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Montaigne, Essais, I, chapitre 31 - Des Cannibales

Bonjour,
J'ai un commentaire littéraire à faire sur, "Essais" de montaigne, le chapitre 31 : "des cannibales" , de ""[...]or je trouve pour revenir a mon propos, qu'il n'y a rien de barbare [...] à , elle fait une merveilleurs honte à nos vaines et frivoles entreprises""
voici mon plan:
I/une vision positive du sauvage .
a)un texte construit sur les différents sens du terme.
b)un éloge de l'état de nature et du sauvage.
II/une thèse originale
a)défend les populations découvertes/critique les européens.
b)arguments : pourquoi l'éloge des uns/ la critique des autres?
merci de votre aide.
J'ai un commentaire littéraire à faire sur, "Essais" de montaigne, le chapitre 31 : "des cannibales" , de ""[...]or je trouve pour revenir a mon propos, qu'il n'y a rien de barbare [...] à , elle fait une merveilleurs honte à nos vaines et frivoles entreprises""
voici mon plan:
I/une vision positive du sauvage .
a)un texte construit sur les différents sens du terme.
b)un éloge de l'état de nature et du sauvage.
II/une thèse originale
a)défend les populations découvertes/critique les européens.
b)arguments : pourquoi l'éloge des uns/ la critique des autres?
merci de votre aide.
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Réponses
Dans un moi, j'ai le bac à l'oral, et j'ai un extrait du chapitre XXXI du livre I des essais de Montaigne, cependant j'ai un problème, car je n'ai pas vraiment compris ce texte, notre professeur ne nous a pas donné de lecture analytique.. alors je suis perdue, je ne voudrais pas tomber sur ce texte au bac et tout rater car je ne l'ai pas étudié.. si quelqu'un pourrait m'aider.. merci merci
le voici :
merci..
il se met hors de celui-ci , prend du recul pour se placer comme témoin : en disant que la barbarie n'est pas là où on le pense...La civilisation a touché à la nature.... role de la religion...
quelle grande partie peux-tu alors extraire?
à toi !
I-préjugés du monde "barbare"
II-condamnation des européens
(en gros quoi..)
Ce texte est extrait du chapitre Des cannibales.
Montaigne argumente autour de l'opposition entre nature et culture.
Ce chapitre est très important pour la pensée critique occidentale, il analyse la sauvagerie des habitants du Nouveau monde et la montre plus enviable que la cruauté des civilisés : les barbares ne sont pas ceux qu'on pense. En s'appuyant sur une relation de voyage de Léry (qui a servi aussi pour la récente rédaction de Rouge Brésil, le roman de Ruffin), Montaigne inaugure le mythe du bon sauvage, qu'exploiteront les philosophes des siècles ultérieurs (surtout Diderot et Rousseau).
Contexte : Montaigne dit s'appuyer sur le témoignage d'un compagnon de Villegagnon (expédition de la France antarctique (i.e. le Brésil), 1555-1561), qui est ensuite entré à son service. En fait, il a surtout lu la relation d'André Thevet (c'est le cosmographe qu'il critique au début de cet essai) et surtout celle de Jean de Léry, Histoire d'un voyage en terre de Brésil (1578), qui décrit longuement les coutumes des indiens Tupinamba (Caraïbes) du Brésil. Il a sans doute aussi lu le pamphlet de Bartolomé de Las Casas, La Dévastation des Indes (1552), violente dénonciation du génocide commis par les Espagnols en Amérique.
Thèse : Montaigne démontre que malgré les apparences des coutumes (surtout le cannibalisme), les indiens honorent les mêmes valeurs que les Européens, mais avec plus de sincérité et de cohérence. Montaigne n'est pas favorable à ces coutumes mais il dénonce les apparences de civilisation chez les Européens qui se réfugient derrière elles pour dissimuler leur sauvagerie. C'est donc une expression paradoxale.
Il oppose ainsi le naturel à l'artificiel, le barbare au civilisé. Les Indiens sont plus près de la nature et moins corrompus que leurs colonisateurs qui dévoient leurs qualités en créant des produits artificiels. Les Indiens ont cette pureté originelle (préadamite en quelque sorte) dont les Européens se sont éloignés. La civilisation ne serait à tout prendre qu'une hypocrisie. Montaigne introduit aussi la notion de relativité : l'usage n'est pas suffisant pour justifier le bien-fondé des coutumes. L'humaniste encourage à aller voir ailleurs et à faire preuve d'esprit critique. Il dénonce la prétendue supériorité européenne.
Je dois faire une réponse argumentée à cette question:
"Comment Montaigne s'y prend-il pour emporter l'adhésion de son lecteur ?"
Voilà si quelqu'un a des idées qu'il me les face parvenir je lui en serais très reconnaissant.
J'ai vu en cours qu'il parvenait a faire adhérer son lecteur par l'ironie, qu'il convainc par des citations de Platon. Mais cela reste léger pour rendre un devoir complet.
Merci
"Or je trouve, pour revenir à mon propos[...]éloignée de cette perfection? Hos natura modos primum dedit"
Je m'en sors pas du tout parce que je me rends compte que je n'ai pas réellement compris le texte. Si on pouvait me donner un petit coup de pouce ça m'arrangerai. Merci d'avance.
j'ai aussi un commentaire de texte a faire sur Essais livre I chapitre 31 Des cannibales de Montaigne
c'est pour mon oral blanc qui arrive dans une semaine et je n'ai pas grand chose!
en tout cas je n'arrive pas a organiser mes idées
d'ailleurs je vous donne ce que je sais:
- genre autobiographique (pronoms de la parole, temps du récit, présent d'énonciation, cadre spatio-temporel, honnêteté du narrateur)
- différences culturelles (pouvoir politique( pouvoir royal différent entre les occidentaux et les brésiliens), absence de moeurs (vêtements), différence sociale (solidarité))
- désintéressement des français par rapport aux brésiliens ils ne demandent que leurs avis sur la culture et le monde français et pas sur le Brésil
- l'intérêt du texte: Montaigne nous montre que les brésiliens sont aussi avancés que les occidentaux si ce n'est supérieur car ils considèrent avant tout l'être humain et non pas sa fonction
- le discours indirect est employé par Montaigne (exemple "ils dirent qu'ils trouvaient...") car en discours direct, il aurait du passer par la phrase en brésilien, puis la traduction puis le français correct
voila malgré tout je ne trouve aucun plan
si vous pouviez m'aider merci j'ai une amie qui m'a donnée une intro si ça peut aider (moi ça en m'aide pas...) apparemment cette introduction aurait été faite par sa prof de français!
Montaigne est un homme impliqué dans son époque : maire de Bordeaux, proche des rois de France et de Navarre, attentif à ses concitoyens.
Ce sont ses expériences qui lui permettent dans Les Essais dont la première publication est 1580, de porter un regard clairvoyant et humaniste sur l'évolution de l'Homme et de la socièté. Au chapitre 31 du livre Ier intitulé "Des cannibales" il rapporte sa rencontre avec trois brésiliens et le jugement qu'elle amène à porter sur notre civilisation.
Quelle leçon tire-t-il de son contact avec les "sauvages"?
je n'ai pas de plan donc ya pas d'annonce dans mon intro mais bon ... si vous avez une idée!
Apparemment tu ne nous rapportes pas tout le texte, il sera donc difficile de t'aider.
Ce texte s'organise autour de plusieurs couples qui provoquent à la réflexion :
- morale et savoir, morale et civilisation,
- nature et culture,
- différences et uniformité...
- plus subtil : désir de savoir humaniste et ses dangers.
C'est un texte d'humaniste. N'insiste pas sur l'autobiographie car Montaigne ici ne rappelle pas des faits de sa propre existence. Nous sommes dans le genre de l'essai où Montaigne confronte sa propre expérience à celles des livres.
Claire L s'agit-il du texte intégral sur lequel porte ton commentaire?
les mots et phrases entre crochets c'est le lexique donné
Voilà!
en fait j'ai vu sur un site un plan mais je ne pense pas que ce soit correct parce qu'il sépare le fond et la forme en deux parties...
je vous donne l'adresse si ça peut vous intéresser:
http://www.bacdefrancais.net/essais_montaigne.php
cependant il y a des informations intéressantes!
En fait mon gros problème c'est surtout d'organiser mes idées autour de deux ou trois axes et ensuite de les séparer selon leur sens pour faire des sous parties!
moi je ne vois qu'une seule et unique idée a chaque fois (dans ce texte je vois juste que les brésiliens sont mieux que les occidentaux parce qu'ils ont une meilleure morale)
si vous pouviez me donner un petit coup de main!
Ce texte s'organise autour de plusieurs couples qui provoquent à la réflexion :
- morale et savoir, morale et civilisation,
- nature et culture,
- différences et uniformité...
- plus subtil : désir de savoir humaniste et ses dangers.
C'est un texte d'humaniste. N'insiste pas sur l'autobiographie car Montaigne ici ne rappelle pas des faits de sa propre existence. Nous sommes dans le genre de l'essai où Montaigne confronte sa propre expérience à celles des livres.
Ton parcours de lecture pourrait consister dans l'examen de ce texte comme représentatif de l'humanisme.
1 Un humaniste qui apprend à partir de son expérience et non des livres
Le goût de la nouveauté
le désir de s'informer directement
l'esprit critique
la confrontation des valeurs
2 la critique implicite de la civilisation
cupidité
orgueil
égoïsme
3 la supériorité de la nature sur la culture
les vraies valeurs professées : solidarité, courage, pouvoir de service, mérite.
Finalement les païens et les barbares sont supérieurs aux chrétiens et aux civilisés qui ne mettent pas en pratique les valeurs évangéliques : Voilà la leçon implicite !
Les Brésiliens ont fait éclater le cadre de référence pour le plus grand profit du philosophe pragmatique.
c'est une aide très précieuse que vous me fournissez...
merci encore
Je vous présente le texte
J'aimerai savoir si vous pouvez me dire, qui, dans ce texte est l'énonciateur ?
Merci d'avance
Je fais suite à une discussion que j'ai vue sur le forum et qui date du 25/05/2007 concernant l'extrait du châpitre 1 du livre XXXI des Cannibales de "Or, je trouve pour revenir à mon propos...... jusqu'à ce sont les premières règles que la Nature a données...".
J'ai ce texte dans ma liste pour l'oral du bac et n'ayant pas fait de lecture analythique avec la prof, je me suis débrouillé comme j'ai pu pour "décortiquer" ce texte.
Je viens d'avoir connaissance de votre (super) site et j'ai besoin de savoir si vous savez où je peux trouver une analyse de ce texte en totalité.
D'avance, merci beaucoup.
-Trois parties équilibré
-Deux petites parties dans chacune des trois parties
J'ai bien entendu lu le passage plusieurs fois mais rien à faire j'ai beaucoup trop de mal à comprendre.
Merci d'avance et bonne soirée à tous