Pensez-vous que tout soit inventé dans les romans ?

Bonjour. J'ai une dissertation à faire pour la rentrée sur le sujet suivant: "Pensez-vous que tout soit inventé dans les romans?".

Après recherches, j'ai trouvé pas mal de choses que je n'arrive malheureusement pas à classer dans des rubriques (sauf une).

J'ai donc trouvé une partie, qui serai celle traitant du fait que l'auteur d'un roman s'inspire de la réalité afin d'écrire celui-ci. Dans cette partie je comptais mettre les romans autobiographiques ("La promesse de l'aube";"Les mots"), les romans historiques ("Les martyrs";"Guerre et Paix"), ainsi que l'étude du vrai afin de réaliser un roman ("Le rouge et le Noir";"Germinal).

Cependant je n'arrive pas à trouver de titre à ma deuxième partie. Je pensais parler des romans qui n'ont que très peu de lien avec le réel, notamment les romans de science-fiction ou de fantasy, ainsi que des romans de fantastique, même si d'après ce que j'ai compris le "monde" dans lequel évoluent les personnages du roman fantastique est réel ou très proche de la réalité.

Voila, je ne sais pas si mon plan est viable, et j'aimerais de l'aide car c'est vraiment flou , notamment sur le plan.

Merci d'avance =)

Réponses

• Bonjour Blacksun,
    Je ne baserais pas mon plan sur les genres littéraires à ta place. Il risque de ressembler un peu trop à une longue suite d'énumération. De plus, j'éviterais de faire un plan Oui pour certains, non pour d'autres. La nuance ne me semble pas assez travaillée, et le travail trop centré sur la réalisation de l'oeuvre et non la vie de l'écrivain. C'est d'abord un être comme vous et moi qui écrit et non un bras mécanique entraîné à réaliser des romans à l'heure gentiment rangés dans des boîtes bien distinctes.
    Tu pourrais te poser des questions comme : peut-on tout imaginer ? Ecrire quelque chose d'innovant est-il de plus en plus difficile avec les générations précédentes qui ont "piqué toutes les bonnes idées" ? Le roman est-il un condensé de la vie de l'écrivain, des autres lectures, de son imagination ? La globalité des romans peut-elle contenir la globalité des réponses de l'univers ? La notion de "tout" semble mériter d'être travaillée. Celle d'invention aussi : est-ce nécessaire de connaître avant d'inventer (n'est-ce pas un contre-sens ?), est-ce nécessaire d'imaginer au moins ? Conceptualiser est-ce inventer, ou simplement retravailler la forme ?
    Bonne chance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.