Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes
quels sont les débouchés avec cette formation dans l'édition?
quel cursus suivre après la prépa pour y parvenir? fac, écoles de journalisme, sciences po...
quel sont les métiers dans le domaine de l'édition?
si quelqu'un à des infos, une expérience dans ce milieu, cela m'intéresse!
merci beaucoup!
quel cursus suivre après la prépa pour y parvenir? fac, écoles de journalisme, sciences po...
quel sont les métiers dans le domaine de l'édition?
si quelqu'un à des infos, une expérience dans ce milieu, cela m'intéresse!
merci beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
quelles responsabilités en maison d'édition nous sont elles offertes dès lors?
avez vous un site pour se renseigner?
Il se trouve que j'aimerais moi aussi, après deux ans de prépa littéraire, effectuer des études en vue de pouvoir travailler dans l'édition, seul domaine qui m'intéresse.
J'ai entendu dire qu'on pouvait faire des études de langues ou de sciences sociales ou de lettres et en parallèle, essayer de trouver des petits boulots dans des maisons d'édition pour parvenir à un poste constant.
Mais cette solution me semble très chaotique et hasardeuse !
N'y a-t-il pas des gens ayant des informations sur ce sujet qui pourrait nous aider ?
Je sais aussi qu'on peut faire un BTS plus ou moins adapté mais visiblement pas du tout au niveau de ce qu'attendent les maisons d'édition.
bref : quels sont les parcours types pour arriver ?
Merci !!!
merci, il y a tellement peu de renseignements quant à ces débouchés dans l'édition
J'ai égalemement fait une prépa lettres, suivie d'une fac de lettres. Aujourd'hui je m'oriente vers l'édition. Après plusieurs stages dans le milieu, je me rends compte que la meilleure formation et la plus côtée et reconnue des professionnels est le master 2 politiques éditoriales de Villetaneuse. Mais je crois que le concours d'entrée est assez sélectif (une vingtaine d'étudiants par promo).
Voila pour mon conseil.
Bonne suite à tous !
Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je souhaiterais également rentré dans le monde de l'édition.
est-ce qu'un DUT information-communication otpion Edition/Libraire est un bon truc ?
Et où puis-je aller pour trouver des stages à effectuer dans le mileu pendant les vacances scolaires ?
Merci
Une bonne formation est une licence en n'importe quelle matière suivie d'un master pro spécialité édition à Paris IV.
Je dis n'importe quelle licence car en fait, vous pouvez très bien faire de l'édition de manuels scolaires de mathématiques, ou de l'édition de revues médicales; donc l'essentiel reste que votre licence soit adaptée au domaine d'édition où vous voulez vous engager.
Attention, ce master se fait sur dossier et concours, inutile de tenter quoi que ce soit si votre dossier ne contient pas plusieurs stages dans le milieu; étant moi-même en hypokhâgne, je conseille à ceux qui sont en prépa de faire ces stages pendant les vacances d'été.
L'important aussi est de faire une formation spécialisée, soit après la licence, soit après le master 1. Il existe plusieurs masters spécialisés. Celui de Paris III, Paris IV (prestige de la Sorbonne), et surtout celui de Villetaneuse (très apprécié des éditeurs, c'est vraiment LA formation qu'il faut faire). Beaucoup d'ééditeurs mentionnent ce master de Villetaneuse comme le meilleur.
Moi je suis en Lettres Modernes et le domaine de l'édition me plaît bien aussi. Mais je me rend bien compte que les places sont chères dans ce domaine. Je vous recommande tous d'avoir un projet de secours dans votre tête!
Sinon après le bac (ou plus tard), on peut essayer le DUT information et communication option métiers du livre. Il y a peu d'école en France qui prennent cette formation (2 à Paris, au Havre, Nancy, Dijon, et les autres je ne me souviens plus...). On vous prends sur dossier et sur test écris et/ou entretiens oraux pour certains. Moi je n'ai pas été prise. Je me suis redirigée à contre coeur sur l'université et j'avoue que les cours sont très intéressant et que j'adore (même si c'est très dur).
Enfin, je vous souhaite bon courage! Et ne soyez pas mes concurrents! :P
Je suis content de voir que la formation pendant l'année de master peut s'effectuer à l'étranger. Je suppose qu'on ne peut pas choisir en revanche le pays même si c'est dans le cadre d'Erasmus. J'avais très envie de passer une année entière en Espagne.
Bonjour,
Nouvelle arrivante sur le forum, je me permets de dépoussiérer ce sujet. :) Je suis en classe de Première (avec des spécialités littéraires) et en grande passionnée de lecture (active sur des forums spécialisés, blogueuse littéraire…), j'aimerais beaucoup travailler dans l'édition. (être assistante éditoriale, correctrice…) J'ai consulté plein de choses à ce sujet et ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est que l'édition est un secteur très demandé et qu'il faut avoir fait beaucoup de stages pour y entrer.
Pour le moment, j'ai très envie d'intégrer une prépa littéraire et j'aimerais bien enchaîner avec une licence professionnelle pour pouvoir faire des stages, pour ensuite intégrer un bon master édition. (Villetaneuse étant souvent désigné comme le meilleur) Mais, je ne sais pas si c'est possible de procéder de cette façon ? (car la licence pro recrute principalement des étudiants sortant d'un DUT ou d'une licence à la Fac)
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! J'espère que ça m'aidera à y voir plus clair ^^