Dans Dom Juan, Sganarelle n'est-il qu'un valet de comédie ?

Bonjour,
Je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire.
Le sujet est :

« Dans Dom Juan, Sganarelle n'est-il qu'un valet de comédie ? »

Je ne trouve pas beaucoup d'arguments et je ne sais pas rédiger une introduction et une conclusion.
J'ai aussi des problèmes avec le plan...
Voici un début de plan (je ne sais pas quoi mettre en sous-parties) :

1) Sganarelle est un valet de comédie
2) Sganarelle n'est pas seulement au service du comique
3) Sganarelle n'est pas qu'un simple valet

J'attends vos avis et conseils.
Merci d'avance.
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Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Tu prends le problème à l'envers.
    Tu définis a priori un plan et tu t'étonnes de n'avoir rien à y mettre.
    Tu devrais d'abord chercher des réponses à la question qui t'est posée et ensuite essayer de les regrouper en parties.

    Pour ta première partie, examine en quoi Sganarelle (personnage récurrent chez Molière) présente bien les caractéristiques du valet de comédie : défauts, habitudes, manières de s'exprimer, rapports avec le maître… Donc en quoi il s'inscrit dans une tradition.
    Ensuite recherche en quoi il est un personnage comique et ridicule.

    Dans une deuxième partie, étudie comment Molière en fait un personnage principal et renouvelle ainsi le couple entre maître et valet. Il y a une filiation possible entre Sganarelle et Sancho Pança. Sganarelle est promu du rang de faire-valoir à celui de contradicteur de son seigneur. Enfin ce valet est chargé de maintenir la pièce dans un registre comique et l'empêche de devenir tout à fait une pièce noire.

    L’introduction dans la dissertation

    LA CONCLUSION comporte :
    -une reprise de la problématique (attention à varier la formulation), enrichie de tout ce qui a été démontré.
    -une ouverture, si véritablement les arguments sont convaincants et si l'enchaînement est brillant. Sinon, mieux vaut l’oublier.
  • jusliejuslie Membre
    bonjour,
    je n'arrive pas definir certaines questions que je me suis posée, pouvez vous m'éclaircir?

    Sganarelle joue t-il un rôle dans l'avancée de l'intrigue?
    Sganarelle a t-il un rôle dans la narration?
    Quel relation entretien-t-il avec son maitre?

    Merci d'avance
  • jusliejuslie Membre
    Pouvez-vous également me donner les défauts de mon introduction et me la corriger ?

    Dans la comédie du 18èm siècle, le valet de comédie est un personnage typiquement théatrale sans grand rapport à la réalité sociale.Le syntagme "valet de comédie" est presque un pléonasme, dans le domaine théatral, car il n'existe guère de valet au théatre en dehors de la comédie.
    Dans DOM JUAN Molière met en scène Sganarelle valet de Dom Juan dont le rôle est très ambigu.En effet on peut venir a se demander si Sganarelle n'est qu'un valet de comédie.
    Pour répondre a cette question, il faut envisager replcer Sganarelle au centre de la comédie.Enfin il serait pertinent de se demander si Sganarelle n'a pas d'autres rôles que celui de "valet au service du comique".

    merci
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Tu te poses d'excellentes questions. Il te faut donc continuer à chercher crayon en main.

    - Sganarelle joue-t-il un rôle dans l'avancée de l'intrigue ?
    Oui et non, il semble qu'il agisse comme un modérateur, un frein ou un conciliateur. Mais ses tentatives de faire revenir son maître dans le droit chemin ne conduisent-elles pas à exacerber par réaction la liberté désordonnée du grand seigneur ?

    - Sganarelle a-t-il un rôle dans la narration ?
    Oui il est chargé pour l'essentiel de mettre en lumière, de souligner l'hypocrisie de son maître.

    - Quelle relation entretient-il avec son maître ?
    Sganarelle est un personnage complexe, déconcertant et ambigu. Le rôle a été interprété par Molière lui-même. Mais il n'est pas non plus complètement le porte-parole du dramaturge. On pourrait qualifier ses relations de paradoxales comme si le valet souffrait de schizophrénie, de dédoublement de la personnalité. Il y a un Sganarelle "social" scandalisé par le comportement immoral de son maître mais ses appréciations sont souvent maladroites et impuissantes. Il y a aussi un autre Sganarelle "personnel" qui tient à son emploi : il est lié par la nécessité, émasculé par sa lâcheté et peut-être secrètement admiratif de la singularité de Dom Juan dont les transgressions, l'imprévisibilité et l'habileté le fascinent.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Quelques corrections :

    Dans la comédie du 18èm (XVIIe siècle, Dom Juan appartient au XVIIe siècle, de plus les siècles s'indiquent en chiffres romains), le valet (de comédie inutile) est un personnage typiquement théa(â)tral(e) sans grand rapport à la réalité sociale. Le syntagme "valet de comédie" est presque un pléonasme, dans le domaine théa(â)tral, car il n'existe guère de valet au théa(â)tre (sur scène pour éviter la répétition) en dehors de la comédie.

    Il te faut citer le sujet.
    Est-il donc permis de se demander si dans Dom Juan, Sganarelle n'est qu'un valet de comédie ?

    Il te faut alors reformuler la problématique.
    Est-ce à dire que Molière a fait évoluer le personnage traditionnel pour lui donner une épaisseur humaine qui va au-delà de la simple utilité comique ?

    Suit l'annonce du plan : Tu devrais alors annoncer en une ou deux phrases le mouvement général de ta dissertation. S'il est vrai que Sganarelle présente toujours les traits d'un valet dans la tradition moliéresque, il apparaît aussi que son génial créateur lui a donné une complexité jamais vue jusqu'alors… (je ne sais si tu envisages un dépassement)...
  • jusliejuslie Membre
    bonjour,
    j'ais trouvé de nombreux arguments mais je n'arrive pas a définir dans quelles partie les mettre et je n'arrive pas a trouver de sous parties.

    arguments: 1)Sganarelle remplit une fonction d'information
    2)sganarelle joue un role dans l'intrigue
    3)Sganarelle a un maitrise particulière du language
    4)la relation maitre/valet
    5)Sganarelle joue un role aussi important que son maitre dans la pièce

    mon tavail est a rendre vendredi et je n'y arrive pas
    merci de votre aide.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Il est évident que tu ne peux pas ranger en tant que tels ces arguments dans des parties discursives. Si Sganarelle est un personnage complexe et ambigu, chaque trait de caractère peut se trouver sous des étiquettes opposées. Par ex. la relation entre maître et valet est à la fois traditionnelle et novatrice.

    Essaie de te contenter pour ta première dissertation d'un plan en deux parties dans lesquelles tu vas redistribuer les arguments dont nous avons parlé en les classant du moins important au plus important.

    Oui, Sganarelle est un valet traditionnel de comédie.
    ? Confident de son maître,
    ? Il apprend aux spectateurs à le connaître au travers de son regard (fonction d'exposition).
    ? Il utilise un langage le plus souvent terre à terre.
    ? Il manifeste des préoccupations triviales et des défauts serviles.

    Mais il n'est pas que ce valet bouffon.
    ? Il a un rôle de contradicteur. Il est la marionnette de son dresseur de maître.
    ? Il est censé représenter le bon sens populaire. Son langage s'élève parfois au-dessus de sa condition.
    ? Il est surtout le témoin et le révélateur de la "méchanceté" de son maître.
    ? Il est enfin le double de Don Juan qui maintient la pièce dans un certain registre comique.

    Tu devrais pouvoir passer à la rédaction.
  • jusliejuslie Membre
    Voilà un début de rédaction :
    Merci de me corriger
    Dans la comédie du XVIIe siècle, le valet de comédie est un personnage typiquement théâtral sans grand rapport à la réalité sociale. Le syntagme "valet de comédie" est presque un pléonasme, dans le domaine théâtral, car il n'existe guère de valet sur scène en dehors de la comédie.
    Dans DOM JUAN, Molière met en scène Sganarelle valet de Dom Juan dont le rôle est très ambigu. En effet on peut venir à se demander si Molière n'a fait évoluer le personnage traditionnel pour lui donner une épaisseur humaine qui va au-delà de la simple utilité comique.
    Pour répondre a cette question, il faut envisager replacer Sganarelle au centre de la comédie. Enfin il serait pertinent de se demander si Sganarelle n'a pas d'autres rôles que celui de "valet au service du comique".


    I) Oui, Sganarelle est un valet traditionnel de comédie.

    Sganarelle apparaît dans au moins deux comédies : Le Médecin malgré lui et Dom Juan. Dans la deuxième pièce, il fait référence à son statut antérieur : c'est ainsi que le personnage peut prétendre à une certaine épaisseur au moins temporelle. Sganarelle, dans les deux comédies précitées, fait montre de diverses qualités théâtrales :
    a- La relation maître-valet
    Le valet est un personnage typique de la convention théâtrale libérée de toute vraisemblance. Son rapport à son maître se trouve ainsi libéré des contraintes juridiques et sociales réelles : il peut dès lors être mis en scène une relation de domination du valet sur le maître. Dans Dom Juan, comme dans la plupart des comédies de l'âge classique, le couple valet/maître joue un rôle fondamental et la pièce est structurée autour de leurs oppositions de leurs confrontations et des dialogues qu'ils échangent.
    Dom Juan et Sganarelle sont les deux personnages principaux de la pièce puisqu'ils sont respectivement présents dans 25 et 26 scènes sur 27. Dès lors, on se doute que le couple qu'ils forment et les relations qu'ils entretiennent sont capitales dans la pièce. Celles-ci sont ambiguës : Sganarelle étant à l'origine valet, mais prenant souvent une place plus importante comme celles de confident, de complice, d'ami ou encore de faire-valoir.
    b- Une fonction d'exposition
    Les valets remplissent une fonction d'information, ils sont présents dans presque toutes les scènes d'exposition et de dénouement. Ainsi c'est avec Sganarelle que Dom Juan se dévoile, le valet ici est un informateur psychologique autant que dramaturgique. Les valets sont les personnages rationnels par excellence entre les autres personnages et le public. Sganarelle est l'intercesseur du spectateur et du lecteur énonçant les objections que le public aurait eut à opposer à Dom Juan son maître.
    Je ne sais pas quoi mettre d'autre dans cette partie et je trouve qu'elle est trop courte par rapport à la première.
    Je ne comprends pas les deux autres termes à aborder :
    ? Il utilise un langage le plus souvent terre à terre. (je trouve que Sganarelle s'exprime toujours très bien)
    ? Il manifeste des préoccupations triviales et des défauts serviles. (je n'ai pas d'exemples)

    Merci encore de votre aide, j'attends vos corrections avec impatience.
  • jusliejuslie Membre
    Suite de rédaction :
    2) Mais il n'est pas que ce valet bouffon

    a- Niveau de langage
    Du fait que Sganarelle maîtrise "l'information" et le discours, le valet peut souvent représenter l'auteur sur scène, être le méditateur entre le dramaturge et le public : ainsi Molière critique la médecine dans Dom Juan et Le Médecin malgré lui à travers Sganarelle. De plus le valet garde une étonnante maîtrise des divers registres de langue se faisant ainsi comprendre de tous.

    (je ne sais pas quoi mettre d'autre)
    Je ne comprends pas les autres arguments, je ne trouve pas d'exemples.
    ? Il a un rôle de contradicteur. Il est la marionnette de son dresseur de maître.
    ? Il est surtout le témoin et le révélateur de la "méchanceté" de son maître.
    ? Il est enfin le double de Don Juan qui maintient la pièce dans un certain registre comique.

    Merci
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Globalement, tu rédiges bien.
    Je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer pour une correction approfondie.
    Je ne dirai donc rien de la forme : fautes d'orthographe, constructions incorrectes…

    Je me concentrerai sur le fond.
    D'abord ton introduction n'annonce pas le plan réel que tu entends suivre.
    Tes deux premiers paragraphes conviennent. J'essaierais toutefois de leur adjoindre des exemples.

    Qu'en est-il pour les deux autres arguments ?

    Il utilise un langage le plus souvent terre à terre. Examine comment il parle de son maître dans la première scène. Sganarelle singe son maître et particulièrement ses propos, ce qui donne un galimatias ridicule, des pseudo-raisonnements...

    Il manifeste des préoccupations triviales et des défauts serviles. Il est très préoccupé par ses gains, par les besoins naturels : boire, manger, (vois la scène 7 du dernier acte)… Je t'ai parlé de sa couardise, il est aussi vantard, aime à se pavaner devant Gusman...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Voilà quelques pistes de réponse à tes questions :

    · Il a un rôle de contradicteur. Il est la marionnette de son dresseur de maître : Don Juan demande parfois à Sganarelle d'exprimer ce qu'il pense en son for intérieur mais le valet s'exprime aussi parfois tout seul lorsque la stupéfaction ou la colère l'envahissent… jusqu'à ce que le seigneur mette fin à cette période de liberté. Ainsi Sganarelle peut exprimer l'horreur et la fascination qu'il a pour le libertin. Il joue ainsi un rôle de miroir pour son maître.

    · Il est le témoin et le révélateur de la "méchanceté" de son maître. Sganarelle est souvent un témoin muet mais qui exprime par ses mimiques sa réprobation des événements auxquels il assiste. Il en va de même lorsqu'il verbalise sa désapprobation suivie parfois de la reprise en main du maître. C'est l'occasion pour Molière de mettre en lumière la "méchanceté" et l'hypocrisie du libertin.

    · Il est enfin le double de Don Juan qui maintient la pièce dans un certain registre comique. Il est le singe du grand homme qu'il admire secrètement jusqu'à adopter son langage. Entends les "quel homme !" répétés à la fin de la pièce. Mais pour son malheur et pour la réjouissance du public, il n'a pas les moyens de son ambition : maladresse, contradictions, retraites brutales sans honneur sont le lot du pauvre homme qui ne peut supporter la comparaison avec son maître. A la vérité Sganarelle est un suiveur.
  • jusliejuslie Membre
    Bonjour,
    J'ai obtenu un délai supplémentaire pour ma dissertation.
    Pouvez-vous me corriger la rédaction de mon 3e paragraphe ?
    I) Oui, Sganarelle est un valet traditionnel de comédie.

    Sganarelle apparaît dans au moins deux comédies : Le Médecin Malgrès Lui et Dom Juan. Dans la deuxième pièce, il fait référence à son statut antérieur : c'est ainsi que le personnage peut prétendre à une certaine épaisseur au moins temporelle. Sganarelle, dans les deux comédies précitées, fait montre de diverses qualités théâtrales :
    a- La relation maître-valet
    Le valet est un personnage typique de la convention théâtrale libérée de toute vraisemblance. Son rapport à son maître se trouve ainsi libéré des contraintes juridiques et sociales réelles : il peut dès lors être mis en scène une relation de domination du valet sur le maître. Dans Dom Juan, comme dans la plupart des comédies de l'âge classique, le couple valet/maître joue un rôle fondamental et la pièce est structurée autour de leurs oppositions de leurs confrontations et des dialogues qu'ils échangent.
    Dom Juan et Sganarelle sont les deux personnages principaux de la pièce puisqu'ils sont respectivement présents dans 25 et 26 scènes sur 27. Dès lors, on se doute que le couple qu'ils forment et les relations qu'ils entretiennent sont capitales dans la pièce. Celles-ci sont ambiguës : Sganarelle étant à l'origine valet, mais prenant souvent une place plus importante comme celles de confident, de complice, d'ami ou encore de faire-valoir.
    b- Une fonction d'exposition
    Les valets remplissent une fonction d'information, ils sont présents dans presque toutes les scènes d'exposition et de dénouement. Ainsi c'est avec Sganarelle que Dom Juan se dévoile, le valet ici est un informateur psychologique autant que dramaturgique. Les valets sont les personnages rationnels par excellence entre les autres personnages et le public.Le rôle premier du valet étant de faire rire, le décalage de la situation par rapport à l'intrigue instaure la distance qu'aura la spectateur avec les aspects dramatiques de l'intrigue qui favorise le regard critique sur les situations et leurs enjeux. Sganarelle est l'intercesseur du spectateur et du lecteur énonçant les objections que le public aurait eut à opposer à Dom Juan son maître.
    c-Le discours
    Le valet est contraint de maitriser plusieurs registres de langue.Mais hormis quelques contraintes de situation, il est aussi le plus libre dans son discours.
    Rompu à s'adresser à chaqun le valet emploie tour à tour le language des maîtres et les tournures plus légaires ou plus populaires des serviteurs.Ainsi Sganarelle essaie d'imiter son maître sans y parventir, il montre une incapacité a mener a bien la parole. Dans l'acte III à la première scène, la chute du valet de son cheval met en évidence la chute de son discours.
    Sganarelle mêle souvent des dictons populaires, fait preuve d'un certain bon sens, mais reste assez maladroit.Dans l'acte I scène II Sganarelle utilise un language terre à terre "mon Dom Juan sur le bout du doigt" "petit ver de terre" "petit Mirmidon".
    Le fait que le valet n'ait pas d'identité languagière propre produit une conséquence essentielle: les divers discours, lorsqu'ils apparaissent dans les propos du valet, semblent en partie distancés par le décalage entre ceux-ci et le statut du valet par leur assemblage parfois discordant.
    Voilà, merci d'avance.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    Dans l'ensemble, ta rédaction reste bien structurée pour une élève de 2de.
    Veille à assurer les transitions entre les paragraphes.
    Quelques corrections entre parenthèses :

    c-Le discours
    Le valet est contraint de ma(î)triser plusieurs registres de langue. Mais hormis quelques contraintes de situation, il est aussi le plus libre dans son discours.
    Rompu à s'adresser à cha(c)un le valet emploie tour à tour le lang()age des maîtres et les tournures plus lég(è)res ou plus populaires des serviteurs. Ainsi Sganarelle essaie d'imiter son maître sans y parvenir, il montre une incapacité (à) mener (à) bien la parole (est-ce le mot qui convient ? l'échange). Dans l'acte III à la première scène, la chute du valet de son cheval met en évidence la chute (ambigu → chute = fin inattendue du discours, préfère faillite) de son discours.
    Sganarelle mêle souvent des dictons populaires, fait preuve d'un certain bon sens, mais reste assez maladroit. Dans l'acte I scène II Sganarelle utilise un lang()age terre à terre "mon Dom Juan sur le bout du doigt" "petit ver de terre" "petit Mirmidon".
    Le fait que le valet n'ait pas d'identité lang()agière propre produit une conséquence essentielle : les divers discours, lorsqu'ils apparaissent dans les propos du valet, semblent en partie distanc(i)és par le décalage entre ceux-ci et le statut du valet par leur assemblage parfois discordant (expression bien compliquée pour signifier les effets comiques que Molière tire des singeries du valet).
  • jusliejuslie Membre
    Bonjour,
    Voilà enfin le dernier paragraphe de ma première partie :
    d- Les défauts du valet de comédie

    Les valets sont des personnages stéréotypés, ils manifestent tous des préoccupations triviales et des défauts serviles.Dans Dom Juan, Sganarelle est égoïste et jouisseur.Il entre en scène en déclamant les vertus du tabac. Il en sort en pleurant ses gages perdus. Il affirme par ailleurs qu'« il n'est rien tel en ce monde que de se contenter.» (I, 2), il est très préoccupé par les besoins naturels (boire, manger) ainsi dans l'acte IV scène 7 il dérobe la nourriture de son maître.Il est également très lâche ; sur le plan physique, il craint les coups (la seule fois où il ne cède pas à Don Juan, c'est quand ce dernier veut qu'ils échangent leurs habits, il se cache pendant le combat de l'acte III ; le reste du temps il craint d'être frappé.) Mais il est également lâche moralement : sa conscience est élastique et il ne cesse de bafouer (en paroles et en servant Don Juan) les principes qu'il défend. Il est ignorant et bête, et ne cesse de démontrer son ignorance en de longs discours où il mélange tout, foi, superstition, médecine, morale et peur du qu'en-dira-t-on. Il se vante en même temps d'être ignorant (III, 1), se pavane devant Gusman (I,1) et étale mal à propos et toujours en désordre un pédantisme prétentieux.

    Conclusion partielle :

    Sganarelle incarne essentiellement la convention même de le comédie, et le plus souvent à la maîtrise du jeu, parce qu'il est le plus "théatral" des personnages, parce qu'il dépasse la scène, instaurant le dialogue entre le dramaturge et le public. Il présente également les défauts caracteristiques du valet de comédie ainsi qu'une relation typique avec son maître. La liberté est sa première particularitée.
    Merci.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Juslie,

    d-les défauts du valet de comédie
    Les valets sont des personnages stéréotypés, ils manifestent tous des préoccupations triviales et des défauts serviles. Dans Dom Juan, Sganarelle est égoïste et jouisseur. Il entre en scène en déclamant les vertus du tabac. Il en sort en pleurant ses gages perdus. Il affirme par ailleurs qu'« il n'est rien tel en ce monde que de se contenter.» (I, 2), il est très préoccupé par les besoins naturels (boire, manger) ainsi dans l'acte IV scène 7 il dérobe la nourriture de son maître. Il est également très lâche ; sur le plan physique, il craint les coups (la seule fois où il ne cède pas à Don Juan, c'est quand ce dernier veut qu'ils échangent leurs habits, il se cache pendant le combat de l'acte III ; le reste du temps il craint d'être frappé.) Mais il est également lâche moralement : sa conscience est élastique et il ne cesse de bafouer (en paroles et en servant Don Juan) les principes qu'il défend. Il est ignorant et bête, et ne cesse de démontrer son ignorance en de longs discours où il mélange tout, foi, superstition, médecine, morale et peur du qu'en-dira-t-on. Il se vante en même temps d'être ignorant (III, 1), se pavane devant Gusman (I,1) et étale mal à propos et toujours en désordre un pédantisme prétentieux.
    conclusion partielle:
    Sganarelle incarne essentiellement la convention même de le comédie, et le plus souvent (a) la maîtrise du jeu, parce qu'il est le plus "thé(â)tral" des personnages, parce qu'il dépasse la scène, instaurant le dialogue entre le dramaturge et le public. Il présente également les défauts caract(é)ristiques du valet de comédie ainsi qu'une relation typique avec son maître. La liberté est sa première particularité().

    Là, c'est tout à fait excellent : bien argumenté et bien illustré.
    Peut-être que je reverrais l'ordre des arguments. Est-ce que l'ignorance et la bêtise sont plus importantes que la lâcheté et le déni concret des vertus tant vantées ? A toi de choisir le bon crescendo !
    Il me semble aussi qu'il existe un certain manque de cohérence entre les paragraphes : dans l'un tu mets en valeur, chez Sganarelle, la maîtrise du langage et des registres, dans l'autre tu dénonces son ignorance et sa bêtise… De même je serais moins affirmatif sur sa prétendue "liberté" car le personnage paraît inexorablement enchaîné à son maître...
    Tout est affaire de nuances. Pour revenir à ma première remarque, Sganarelle tient des discours qui se démarquent de sa condition servile sans toutefois arriver à faire illusion auprès du public, car Molière souligne juste ce qu'il faut la juxtaposition de ses sources. C'est le même principe que dans le Bourgeois-gentilhomme. Sganarelle partage avec M. Jourdain le ridicule de ne savoir rester à sa place. Une autre manière de formuler cette constatation : le langage, chez Molière, est un puissant identificateur de la classe sociale. Il ne saurait abuser l'observateur perspicace. Il devient finalement le travestissement suprême de l'hypocrite (je pense à Tartuffe mais aussi à Don Juan) sans pouvoir donner le change au moraliste ou à l'honnête homme qui remarquera toujours le divorce entre le langage verbal et le langage non-verbal, entre les propos et les gestes ou les manières.
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