Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour bonjour.
Je suis actuellement en terminale Es, cela se passe relativement bien et je me pose quelques questions pour l'année prochaine. Je serais plutôt intéressée par une hypôkhagne, mais en vérité, je ne sais pas vraiment si j'ai les capacités...
J'ai eu 10 à mon oral de français (ce qui m'ennuie, quand même) et 16 à l'écrit. L'année dernière j'avais environ 13.5 de moyenne générale sur toute l'année, et là je commence mon année de terminale avec environ 12.
Le problème, c'est qu'à part une Hypôkhagne, je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine, et je n'ose même pas envisager la fac, car j'ai besoin qu'on soit derrière moi pour travailler (ce qui n'est pas très sérieux, je conçois...). De plus, j'aime vraiment vraiment le français (et voudrais pourquoi pas l'enseigner) et je ne suis pas mauvaise en langues ni en philo.
Une autre question : j'habite près de Rouen, mais je n'entends pas que du bien de son hyôkhagne... J'aurais peut être la possibilité d'aller sur Paris, mais là encore je ne sais pas du tout si j'ai une chance d'y être acceptée.
Voilà, je crois que c'est tout.
Bonne journée !

Réponses

• Sois sûr de ta motivation, envoie des dossiers, et advienne que pourra !
    Si l'HK de Rouen ne te convient pas (méfie-toi des "on dit"), vois une prépa parisienne, ou - pourquoi pas - l'excellente HK du lycée Malherbe à Caen.
  • hshs Membre
    hk et es sont compatibles dans la mesure où pour se faire plaisir dans cette filière en venant de es tu dois aimer particulièrement les matières enseignées...
    après avec le plaisir aucun souci!
    les es et s sont également recherchés en hk même si il est vrai que le temps d'adaptation sera peut - être plus long
    travaille les dissertations (et il y en a 5 ou 6 en es au bac si tu choisis à chaque fois la dissertation) et ce sera dans la poche
    courage!
  • excusez moi par avance de m'immiscer dans cette conversation , mais moi aussi je suis en terminale eco et bon j'angoisse déjà rien qu'à l'idée de panser à mon avenir . Je me dis qu'Hypokhâgne serait un atout pour acquerir une culture générale béton , mais d'un autre côté je ne sais vraimment pas si je pourrais y entrer . Mon année de première s'est relativement bien passée , mais ma term , je la trouve plutôt moyenne aux alentour de 12 de moyenne générale, comprenant un 4.4 de moyenne en math !
    C'est la periode des bacs blancs dans mon lycée , et je commence à me dire que si je foire à mes épreuve ce n'est même pas la peine de penser à cette école . Enfin bon , de l'angoisse ... toujours de l'angoisse ... lol
    Je voulais trouver une personne pour me conseiller, enfin bon , voilà l'annonce est faite.
  • Esquisse a écrit:
    excusez moi par avance de m'immiscer dans cette conversation , mais moi aussi je suis en terminale eco et bon j'angoisse déjà rien qu'à l'idée de panser à mon avenir . Je me dis qu'Hypokhâgne serait un atout pour acquerir une culture générale béton , mais d'un autre côté je ne sais vraimment pas si je pourrais y entrer . Mon année de première s'est relativement bien passée , mais ma term , je la trouve plutôt moyenne aux alentour de 12 de moyenne générale, comprenant un 4.4 de moyenne en math !
    C'est la periode des bacs blancs dans mon lycée , et je commence à me dire que si je foire à mes épreuve ce n'est même pas la peine de penser à cette école . Enfin bon , de l'angoisse ... toujours de l'angoisse ... lol
    Je voulais trouver une personne pour me conseiller, enfin bon , voilà l'annonce est faite.
    Moi j'ai complétement foiré mes épreuves de bac blanc... Mais j'y crois toujours... J'me suis inscrite là, ça y est, reste plus qu'à attendre le bulletin du deuxième trimestre et à redoubler d'efforts. MAIS ON PEUT LE FAIRE. Hum.
  • C'est la qu'on commence à se dire : Vive la motivation!!Comme je dis souvent , la vie d'un lycéen(e) ets faite de tout un tas de contrariétés. Ceci dit , comment ca se passe pour toi au niveau du bahut? T'as pas l'air de stressé , t'as un dossier béton . enfin bon perseverance quand tu nous tient...Pour ma part , je suis Angoissée . J'aimerais trop integrer hk , mais encore faut il ne pas se faire refouler . Et je pense me faire refouler en beauté !!
    Mes profs me disent Tente!! Mais je ne crois pas en ma moyenne , pour moi c'est pas assez...Enfin déja avoir le bac et après voila , juste de quoi pouvoir continuer les etude pour pouvoir faire qelquechose de ces dix doigts. Lol. Rester optimiste !!!
  • Esquisse a écrit:
    C'est la qu'on commence à se dire : Vive la motivation!!Comme je dis souvent , la vie d'un lycéen(e) ets faite de tout un tas de contrariétés. Ceci dit , comment ca se passe pour toi au niveau du bahut? T'as pas l'air de stressé , t'as un dossier béton . enfin bon perseverance quand tu nous tient...Pour ma part , je suis Angoissée . J'aimerais trop integrer hk , mais encore faut il ne pas se faire refouler . Et je pense me faire refouler en beauté !!
    Mes profs me disent Tente!! Mais je ne crois pas en ma moyenne , pour moi c'est pas assez...Enfin déja avoir le bac et après voila , juste de quoi pouvoir continuer les etude pour pouvoir faire qelquechose de ces dix doigts. Lol. Rester optimiste !!!
    Bah euh j'ai pas un dossier en béton, loin de là, j'ai beaucoup de mal cette année, mais j'suis optimiste, "qui ne tente rien n'a rien" comme on dit alors on verra bien, si je suis admise tant mieux, sinon... on verra bien ! Mais c'est sûr que je suis aussi angoissée de ne pas être prise parce que c'est pareil, j'aimerais vraiment vraimentêtre acceptée, mais bon, on verra bien !
  • Hypokhâgne et ES, aucun problème normalement. Je suis en hypo A/L dans un lycée pas mauvais en province alors que j'étais en ES et que j'avais pris les magnifiques notes de 10 et 12 au bac de français (de quoi stresser pendant toute l'année de terminale pour une admission en hypo !). Par contre 12 de moyenne G ça me parait un peu juste, il faudrait voir matière par matière... Il faut que l'histoire, les langues et la philo soient correctes. Pour la philo c'est pas grave si c'est pas terrible au premier trimestre, c'est le cas pour beaucoup de terminales, mais une amélioration au second est bienvenue (le troisième n'est pas pris en compte pour l'admission en Hk). Si ça marche pour toi dans ces matières je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour une hypo de niveau moyen ;)

Tente, de toutes façons !
  • Je vous remercie pour toutes vos réponses, et je vais me mettre à mon explication de texte de Sartre... youpi !
    Bonne soirée à tout le monde, et encore merci !
  • avec HK , c'est EXTRÊMEMENT dur !! mais si t'as les capacités n'hésite pas! si tu les a pas, c'est rien! c'est pas les notes qui comptent pour y entrer c'est les apressiations des professeurs et si tu t'y plait pas, tu pars quand tu veut et tu peux aller directement en licence!super non? c'est ce que je vais faire!
  • Un bon conseil pour Minimiss : si tu veux aller en HK, commence par apprendre à écrire correctement français : ton message est truffé de fautes !

Je ne veux pas être rabas-joie, mais là quand même ça choque !
  • webmestrewebmestre Administrateur
    William a écrit:
    Je ne veux pas être rabas-joie, mais là quand même ça choque !
    :P
  • RABAT-JOIE !!!

du verbe rabatttre
  • Salut, je m'imiscie moi aussi dans la conversation, desolé :P simple question : vous avez fait un bac ES, vous ne saviez pas que vous vouliez faire des études littéraires au moment où vous avez choisi cette filière? Car l'ES c'est bien certes mais au niveau philosophie et littérature c'est un peu plus léger que L et intégrer HK demande quand même une bonne préparation au niveau de la culture littéraire, càd avoir lu une bonne partie des classiques ainsi que connaître l'histoire de la littérature. Il faut également maîtriser parfaitement tous les exercices ( dissertation, commentaire de textes, sujet d'invention ) cela vaut pour le français mais il faut aussi avoir un bon niveau en philosophie. Attention, HK est une école très très difficile, il faut s'accrocher sans cesse et ne jamais s'arrêter de travailler en s'adaptant au rythme infernal des cours. Faire HK est un bon projet mais pour arriver sur quels débouchés ? une license linguistique?

Bonne journée/soirée ;)
  • hshs Membre
    moi j'étais en es, je voulais faire sciences po (et oui les iep sont à la mode!) puis j'ai raté les concours alors je me suis retouvé en hk et là aucun regret et que du plaisir...je retente des concours encore cette année (mais sachant que nous n'avons pas le temps en plus de la prépa de préparer les concours des iep) mais si je dois rester en khâgne c'est avec grand plaisir! quant aux débouchés c'est encore flou (et même très flou) pour moi car j'ai remis enièrement en cause mon orientation en arrivant en hk! donc je peux pas t'aider pour les débouchés!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.