait appel à des arguments rationnels, s'adresse à la raison. La poésie fait appel à l'émotion. Elle touche plutôt.
  • Bonjour/Bonsoir,
    Je suis en 1ère, et en français, la prof nous a donné une dissertation à faire. Le problème c'est qu'elle ne nous a rien expliqué, et j'avais la même prof l'an dernier, et elle ne nous avait rien expliqué en ce qui concerne la dissertation (J'ai regardé la page qui explique la disserte mais comme je n'ai que une phrase pour sujet je ne vois pas ce qu'il y a à analyser dedans). Et là elle nous a demandé de faire la problématique et le plan d'une disserte:
    Le sujet est: "La poésie... Qu'est-ce que cela proue?"
    (Je sais qu'il y a déjà eu un sujet sur ça mais je n'ai rien compris aux explications)
    Donc si quelqu'un pouvait, non pas tout me faire, mais au moins m'expliquer le sujet, je lui serais extrêmement reconnaissant.
    Merci.
  • J'ai déjà regardé et je ne comprends pas pourquoi on doit mettre ça ici, ect.
    Je ne comprends pas le sujet et je n'ai pas envie de copier sur celui de quelqu'un d'autre, je veux comprendre et en écrire un moi-même.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    L'essentiel du sujet est dans l'implicite.
    Cette déclaration laisse supposer que la poésie n'est pas digne d'intérêt.
    En effet elle ne servirait à rien, on ne pourrait pas tirer de conclusion valide de sa lecture.
    Alors où réside l’intérêt de la poésie ?
  • Une anecdote pour détendre et commencer ...

https://books.google.fr/books?id=rLBMM9RpNVAC&pg=PA76&lpg=PA76&dq=la+po%C3%A9sie+qu%27est-ce+que+cela+prouve+d%27+alembert&source=bl&ots=Wl3OpWNhjL&sig=ADRyyQL43DIzOnmWCfhBT5vLCWw&hl=fr&sa=X&ei=dQ17VNC3EMbharjBgfgI&ved=0CCcQ6AEwAjgK#v=onepage&q=la%20po%C3%A9sie%20qu'est-ce%20que%20cela%20prouve%20d'%20alembert&f=false

La poésie, ça sert à quoi ? Qu'Est-ce que cela prouve ?

La poésie prouve qu'on peut porter un regard différent sur les choses, sur les êtres, sur le monde
    La poésie prouve que les mots et le langage en disent plus long qu'on ne le pense
    La poésie prouve que l'imagination et l'indicible sont accessibles par la sensibilité
  • Ok je crois que j'ai à peu près compris donc en problématique si je met : "A quoi sert la poésie? Doit-elle avoir une arrière pensée ou ne peut-elle pas tout simplement parler d'elle-même?"
    Est-ce que ça va comme ça?
  • Bonjour,

Personnellement, je ne prendrais pas cette problématique... :rolleyes:
    En effet, la problématique " A quoi sert la poésie ? " s'appuie sur le fait que la poésie est UTILE, et t'invite à montrer les différentes utilités du genre. Or la citation dit tout le contraire.

Donc à ta place je préfèrerais celle-ci : La poésie est-elle utile ? Ou quelque chose dans ce genre...
    Celà invite à un plan dialectique, donc tu approuves (ou non) la citation, puis tu montres les limites de ce que tu avances et enfin tu dépasses la réflexion.

A reconfirmer par d'autres membres. :rolleyes:
    Cordialement. :D
  • Ok et pour la deuxième partie de ma problématique? je l'abandonne ou non?
    Et tu me dis que je montre que la poésie alors qu'il faut pas? Mais je pensais faire un truc du genre: avec "à quoi sert-elle?" Elle est utile car elle a quelque chose à prouver, à faire passer (sentiment et engagement par exemple) puis à dire que certains poètes ne veulent pas forcément faire passer quelque chose (avec le Parnasse).
    ça ne va pas?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.