Fiches méthode Bac de français 2021

Slt, j'ai une dissertation dont j'ai quelque problème a comprendre.

Je voudrai un peu d'aide.

Mon sujet c'est: Que peut-on attendre de la représentation d'une pièce de théâtre dont on connaît déjà le texte.

Mon professeur nous a donné les 3 grandes parties qui sont :
1ère: Formation personnalité.
2ème: Évènements fondateurs ou traumatisants.
3ème: Véritables enjeux.

Je vous remercie de votre attention.
Mots clés :

Réponses

  • moi j'ai une dissert à peu pres pareille

    pb : qu'et-ce qu'ajoute la représentation au texte d'une piece de théatre?

    Je te dis mes idées mais attention elles sont pas toutes à prendre

    I/les moins :la représentation :
    -peut etre inutile (si illustration ou explication du texte)
    cadre le récit donc :
    - limite l'imagination
    - "éphémérise" une oeuvre eternelle
    - matérialise une illusion spirituelle
    - peut etre en désaccord ac le texte
    - peut dévaloriser le texte (si mise en scene tp appuyée)

    II/ les plus : la représentation
    - demande moins d'effort
    - rend l'identification + facile donc +d'émotion
    - crée une estétique visuelle
    - et des impressions purement visuelles (eclairage, fumée,...)
    - crée un simulacre subjectif donc échange de point de vue
    - humanise (inconscient des acteurs, temps, lieu,...)
  • Les moins et les plus je classerai ceci plutot dans la partie des véritables enjeux.
    Pas toi ?
  • en fait j'ai du mal à comprendre les deux premieres parties de ton prof.
    S'il a précisé ou si t'a mieux compris explique moi stp

    a+

    Fer
  • C'est pareil je comprend pas de trop.
    Je pense que pour la première partie il faut parler de la mise en scène (costumes,décors, personnages, ton, languages).
  • Je ne crois pas que ça corresponde à l'axe "formation personnalités"
  • je crois comprendre

    I/ tout ce qui touche à la forme (décor, sallle, eclairage,...) et aux humains : acteurs

    II/ Les actions

    III/ et donc tout ce que ca change
  • Que veux-tu dire par action?
  • Quelqu'un pourrez me dire si je suis pas hors sujet?
  • Si tu suis le plan donné par le prof ça devrait coller !
  • Ok merci léah
    Et je n'est pas du tout d'argument qui corrspondent aux parties.
    Pour la prémière partie j'avais pensé à parler de la mise en scène( décors,costumes personnages, ton et language).
    Ai-je raison?
  • C'est-à-dire que je n'ai pas saisi ce que veut dire "formation personnalité" en Ière partie
  • Moi non plus je ne vois pas de trop.
    Aurais-tu une idée pour la 2ème partie?
  • en fait j'avais rien compris (et j'ai toujours rien compris)
    est ce que tu peux préciser certains points.
    parce qu'en fait moi aussi je vais faire un plan thématique et celui la est peut etre bien.

    alors:
    - sais tu si c'est formation-personnalité, formation/personnalité,...
    - formation personnalité de quoi (a ton avis) auteur, acteur , metteur en scene, tout,?
    - événements fondateurs ou traumatisants de quoi? (=> corpus)

    - si c'est en meme temps que vous lisez une piece , laquelle (a mon avis ca inflluence beaucoup).


    Bah merci


    en esperant que tu écoute ton prof :)


    fer
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.