Les diverses ressources de l'objet lettre dans les Liaisons dangereuses

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses si la question a déjà été posée, mais j'ai lancé une recherche dans le forum qui n'a jamais abouti... Je remercierai les administrateurs s'ils déplaçaient mon post, de m'en indiquer l'endroit.

Je suis en Terminale L, et j'ai pour devoir-maison une question de littérature reposant sur la problématique suivante:
"Comment le romancier explique-t-il les diverses ressources de l'objet qu'est une lettre dans les Liaisons Dangereuses?"

Je crois comprendre que je dois parler de la lettre en tant qu'objet, comment est-elle utilisée etc... (par exemple, une arme dans le cas de Mme de Mertueil contre Mme de Tourvel à travers la lettre "Ce n'est pas ma faute" et l'intermédiaire du vicomte de Valmont) mais je ne comprends pas bien l'emploi de "ressources" dans cette question...
Qu'est-ce que cette notion implique pour répondre correctement à la problématique?
Quels sont les sujets à aborder?

Merci d'avance.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir LaFee,

L'objet "lettre" a une place importante dans les Liaisons.
    Il ne faut effectivement pas confondre l'importance de la lettre dans l'écriture du roman et son utilisation comme objet au sein du récit.

Je vois quelques ressources comme :
    - l'utilisation dramatique : lettre détournée, lettre compromettante, lettre livrée à des tiers, correspondance interrompue, lettre dans la lettre : lettre dictée...
    - l'utilisation psychologique : lettre attendue, lettre gardée comme collection, correspondance imposée, chantage, lettre-contrat...
    - les fins esthétiques : correspondance créée par Laclos ou trouvée, correspondance privée et lettre ouverte...
  • Merci Jean-Luc :)

Cependant, j'ai une correction à apporter ... :S La problématique est en fait: "comment le romancier exploite-t-il" et non "explique-t-il", ce qui paraît en effet plus logique.
    Les pistes que tu me donnes semblent tout de même répondre à la question, mais je voudrais être sûre que certaines ne s'écartent pas du sujet...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une erreur.
    Les pistes indiquées concernent toutes l'objet "lettre" et non l'expression des personnages au travers de la rédaction de leurs missives.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.