Hypotaxe ou parataxe ?

dans Langue française
Bonjour!
je suis étudiante de linguistique et littérature françaises et espagnoles à une université belge (flamande), et je dois faire une analyse de divers problèmes linguistiques dans un texte sur l'affaire dreyfus, mais j'ai maintenant un petit problème... si quelqu'un pourrait m'aider...
Le document sur lequel repose toute l’affaire (et qui deviendra célèbre sous le nom: "le bordereau") est autographe : s’il s’agit de démasquer le traître, pourquoi ne pas comparer les lignes qu’il a tracées à la main sur ce fameux document et la manière d’écrire des officiers ayant accès aux informations secret défense.
dans cette phrase pour la partie : s’il s’agit de démasquer le traître, pourquoi ne pas comparer les lignes qu’il a tracées
est-ce un parataxe ou un hypotaxe?
ça fait déjà quelque temps que j'essaie de l'analyser, mais je continue à me douter... et après des heures de travail sur de différents sujets, le texte est devenu un grand mystère et je commence à douter des choses les plus faciles!
merci à l'avance!
Sarah x
je suis étudiante de linguistique et littérature françaises et espagnoles à une université belge (flamande), et je dois faire une analyse de divers problèmes linguistiques dans un texte sur l'affaire dreyfus, mais j'ai maintenant un petit problème... si quelqu'un pourrait m'aider...
Le document sur lequel repose toute l’affaire (et qui deviendra célèbre sous le nom: "le bordereau") est autographe : s’il s’agit de démasquer le traître, pourquoi ne pas comparer les lignes qu’il a tracées à la main sur ce fameux document et la manière d’écrire des officiers ayant accès aux informations secret défense.
dans cette phrase pour la partie : s’il s’agit de démasquer le traître, pourquoi ne pas comparer les lignes qu’il a tracées
est-ce un parataxe ou un hypotaxe?