Écrire une lettre argumentée sur quatre poèmes d'Alcools d'Apollinaire

Bonjour tout le monde :)
Je lance une nouvelle discussion pour que vous puissiez m'aider si vous le pouvez :)

Je vous donne le sujet :

" L'éditeur d'un manuel scolaire vous demande de choisir 4 poèmes d'extraits d'Alcools de Apollinaire . Vous devez lui présenter ce groupement de poésies , en lui proposant une illustration originale pour chaque textes ( création personnelle , photographie , photocopie de tableau ... ). Ecrivez une lettre argumentée dans laquelle vous justifierez votre choix littéraire auprés de l'éditeur .

Voila , moi je voulais grouper 4 poèmes sur les peines amoureuses d'Apollinaire avec ces poèmes : - Les Colchiques , Le Pont Mirabeau , Clothilde et Marie .
Comment je devrais proceder pour la lettre argumenté ? Quelles idées pourrais-je mettre dans la lettre ? Et si vous pouvez me dire si les poemes convient au thème que j'ai choisi .

Merci D'avance :)

Réponses

• J'adore le sujet :D

Les peines amoureuses sont un bon sujet parce que c'est clair qu'avec Apollinaire tu ne manques pas de matière ! Mais moi ce que j'aurais fais à ta place, ce serai plutôt un regroupement de poème sur l'automne, parce qu'encore une fois, Apollinaire en parle dans la plupart de ses poèmes ! De plus, tu pourra alors l'illustrer avec des photos d'automne, saison d'où nous sortons tout juste !

Pour revenir sur TON sujet, les poème sont bien choisi, mais tu pourrais aussi inclure le mal aimé, qui est à la limite du poème autobiographique.
    Dans ta lettre, justifie le choix des poèmes en disant que ce thème est un thème majeur pour A., qu'à l'âge des ados, les peines amoureuses sont communes ( pourquoi pas ? ).
    Dans ta lettre, pourquoi ne pas présenter l'ensemble des poèmes puis les détaillés séparément ?

J'espère que ça t'a aidé !

Ciao
  • Merci de ton Aide ! :)
    J'avais hésité pour la Chanson du Mal Aimé mais je vais revoir tout ca ;)
    J'ai pensé Au theme de L'automne mais cela ne m'inspirait pas trop donc j'ai pris les peines amoureuses.

Mais le truc c'est que c'est la premiere fois que je fais un sujet d'invention et je ne vois pas du tout comment je dois proceder :S
    Je présente mes arguments et je donne des exemples ? Je dis que Apollinaire a connu beaucoup de déceptions amoureuses et je cite un poeme ?

Excuse moi pour les questions , mais c'est pour dans une semaine et je sais vraiment pas comment faire :S
    Merci encore :)
  • Mais de rien : )

Moi personnellement je fais un peu du pif... En tout cas quand tu donne un argument, essaye d'associer un exemple avec. Tu peux dire effectivement qu'Apollinaire a connu de nombreuses peines amoureuses de son vivant ( citer quelques histoires ) et donc que l'on sent la vérité dans ses poèmes, que dans par exemple Le Pont Mirabeau, c'est une évocation de son histoire avec Marie Jenesaispluscomment, qu'on retrouve aussi dans Marie alors que dans Machin c'est Bidule Truc ... :) Tu expliques donc pourquoi tu as choisi les peines amoureuses, ensuite pourquoi ces poèmes là , tu peux aussi dire que tu trouves que justement ces poèmes vont bien ensemble ... ensuite il faut que tu présentes l'illustration qui l'accompagnent, et pourquoi cette illustration.
    Franchement dans un sujet d'invention il faut que tu arrives à trouver ton style d'écriture. Fais un premier essai en notant les phrases que tu veux, et essaye de les rassembler après par des flèches de façon à ce que tout soit à peu près regroupés, mais tu peux laisser une ou deux phrases au hasard en rajoutant des Au fait ! pour donner un genre naturel ;)

Any questions ?

Good Luck !
  • Merci vraiment , ca m'aide tout ce que tu me dis :)
    Je pense que au début je vais présenter mon choix , les peines amoureuses , que c'est un theme qui touche toute les générations et que ca touche les adolescents , ce qui peut intéressé les jeunes à la lecture des poèmes blablabla
    Aprés je parle des deceptions amoureuses d'A . et je presente des exemples et aprés je présente les poemes :)
    Je pense que je n'ai plus de questions , enfin si t'as quelques astuces en plus , tu peux me les dire , je refuserais pas mais je vais me débrouillée :)
    Merci en tout cas de ton aide ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.