Bac en candidat libre

Bonjour,

Ma sœur a passé l'année dernière, par l'intermédiaire de son lycée les épreuves anticipées de Première ES (SVT, Français oral et écrit). Cette année, elle est inscrite en Terminale ES dans le même lycée. Mais elle envisage de tenter le bac L en fin d'année au lieu du bac ES. Si elle s'inscrit en candidate libre au bac L cette année, est-ce qu'elle conservera ses notes pour les trois matières déjà passées ?
Est-ce qu'elle passera l'épreuve de Maths et celle de Physique-Chimie en fin d'année ?

Merci d'avance.
«1

Réponses

  • Hum.... Pourquoi elle ne passe pas en TL alors ?

    Huit heures de philo et quatre heures, c'est un monde... Histoire c'est le même programme, langues en général ça va. Gros problème : la littérature! Elle doit connaitre les œuvres.... Sans faire L, je ne vois pas comment c'est possible.

    Cependant, il me semble que les notes sont conservées pour deux ou trois ans, si absence de redoublement de première. Donc oui, normalement elle n'aura pas à passer math / PC / SVT
  • Merci pour ta réponse !
    Elle ne passe pas en TL car elle même si techniquement elle est inscrite au lycée, elle est plus ou moins descolarisée ces temps-ci.
    Elle sait (et moi aussi) que c'est loin d'être gagné, quel que soit le bac qu'elle passera d'ailleurs, mais ses chances sont un peu moins maigres en L, entre autres parce que je peux l'aider en philo, en litté et autres, alors qu'en maths et éco ce serait fichu d'avance. (Et j'ai encore mes cours de TL, alors que pour ES elle n'a rien.)

    Si d'autres personnes sont bien renseignées en ce qui concerne la conservation des notes, n'hésitez pas à corroborer ce que dit Paige ! Car en fait ce qui fait que je m'interroge c'est qu'elle a passé les épreuves anticipées en candidate scolaire, alors qu'elle passerait le reste des épreuves en candidate libre. C'est cette différence de "statut" qui me fait douter.
  • NENE Membre
    Huit heures de philo et quatre heures, c'est un monde...
    Non, c'est faux. Si elle s'intéresse à cette matière, la différence entre ES/S et L n'est pas à ce point flagrante. Reste la littérature , mais elle peut toujours se procurer des cours par le CNED.
  • Aurélie7, attention... Le programme de TL en littérature est tout nouveau de cette année. Tes cours ne correspondront pas. ( Enfin il reste les liaisons dangereuses et les pensées tout de même... Cependant le film des liaisons à été modifié, je crois. ) http://www.education.gouv.fr/cid24325/mene0900240n.html

    NE, oui évidement. Mais j'insistais sur le fait que certaines notions ne sont pas vu en ES :) Qu'il faut les voir de sois-même dans ce cas.
  • Oui je sais pour la litté, d'ailleurs je n'ai de cours sur aucun des 4 livres, vu que j'ai eu mon bac il y a quatre ans déjà (oulà je suis vieille ).
    Mais bon on trouve des livres dans le commerce, le CNED fait des cours, comme le dit NE.
    Je sais que ce n'est pas un plan sans faille, mais elle veut juste tenter sa chance. Si ça ne marche pas, elle réessaiera l'an prochain en passant par le lycée.
  • Il faut bien évaluer la chose, il est beaucoup plus dur de passer le bac sans suivre des cours... Car ne sera pas évaluée de façon continue et aura du mal dans gestion du temps etc... ( Je ne sais pas dans les autres établissements, mais dans mon lycée tous les Terminal on des bacs blancs tous les samedis avec temps qu'on a au bac. )

    Il y a beaucoup moins de réussites dans les candidats libres que les candidats scolarisés.
  • J'en suis bien consciente, mais la question de sa rescolarisation n'est pas à l'ordre du jour, quel que soit le bac qu'elle passera. Le bac n'est pas la priorité pour l'instant, même si elle va essayer de faire son possible :)

    Voilà, d'autres avis pour la conservation des notes ?
  • Paige a écrit:
    NE, oui évidement. Mais j'insistais sur le fait que certaines notions ne sont pas vu en ES :) Qu'il faut les voir de sois-même dans ce cas.
    C'est ce qu'il y a de plus simple, à vrai dire. Un bon manuel qui mêle textes, cours, et notions indispensables (cf. Ducat & Montenot) fera l'affaire. Et il y a toujours la possibilité d'avoir recours à son professeur, qui sera toujours là au cas où l'entreprise s'avèrerait délicate ;).

    La littérature, en revanche...
  • Avant toutes choses, vérifiez qu'il est encore temps de s'inscrire. De plus, je ne suis pas certain qu'il soit permis de s'inscrire deux fois au baccalauréat lors d'une même session.
    Cordialement.
  • Arthur : oui oui elle a jusque début décembre pour s'inscrire. Par contre merci pour le conseil, je n'avais pas du tout pensé à ça !

    Zadek : merci pour les références :)
  • Bonjour à tous,

    Je suis nouveau et c'est mon premier message :)

    Ma question est la suivante : Je voudrais s'il vous plait savoir, si l'on ne passe pas nos épreuves anticipées en 1ere, et que l'on s'inscrive en candidat libre au BAC en terminale, est-ce que l'on pourra toujours passer les épreuves anticipées ?

    Merci tout le monde :)
  • Bien sûr, c'est justement ce que je vais faire en fin d'année. Epreuves anticipées de première, plus toutes les épreuves de terminale. Il faut écrire à la maison des examens pour une dérogation, en fait. Du moins c'est ce que j'ai fait.

    Mais êtes vous déjà inscrit au bac ?
  • Bonjour

    Les inscriptions sont terminées depuis le 17.12.2009

    Flo
  • Bonjour,
    Je souhaite m'inscrire cette année en tant que candidat libre pour les épreuves anticipées du bac L. Je ne suis pas inscrite dans des cours par correspondance. Une chose m'inquiète: comment préparer l'épreuve orale de français? Comment me procurer un corpus de textes? J'en ai un à disposition, mais il date de 3 ou 4 ans. Les textes que je présenterai si je l'utilise seront ils encore valables cette année? les textes étudiés sont ils choisi par le professeur ou bien à un niveau national?
  • Ta liste de texte devrait être valable puisque le programme n'a pas été modifié depuis 2006.
    Tu peux trouver des conseils en suivant les liens proposés ici : http://crdp.ac-paris.fr/Epreuve-anticipee-de-francais-au
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.