Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis en première année de ma licence lettres modernes néanmoins je suis dans une petite université et je ne supporte rien. Je m'ennuie parce que j'ai l'impression de ne pas suffisament appprendre...
C'est pour cela que j'aimerais poursuivre ma filière par correspondance... car on a toujours tendance de ne pas tout savoir donc vouloir apprendre plus...
J'ai pensé à Bordeaux 3... est-ce une bonne idée ? Aurai-je le niveau pour me présenter au CAPES à l'issue de cette formation ? tant de questions qui demande votre expérience... merci à tous

Réponses

• Je ne suis pas encore en lettres, donc niveau expérience, je ne suis peut-être pas la mieux placée. Mais je suis à l'université et je sais à peu près comment ça marche.

Il est normal que tu te sentes un peu perdue parce que, surtout dans les filières littéraires, il y a peu d'heures de cours. Néanmoins, normalement, les licences de lettres, quelles qu'elles soient, préparent au CAPES. Mais ce qui est certain, c'est que tu n'as qu'une base, qu'il faut approfondir à côté. Je pense que, à part si tu as l'impression que ton université est vraiment la dernière des dernières, tu ne devrais pas trop te diversifier. Es-tu sûre qu'une fois avoir revu tes cours, avoir fait des recherches, des lectures complémentaires, avoir repris et complété certains passages vus en fac, il te reste encore le temps de t'ennuyer ? C'est le grand piège des facultés : ce qu'on voit ne doit pas être pris comme ça, tel quel. A part si tu vas en prépa, tu ne trouveras nulle part quelqu'un pour te guider dans ton travail et c'est sûrement apprendre à gérer ta liberté et tes heures qui semblent en trop le principal travail. Il y a certainement une bibliothèque dans ta faculté, il y a sûrement des livres qu'on t'a conseillés de lire en plus... tout ce travail-là ne représente pas deux heures dans une journée mais bien plus !