Master de lettres modernes - Quelle université choisir ?

Ma question va peut-être paraître très vaste pour certains mais je me lance tout de même ! Je suis actuellement en Licence 2ème année de Lettres Modernes.. je souhaite changer d'université pour mon master mais je ne sais pas laquelle choisir , je m'y prends tôt afin de choisir une troisième année adéquate au master que je suivrai. J'ai passé en revue tous les masters (dans mon domaine) des universités de France et quatre universités ont retenu mon attention :

- Université Jean Moulin Lyon III
- Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II
- Université de Bourgogne
- Université Paris-Sorbonne Paris IV

Ma crainte est de choisir une université où le rythme et le niveau différents de mon université actuelle contribueraient à mon échec. Si vous avez des informations sur ces universités en tant qu'étudiant ou autre, répondez-moi s'il vous plaît. Merci d'avance.
«1

Réponses

  • Je suis actuellement en M1 de littératures comparées à Paris IV, je peux donc, sans vouloir faire trop de pub, t'affirmer que certains cours valent vraiment le coup. Le seul cours de L3 auquel j'ai jamais assisté là-bas est un cours de linguistique, de très bon niveau également. Je ne saurais malheureusement pas te dire quel "niveau" est plus ou moins requis, ayant passé les trois années de la licence en prépa.
    Même si cela ne répond que très partiellement à ta question, si jamais tu veux des détails concernant le master de lettres modernes là-bas, n'hésite pas !
  • Merci pour ta réponse. A vrai dire je suis intéressée par le master Littératures françaises. Je suis actuellement dans une université assez petite et pas très côtée où je me sens bien et même si mon niveau par rapport aux autres est assez bien je le trouve plutôt moyen alors je crains que ceci ne suffise pas pour intégrer cette université qui est assez renommée. Que peux-tu dire au sujet de l'ambiance de travail ? Comment les cours s'organisent? Et question (un peu stupide) penses-tu que tu aurais mieux réussi dans une autre université?
    Oui autre précision: quand je regarde les brochures je constate que les cours s'organisent autour d'une Langue Vivante , d'une Initiation à la recherhe , d'une Méthode de la spécialité et de séminaires de spécialités , or je ne vois pas la possibilité de faire du latin et je tiens à garder le latin que je pratique actuellement car cela m'est nécessaire pour la suite (concours etc...)
  • Je ne saurais pas dire le pourcentage d'anciens élèves de classes prépas en L3 ou en master, mais, il me semble que nous sommes assez nombreux à être dans ce cas, sans compter les anciens khâgneux normaliens qui suivent aussi des cours à Paris IV. Il y a aussi pas mal d'étudiants étrangers, ce qui est assez chouette :)

    Au niveau de l'organisation des cours, tu as 10 à 11h de cours obligatoires, essentiellement des séminaires de 2h/semaine, que tu choisis parmi la liste proposée. Une heure de cours d'"initiation à la méthode" est imposée chaque semaine pendant le premier semestre.

    Même si tu dois choisir au moins un séminaire dans ta spécialité (pour toi, littérature française), tu es libre de t'inscrire à des séminaires de littérature comparée, de latin, de grec (UE3), voire même d'autres cursus pour l'UE4 (philo, par exemple).

    Si par ailleurs tu estimes que deux heures de latin ne te suffisent pas (ou sont d'un niveau trop élevé, étant donné que ce sont il me semble des cours pour les lettres classiques), tu peux tout aussi bien aller à des cours de licence, en auditrice libre (c'est par exemple ce que je fais avec la linguistique, où j'assiste à des cours de L3, sans être obligée de passer les examens). Idem pour d'autres séminaires de master.

    Je ne sais pas si j'aurais mieux réussi dans une autre université (je n'ai pas encore eu mes notes du premier semestre), mais le fait est que tous les cours auxquels j'ai choisi d'assister me conviennent, voire, pour certains, me passionnent. Après, il faut aussi voir quels seraient tes centres d'intérêt pour un futur mémoire. Paris IV n'est pas à mon avis l'université la plus qualifiée si jamais tu voulais travailler sur le théâtre de la fin du XXe siècle, par exemple.
  • Etant donné que je n'ai pas fait de prépa ou khâgne ou je ne sais trop quoi , ce serait peut-être un désavantage de niveau et ceci se ferait ressentir dans les notes... Penses-tu sincèrement toi qui es étudiante à cette université qu'elle est accessible (en terme de réussite) à une étudiante venant d'une université beaucoup plus modeste?
  • Sincèrement, je ne sais pas. Je ne connais pas le niveau qui est demandé en licence en lettres modernes... qui est cependant plus faible, apparemment, que celui demandé en anglais ou en philo (je me base seulement sur les témoignages d'amis qui sont en L3 dans ces deux cursus, mais qui ont eux aussi fait une classe prépa...). Qui plus est, la licence et le master n'ont pas grand chose à voir... et je ne suis pas sûre que Paris IV soit la meilleure université pour la licence de lettres modernes - mais là encore, je ne fais qu'avancer des hypothèses -.

    Bref, désolée, je ne peux vraiment pas te donner une opinion tranchée :)
  • Sinon viens à Paris III ! Elle est réputée pour les lettres, le quartier est sympa et il y a plein de choses à visiter ! Bon, d' accord, j' arrête de faire la promo de ma fac...
  • Hum ce n'est pas la licence mais le master que je veux passer dans cette université ... mais à vrai dire je crois même que je vais devoir changer mon thème parce que je pensais faire un mémoire sur des oeuvres dU xxème siècle et il semblerait que ce soit trop commun et déjà très prisé ! En tout cas merci pour toutes les infos.
  • Thomas1604 a écrit:
    Sinon viens à Paris III ! Elle est réputée pour les lettres, le quartier est sympa et il y a plein de choses à visiter ! Bon, d' accord, j' arrête de faire la promo de ma fac...
    Paris 3 paris 4 y a -t-il grande différence? !!! :lol:
    Et puis surtout dans mes recherches je n'ai pas réussi à trouver le programme détaillé des matières de L3 et M1 Lettres Modernes , je n'irai pas me jeter dans le vide non plus
  • Je crois que Paris IV, propose aussi des enseignements de géo et d' histoire ( et pas PIII) . A Paris III, on est plus centré sur les lettres et les langues. De plus la filière lettres modernes s' accompagne de nombreux parcours : littérature ( le mien ), communication, professorat des écoles, philo, cinéma, théâtre... C' est beaucoup plus " artistique ".
  • Et l'on trouve aussi à Paris III de très intéressantes (du moins sur le papier ;)) licences d'allemand (licence d'allemand parcours histoire; licence d'allemand parcours franco-allemand, qui offrent des partenariats séduisants avec des universités berlinoises... ). Toi qui es de la maison, Thomas1604, en as-tu entendu parler?
  • Je sais que Paris III est réputée pour LEA mais pour l' allemand, je ne sais pas, je n' ai jamais parlé cette langue et je n' ai pas entendu parler de cette licence.

    Par contre, l' UFR d' allemand est à Asnières... qui est à plus d' une demi-heure en métro de Paris III et beaucoup de cours d' allemand sont assurés là-bas.
  • Il s'agit de licences LLCE qui présentent différents parcours, et effectivement j'ai cru comprendre que les cours étaient à Asnières (évidemment c'est moins sympa comme endroit...)
  • Ok ce qui m'intéresse c'est davantage la littérature française voilà pourquoi le Master littérature française à Paris IV m'intéressait mais j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça alors je vais tenir compte des diverses informations que j'ai récoltées afin de faire le bon choix
  • Bonjour!
    Tout dépend des options que tu souhaites prendre mais je n'aurai qu'un conseil: il est toujours mieux de faire son master dans la fac où on a passé sa licence: le master demande de se mettre au travail tout de suite et donc de s'adapter tout de suite, si tu perds du temps à prendre tes marques dans les batiments, à la BU etc, ça risque de te faire perdre un ou deux precieux mois.

    Pour un master recherche, il faut un directeur de recherche, mieux vaut donc être sur place pour demander à des camarades ce que valent chaque profs, afin de choisir le meilleur professeur, qui peut aussi être un professeur que tu connais déjà et là c'est tout de suite plus simple et détendu.

    C'est un conseil précieux qu'on ma donné un jour et j'avoue que je ne regrette personnellement pas d'être restée à ROUEN

    Je m'adresse surtout à des gens qui ne souhaitent pas passer de la province à Paris car là, les raisons du changement d'établissement peuvent se comprendre, bien qu'il y ait d'excellentes fac de province! :)

    le tout en fait, c'est d'être à l'aise et ne surtout pas partir à l'aventure une année aussi importante que l'année de master ;)
  • Bonjour,

    je suis en train de m'inscrire en M1 Lettres (plus exactement en Littérature comparée) et j'hésite à aller à Paris III ou Paris IV. J'ai fait une licence en lettres anglaises à Londres (mais je suis française) et je ne connais pas trop la réputation des universités à Paris. Est-ce que Paris IV, du fait qu'elle soit plus ancienne, a une meilleure réputation et un meilleur niveau que Paris III? J'aimerais bien avoir quelques échos sur les professeurs, la qualité des cours, ou n'importe quelle autres informations que vous pourriez me donner si vous faites un master en lettres à Paris!

    Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.