L1 de lettres modernes à l'université Bordeaux III

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Je souhaiterais avoir quelques détails sur l'université de Bordeaux III, il me semble, pour une licence lettres modernes. Ce que je demande est : le programme, les œuvres à étudier en 1ère année, l'ambiance de l'université et d'autres informations qui vous viennent ;)
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu car les sites internet sont très flous voire incompréhensible.
Cordialement.
Charlotte
«1

Réponses

  • J'aurais vraiment aimé avoir une réponse car je stress énormément à l'idée de partir dans un lieu qui m'est totalement inconnu car je suis du Nord et donc comme vous l'avez compris, je pars sur Bordeaux pour la rentrée scolaire 2010.
    Peu importe les informations, même si elles vous paraissent banales, je les prends toutes car si elles peuvent me permettre de partir rassurer, ça m'enlèverait un problème de ma tête !!!
    Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
    Charlotte
  • Pour le programme et les œuvres à étudier, va simplement voir sur le site internet de ta fac, il y a généralement des brochures descriptives, et tout est indiqué.

    Quant à l'ambiance, ça n'a, à mon avis, que peu d'importance, et c'est sans doute la même que dans toutes les universités, c'est-à-dire un peu individualiste, et c'est très bien comme ça.

    Si tu es à ce point peu rassurée de partir à Bordeaux, pourquoi partir à Bordeaux ?
  • Bonjour,
    Je suis en 1ère année de lettres modernes à Bordeaux 3, en formation à distance. Néanmmoins, je connais bien la fac puisque j'y suis inscrite depuis quelques années (je me suis réorientée).
    Pour l'ambiance, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est une grande fac, tu peux aussi bien décider de rester anonyme que de créer des liens avec d'autres étudiants. Comme dans toutes les facs je suppose.
    Ce semestre en littérature française, j'ai étudié L'Assommoir de Zola et L'Abbesse de Castro de Stendhal. Le programme doit subir de légères modifications chaque année. Pour plus de détails, sur le site de la fac, va dans "espace étudiant" (c'est à gauche) puis dans "guides étudiants", tu trouveras tous les programmes.
  • Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, et je compte m'inscrire en LM à Bordeaux cette année. Voilà, au risque de paraitre un peu idiote, sur le site les UE sont-elles toutes obligatoires, ou faut-il en choisir une parmi les 6 (par exemple, au premier semestre, il y a littérature française, littérature comparée, linguistique etc...
    Ensuite, ayant mes résultats de bac après-demain, est-ce que je peux déjà acheter les livres indiqués sur le site de la fac ( http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre-de-formation/LIC/LGC/ldm-31/ldm-11.html ) ou ce programme va t-il changer cette année ? Car étant donné qu'il faut avoir lu les oeuvres pour la rentrée, ça serait bien qu'ils indiquent rapidement quelles oeuvres il faut lire....
    Ensuite, la bibliographie est-elle obligatoire à acheter ou seulement conseillée ?

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses (:
  • Oui, bien sûr tu suivras les 6 UE. Il n'y a pas d'option avant le 2ème semestre.
    On peut supposer que le programme est à jour. Tu peux cependant attendre l'inscription pédagogique pour en avoir la certitude.
    Les bibliographies sont en général indicatives, néanmoins certains ouvrages me paraissent nécessairs comme le dictionnaire ou la grammaire latine. D'autre sont des oeuvres qui me semblent indispensables pour un étudiant en lettres, d'autres seront simplement à lire ou à consulter. A toi de voir, selon tes goûts et ton budget !
  • Franchement, le mieux que je puisse vte dire, c'est qu'il ne faut pas stresser pour la fac. Je dis ça, et pourtant moi je suis une grande stressée de la vie lol. En entrant en 1ère année, je connaissais personne, je stressais à mort pour au final voir que tout est super tranquille. Tu peux parler avec des gens dès le 1er jour si ca te rassure d'être avec des autres personnes (moi c'est ce que j'avais fait) mais à la fac, être "seul" n'est pas une honte, des tas de personnes sont seuls, en cours, à la biblio, à la cafet, etc!! Et les gens sont plutot sympas en général!
    Pour le programme tu peux le trouver sur le site de ta fac mais pas sur qu'ils le publient de suite, moi je dois attendre à chaque fois mi aout voire fin aout !

    Voila :)
  • Anne : Moi aussi je serais en LM à Bordeaux 3 l'année prochaine. J'ai eu mon Baccalauréat hier et je cherchais les oeuvres à lire, mais il me semble que les oeuvres indiquées sur le site de BX3 sont de l'année dernière (Rentrée 2011). Donc il faut attendre, je pense, fin Août comme l'a dit xLeen et les lire au mois de Septembre. Pour t'avancer tu peux lire des grandes œuvres classiques ou modernes pour ta culture générale.
  • Si vous amenez votre curseur en bas de la page sur "Téléchargez la plaquette au format PDF", vous constatez en regardant l'adresse du lien qui s'affiche que le fichier s'appelle Lettres_2012.pdf. C'est pourquoi je crois que la fiche est à jour.
  • J'en doute, en fait j'ai envoyé un mail à la fac le 4, et voilà leur réponse :

    "Bonjour,

    L'offre de formation en ligne est en train d'être mise à jour. Je vous conseille donc d'attendre la mi-juillet afin de voir si des modifications auront lieu pour l'année 2012/2013.


    Cordialement,
    Cyril Lançon
    Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
    UFR Humanités - Bureau des Licences - Département Lettres
    Bâtiment I - Bureau I 220
    Tél : 05.57.12.21.18
    Fax : 05.57.12.45.29
    www.u-bordeaux3.fr"


    Donc, peut-être que certaines oeuvres seront encore au programme, mais on est jamais trop sûrs, alors pour ma part j'attendrai fin juillet.
  • Ce serait si inutile de lire un ou deux livres de trop ? Qu'allez-vous donc faire en lettres ?
  • Gabrielle, merci pour ton message, c'est rassurant... le site de Bordeaux 3 est tellement mal fait et peu clair ! Franchement, ils pourraient faire un effort !
  • Merci Daisy33 pour les renseignements.
    Le site de la fac de Bordeaux3 est un vrai labyrinthe. Je m'inscris en L1 de Lettres Moderne l'année prochaine. Je connais déjà un petit peu le fonctionnement d'une université (même si j'étais à l'université de Rouen l'année dernière et que j'étais dans une toute autre filière). Je n'ai pas donc pas eu beaucoup de surprise quand j'ai vu l'acharnement avec lequel l'université de Bordeaux 3 a à coeur de nous renseigner. Bref, je me pose quelques questions, est-ce que d'anciens L1 de LM à Bordeaux 3 sauraient me répondre ?
    Quel est le rythme et la charge de travail demandés ? Y a-t-il des occasions d'échanges avec les professeurs (dans les TD?) ? Sinon y a-t-il des projets, des associations autour de la filière LM, ou plus généralement de l'UFR Humanité ?
    Le programme de l'année dernière est alléchant, espérons que celui de l'année 3012-2013 soit sensiblement le même. J'imagine qu'il y a des enseignements de bases qui ne changent pas (linguistique, latin, langues... ou les périodes littéraires étudiées?)
  • Salut,

    Je suis nouvelle sur le forum, et je rentre en L1 lettres modernes en septembre

    76pierre soit de bonne foi, le site de la fac de Bordeaux est mieux fait que celui de rouen ;) j'étais en LEA a rouen, de quelle filière viens-tu ?

    Une petite question, savez-vous comment avoir activer son ENT, il faut un identifiant et un mot de passe mais rien ne m'a été donné, pourtant je vais bien dans la rubrique "activation".

    Merci :)
  • Il faut attendre d'avoir ta carte d'étudiant après l'inscription pédagogique. On t'indiquera alors les codes à utiliser pour l'activation.
  • Bonjour à tous ! :)

    Je suis tombée sur ce sujet avec joie je dois avouer, oui car je rentre également en L1 Lettres Modernes à Bordeaux et je vois qu'il y a des gens sur ce forum qui seront donc amenés à suivre les mêmes cours que moi et je dois avouer que c'est rassurant ! Si il y en a qui veulent prendre contact, juste comme ça entre futurs étudiants je pense que ça pourrait être sympa !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.