Méthode commentaire Méthode dissertation
Quelle est la différence entre genre et registre ?

Bonjour
J'ai du mal à faire la différence entre les deux malgré les différentes défitions que j'ai pu lire.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Flo
J'ai du mal à faire la différence entre les deux malgré les différentes défitions que j'ai pu lire.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Flo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Le genre renvoie à un type de texte : raconter, discourir, jouer avec le langage... ce qui est associé à des codes de production : récit, théâtre, poésie...
Le registre correspond à l'effet que l'auteur veut produire sur le lecteur, aux sentiments qu'il veut toucher en lui : compassion, moquerie, effroi... pathétique, comique, fantastique...
Un genre peut recourir à des registres différents : le théâtre peut être comique, tragique, pathétique... Un même registre peut se rencontrer dans des genres différents : le tragique peut se rencontrer dans le roman, le théâtre...
En révisant ce week end je me suis posé une question qui peut certe sembler idiote mais qui a sont importance ... Je ne voit pas réellement la différence entre genre et registre !! Pour moi un genre c'est par exemple le théatre le roman et le registre pathétique burlesque etc mais dans certains site ils écrivent qu'il y a des genres comique et d'autre je ne comprend donc plus trop ! Pouvez vous m'aider
Tu peux regarder aussi cette fiche du site https://www.etudes-litteraires.com/caracteriser-texte.php
Les genres c'est tout simplement poésie, roman, théâtre...
Le registre c'est la tonalité qu'utilise l'auteur dans le texte (registre pathétique pour émouvoir, comique pour faire rire, satirique pour critiquer...)
Mais un même registre peut être présent dans plusieurs genres !