Dissertation sur l'autobiographie à partir d'une citation de Bernanos

Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour lundi et je suis complètement perdue car je n'en est jamais fait. Je n'e sais pas si je dois fair un plan dialectique ou un plan analytique. Mon sujet c'est :
Dans son journal Les enfants humiliés, Georges Bernanos, après avoir évoqué ses rêves d'enfance, prête au lecteur la réaction suivante : "vous me direz que cela ne vous regarde pas, que s'il me plaît de poursuivre ma conversation avec l'enfant que je fus, cette touchante scène de famille vous laisse de glace, que vous vous fichez complètement de ce marmot. C'est votre droit". Cette réaction correspond t-elle à votre expérience de lecteur d'oeuvres de nature autobiographiques ? Sans vous limiter aux seuls récits de souvenirs d'enfance, vous répondrez à cette question en un développement argumenté appuyé sur votre expérience de lecteur.
Si je fais un plan analytique, j'ai pensé comme problématique : Lire une autobiographie est-il interresant et indiscret ?
Comme pla je ferais :

I] L'autobiographie est-elle ininterresante?
- oui, car les souvenirs ne sont pas forcément exactent et sont trop privés. On ne peut pas s'identifier à l'auteur. J'évoquerais Enfance de Natalie Sarault
-non, car elle peut avoir un aspect documentaire. J'évoquerais Le journal d'Anne Frank et J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnoty
-non, car elle peut empêcher de prendre de mauvaises décisions en voyant les conséquences que l'auteur a eu après. J'évoquerais Moi, Christiane F., 13ans, droguée, prostituée.

II]L'autobiographie est-elle indiscrette ?

-oui, car trop privé. L'auteur peut l'avoir écrit comme thérapie. (J'ai peur de me répéter avec la 1ère partie et je ne sais pas quoi citer)
-non ar l'auteur peut s'en servir pour se justifier, s'expliquer. J'évoquerais Rousseau
-elle était considérée ainsi avant Les Confessions de Rousseau.

Et si je fais un plan dialectique, avoir come problématique : L'autobiographie est -elle indiscrette?
je reprendrais mes idées du II] mais je n'ais pas assez d'arguments.

J'ai aussi un petit problème pour faire ma première phrase pour l'introduction.

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

• En première phrase d'intro tu peux citer une des autobios que tu as lues, ensuite que cette lecture t'a incitée à te poser qqs questions sur ce genre.
  • D'accord merci beaucoup

Est-ce qu'il y a des personnes qui pourraient me dire si mon plan est bien, svp.
  • sofisofi Membre
    Je dois réaliser une dissertation sur ce sujet :

Dans son journal Les Enfants humiliés, Georges Bernanos après avoir évoqué ses rêves d'enfant, prête au lecteur la réaction suivante : "vous me direz que cela ne vous regarde pas, que s'il me plait de poursuivre ma conversation avec l'enfant que je fus, cette touchante scène de famille vous laissse de glace, que vous vous fichez completement de ce marmot. C'est votre droit".
    Cette reaction correspond-elle à votre expèrience de lecteur d'oeuvres de nature autobiographique ?
    sans vous limiter aux seuls récits de souvenirs d'enfance, vous répondrez à cette questtion en un développement argumenté.

Je sais déja que je doit surement répondre par oui mais et non mais. Mais je ne voit pas du tout de quoi parler pouvez- vous m'aider. Je pence parler d'amélie Northomb avec Antéchrista merci d'avance
  • J'ai une dissertation a faire qui porte sur le sujet suivant:
    Dans son journal Les enfants humiliés, Georges Bernanos, après avoir évoqué ses rêves d'enfant,prête au lecteur la réaction la suivante:
    vous me direz que cela ne vous regarde pas, que s'il me plait de poursuivre ma conversation avec l'enfant que je fus, cette touchante scène de famille vous laisse de glace, que vous vous fichez complètement de ce marmot. C'est votre droit.
    Cette réaction correspond-elle à votre expérience de lecteur d'oeuvres de nature autobiographique ?
    Voila je n'arrive pas très bien à débuter et j'aimerai me faire aider (je en 1ere STAV)
    Merci d'avance
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Antoine,

Définis d'abord la problématique.
    Par ex. Est-ce qu'on lit des autobiographies pour se retrouver soi-même ou pour découvrir l'autre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.