Grammaire du français

Différence entre hypozeuxe et anaphore

Bonjour à tous!
Je fais des études de Littérature française, et je suis en train d'étudier les figures de style. Voilà ma question: quelle est la différence (qui à mon avis doit être très subtile) entre l'anaphore et l'hypozeuxe? Dans un manuel sur les figures de style voici les exemples donnés pour chaque figure:

Hypozeuxe:
Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !

Anaphore:
Double vaisseau de charge aux deux rives de Seine,
Vaisseau de pourpre et d’or, de myrrhe et de cinname,
Vaisseau de blé, de seigle, et de justesse d’âme,
D’humilité, d’orgueil, et de simple verveine ;

Merci d'avance de votre aide!

Réponses

• Une anaphore est une répétition d'un terme voire un groupe de termes en début de phrases, tandis qu'un hypozeuxe contient une succession de propositions qui sont construites par parallélisme.
    Ton premier exemple contient et une anaphore, et un hypozeuxe.
    Je suis les membres et la roue,
    Et la victime et le bourreau

La répétition " Je suis " constitue l'anaphore et les propositions construites en parallélisme
    " La plaie et le couteau !
    Le soufflet et la joue !
    Les membres et la roue " constituent l'hypozeuxe.

Pas tant de subtilité que ça, en fait.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

L'anaphore est la répétition du même mot ou groupe de mots en début ou en fin de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe.
    En somme, un seul mot répété au début de chaque vers suffit pour qu'il y ait anaphore, même si la construction syntaxique de chaque vers est différente, comme dans cette célèbre anaphore de Corneille :
    Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
    Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
    Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore !
    Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !

L'hypozeuxe, elle, désigne le parallélisme de constructions syntaxiques répétées.
    Ainsi, il n'y a pas d'hypozeuxe dans l'exemple de Corneille que je viens de citer : chaque vers a une syntaxe différente des autres.
    Les deux exemples de ton cours me semblent avoir été mal choisis et peu explicites, puisqu'ils contiennent tous deux à la fois anaphore et hypozeuxe. L'hypozeuxe saute même davantage aux yeux dans le premier exemple :
    Je suis les membres et la roue...

Il y a bien anaphore du fait des "Je suis" répétés au début des vers, mais il y a aussi hypozeuxe du fait de la répétion de la construction syntaxique : dans chaque vers, deux noms attributs coordonnés par "et".
  • Merci beaucoup!!!!! C'est plus clair maintenant! =)
  • hughhugh Membre
    Je pense que "Rome..." ou le "Je suis..." comme "Moi, Président de la République, je..." sont des épanaphores plutôt que des anaphores.
    Qu'en pensez-vous?
  • on parle d'épiphore quand les mots se répètent à la fin d'une suite vers, ou de phrase.
  • Bonjour,
    Peut-on dire que "je la sens dans mon cœur et je la rêve dans mon âme telle qu'elle est " est une hypozeuxe ?
    Merci d'avance !
  • LaoshiLaoshi Membre
    Oh non, on ne connaît pas cette bête... :)
    Et qu'est-ce que cela apporte au commentaire de l'expression ?
  • JehanJehan Modérateur
    Comme écrit plus haut :
    L'hypozeuxe, elle, désigne le parallélisme de constructions syntaxiques répétées.
    Il y a bien un parallélisme de construction entre Je la sens dans mon cœur et je la rêve dans mon âme, mais peut-on aller jusqu'à parler d'hypozeuxe ? "Parallélisme" me paraît suffire.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Jehan, tu es dans le complot du tout grec ?
  • Très bien merci ! Je comprends mieux maintenant la nuance entre parallélisme et hypozeuxe :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.