La rhétorique

dans Langue française
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vous demander une référence en matière de rhétorique. Quels sont les livres les plus concis, les plus enrichissants, les plus synthétiques et les plus clairs pour comprendre les formules de rhétorique.
Sur le site, sont proposés :
O. Reboul, Introduction à la rhétorique, P.U.F., 2001.
C. Perelman, L'Empire rhétorique, Vrin, 2000.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres choix à proposer ?
C'est important car cela va me suivre longtemps... Je veux connaître toutes ces hyperbates, etc... faire la différence entre une métonymie et une synecdoque etc...
Merci d'avance, vraiment
Je viens vous demander une référence en matière de rhétorique. Quels sont les livres les plus concis, les plus enrichissants, les plus synthétiques et les plus clairs pour comprendre les formules de rhétorique.
Sur le site, sont proposés :
O. Reboul, Introduction à la rhétorique, P.U.F., 2001.
C. Perelman, L'Empire rhétorique, Vrin, 2000.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres choix à proposer ?
C'est important car cela va me suivre longtemps... Je veux connaître toutes ces hyperbates, etc... faire la différence entre une métonymie et une synecdoque etc...
Merci d'avance, vraiment

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Si tu ne t'intéresse qu'aux figures de style, le site propose
G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de Poche.
Il existe aussi un Librio : Figures de style d'Axelle Beth et Elsa Marpeau.
Malheureusement, je ne connais pas de bon ouvrage d'initiation.
En revanche, si tu n'as pas peur de remonter aux sources, il existe un excellent livre de Laurent Pernot sur La rhétorique dans l'antiquité (éd. LLdP). Il contient des appendices énumérant de façon très synthétique les tâches de l'orateur, les parties du discours, les types d'arguments, etc...
? "Nous sommes deux jumelles
Nées sous le signe du Jérémo..." ?
En fait, j'aimerais vous demander la "même chose" pour la versification... J'ai tenté de feuilleter les "références" comme le Gouvard chez Puf, mais pas une page sur "l'ode"... Curieux.
Il y a le "Petit traité de versification française" de de Maurice Grammont qui m'a l'air concis mais, pareil, pas d'ode...
Curieux, curieux...
Vous avez des idées (y compris pour la grammaire : des cod en passant par les formes de discours, mais aussi syntaxe, etc ) ? (c'est pour mon agrégation).
Merci d'avance
D'ailleurs si j'avais su que pour la réthorique, il s'agissait aussi du concours, je me serais sans doute abstenue...
Bien évidemment, Anne, ce n'est pas "que" pour ce concours... Mais pour mon futur.
A ce propos, je suis très étonné que dans les bibliographies proposées par les profs, jamais, je dis bien "jamais", le grévisse ne soit proposé...
Si je le demande ici, c'est que vous avez plus d'importance, à mes yeux, que mes profs de fac.
Ne faites pas de mon estime à votre égard une naïveté !
Mais on trouve très souvent le "petit Grevisse" pour la préparation du concours d'admission aux école d'orthophoniste.
Mais, tiens, Riegel a ajouté à l'édition 2009 un chapitre sur le système du vers français, entre phonétique et orthographe, mais une vingtaine de pages seulement.
Faute classique... Surtout, écris bien "le Grevisse" sans accent !
Pour la grammaire, syntaxe, discours et tout ça... tu pourrais essayer la Riegel-Pellat-Rioul.
Moins chère que le Grevisse, mais détaillée et fouillée malgré tout.
Est-ce celui-là, mes chers ?
https://www.amazon.fr/bon-usage-Grammaire-fran%C3%A7aise/dp/2801114049/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1259759914&sr=8-3
Ou celui-là conviendrait-il ? :
https://www.amazon.fr/Petit-Grevisse-Grammaire-fran%C3%A7aise/dp/2801100870/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1259759992&sr=8-1